Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 09:59
Supprimer les cookies

L'imprimante en réseau ne fonctionne pas bien

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 28 Fév, 2009 21:51

Je viens progressivement de réinstaller mes trois ordis en Ubuntu 8.10 (dual boot). Tout fonctionne sauf l'impression. Sur celui qui reçoit en port usb, ma canon iP3300, l'impression est possible avec le driver CUPS+Gutenprint v5.2.0-rc1et bien sur , j'ai bien coché « activé », « partagé » etc. Mais je m'arrache les cheveux à vouloir la faire fonctionner à par tir des deux autres ordis. Je n'arrive pas à déterminer quel est le bon type de connection ni comment écrire les adresses URI valables, puis que la recherche automatique ne fonctionne pas (bien que je connaisse mais trois nom IP d'ordis).

J'ai aussi exploré une raisons possible mais sans succès, à savoir :
L'instalation du réseau serait-elle mal faite? C'est d'autant plus possible que je ne reconnais pas le mode d'utilisation de « network configutation » dans lequel je ne reconnais rien. Par exemple, est-ce qu'il faut toucher au VPN? Dois-je configurer une connexion DSL? (en tout cas, le « trace route » de 'l'outil réseau » ne fonctionne plus comme avant). Mon filaire (Auto Etho 0) doit-il être réglé autrement qu'en « automatique (DHCP) »?
Merci de vos conseils
Bernard
bernardlemonnier

Messages : 44

Dim 01 Mars, 2009 19:30

Bonsoir,

Un lien sur le forum de la communauté française d'Ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/partage_imprimante#configurer_un_client_pour_acceder_a_l_imprimante

Bon partage!
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Mer 18 Mars, 2009 10:34

Bonjour obor2,
je te remercie de ton post qu'il m'a fallu du temps à explorer. Désolé de t'avoir paru ingrat. Malheureusement, après l'avoir suivi, je suis toujours dans l'incompréhension. Je songe maintenant à remplacer mon routeur avant d'aller plus loin...peut-être qu'il est défaiilant.
Merci encore à toi
Bernard
bernardlemonnier

Messages : 44

Mer 18 Mars, 2009 19:55

Rebonjour Bernard.

Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été bafoué, sais-tu. ;)

A ta place, j'attendrai un peu avant de remplacer ton routeur.

J'ai passé un peu de temps à la maison pour faire ce que tu as envie de faire chez toi. Bref! Voici comment je m'y suis pris. Mes configurations un ordinateur de bureau et un portable en réseau WiFi G via un routeur ADSL avec firewall activé. Tous deux avec Ubuntu 8.10.

Tout d'abord le PC serveur à qui l'imprimante est reliée:
  1. Menu "Système"->"Administration"->"Impression"
  2. Clic droit sur l'imprimante à partager et cocher "Partagé" dans le menu déroulant
  3. Menu "Serveur"->"Paramètres..."
  4. Cocher "Publier les imprimantes partagées connectées à ce système" et valider
Ensuite, le PC client:
  1. Menu "Système"->"Administration"->"Impression"
  2. Menu "Serveur"->"Paramètres..."
  3. Cocher "Afficher les imprimantes partagées par les autres systèmes" et valider
  4. Cliquer sur "Actualiser", attendre un peu
  5. miracle mon imprimante est dispo; j'ai pu faire une impression

Essaye un peu ceci avant d'envisager de changer de routeur. Car ne je pense pas qu'il soit défectueux. La seule chose qui pourrait peut-être bloquer le trucmuche du point de vue du routeur c'est le pare-feu. Mais, je ne crois pas me tromper de beaucoup en disant qu'un parefeu de routeur n'est effectif que contre l'activité venant d'Internet - en dehors du réseau local. Donc à moins de vouloir accéder via internet, aucune manip n'est nécessaire sur ton routeur. Cependant, si un pare-feu se trouve sur ton PC serveur, là il serait intéressant de regarder à ce que le port de communication soit bien ouvert au traffic. Le port TCP utilisé pour le protocole IPP est le 631 (par défaut).

Pour info l'URI de mon imprimante du point de vue PC client est "ipp://192.168.1.2:631/printers/Canon_iP4200". Le dernier nom est celui de mon imprimante sur le PC serveur. Peut-être ceci pourra t'aider.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Dim 22 Mars, 2009 20:00

Merci de ton soutien l'ami.
Le problème, c'était bien le routeur. J'avais essayé tous les trucs lus dans ton post et les tutoriels, mais rien n'y faisait.Quand j'ai eu changé la bête (angoisse)...tout est redevenu gérable. Ouf!
Merci encore
Bernard :)
bernardlemonnier

Messages : 44

Dim 22 Mars, 2009 20:03

RESOLU
bernardlemonnier

Messages : 44

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit