Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 17:50
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3[résolu] ça y est j'en ai fait une grosse!---BIS---

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 23 Fév, 2009 21:40

Je sais pas comment tu te débrouilles pour que ca plante tout le temps.

Le problème, c'est que si à chaque fois que tu désinstalles une application, tu désisntalles aussi les dépendances, c'est normal qu'il y ait autre chose qui ne marche plus.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 23 Fév, 2009 23:15

Hello,

Si tu désinstalles trop de choses;
Si tu ne fais pas le ménage (trop souvent) dans le cache des paquets;

Alors:

Tu ouvres le fichier des logs de apt-get avec un éditeur de textes:

gksu gedit /var/log/apt/term.log

Tu cherches la date du forfait dans le fichier log, puis une fois que tu as trouvé le nom des paquets tu les réinstalles (en commençant par le dernier supprimé et en remontant dans la liste).

Pour cela tu te rends en console dans le répertoire /var/cache/apt/pkg/archives:

cd /var/cache/apt/pkg/archives

puis tu passes root:
sudo -s
passwd

puis tu installes:

#dpkg -i paquet_n-25
#dpkg -i paquet_n-24
#....
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 24 Fév, 2009 16:48

cheval_boiteux a écrit:Le problème, c'est que si à chaque fois que tu désinstalles une application, tu désisntalles aussi les dépendances, c'est normal qu'il y ait autre chose qui ne marche plus.

effectivement, enlever evolution qui fait partie de "la base" enlève aussi ubuntu-desktop et tu te retrouves sans bureau... Fais simplement attention lorsque tu désinstalles quelque chose de regarder aussi les dépendances qui sont supprimées!!!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 24 Fév, 2009 22:41

lebendre a écrit:effectivement, enlever evolution qui fait partie de "la base" enlève aussi ubuntu-desktop et tu te retrouves sans bureau...

Absolument pas.
Evolution n'est qu'un logiciel comme les autres, juste très intégré à Gnome. Ok ça enlève le meta-paquet "ubuntu-desktop", mais ce n'est qu'un meta-paquet, ça n'enlève rien d'autre. Et encore, sur les dernières ubuntu (2 ou 3 versions ?), ça n'enlève même plus ce meta-paquet. Ça ne fait aucun dégât collatéral...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 25 Fév, 2009 17:05

Salut,
Pour ces deux fois j'ai réussi à me sortir de ...heu!...l'eau :shock:
Et j'espère y arriver à chaque fois.
Merci de vos explication!
@+
JY
Ubuntu c’était super
Jean-yvon

Messages : 88
Géo : 69 villecheneve

Mer 25 Fév, 2009 17:46

yostral a écrit: sur les dernières ubuntu (2 ou 3 versions ?), ça n'enlève même plus ce meta-paquet. Ça ne fait aucun dégât collatéral...

alors y'a trop longtemps que j'ai pas essayé de le désinstaller :wink:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mer 25 Fév, 2009 19:35

sinon, quand tu veux virer un programme, décoche seulement la case du programme en question, et pas tout ce qui y ressemble :o

et si après tu veux faire le ménage, pour virer tout ce dont le système n'a plus besoin parce que plus rien n'en dépend, en console : sudo apt-get autoremove

aussi, quelque soit le système, faut toujours penser à faire une copie de sauvegarde de ces fichiers importants sur un autre support (usb, cd, crypté sur un serveur ...), vu que y a pas le système qui peut crasher, un disque dur, ca peut cramer, voir même exploser :|
dks

Messages : 17

Sam 28 Fév, 2009 16:31

Jean-yvon a écrit:
Téthis a écrit:Je me pose aussi la question. Comment as-tu fais pour poster ton premier message demandant de l'aide ?

Salut, salut!
C'est peut être ce qui explique que j'ai du réinstaller pour pouvoir poster!
j'explique parce que ça sent le troll!
1° je plante!
2° je réfléchi, je rouspète, je prend une décision (temps estimé: 2 jours, pendant lesquels je n'ai pas d'internet)
3° je réinstalle
4° je poste dans ce forum!

Voili, voilou vous savez tout
@+
JY

Pourtant :
  • Démarrage en mode "recovery mode"
  • Code: Tout sélectionner
    apt-get install elinks
    elinks forum.framasoft.org
  • zou !
:D
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit