Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 23:50
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2ext3 inutilisable: incompatibilité carte mère ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 31 Jan, 2009 08:31

opensuze 11.1 c'est quel noyau ?
peux-tu detailler la ligne de montage ds ton fstab pour monter le ext3 de ton sata ?

ta carte-mere est une GA-P35C-DS3R revision ? 1, 2, 2.1 ??
J

Messages : 60

Sam 31 Jan, 2009 09:13

extrait de la rev1
SATA RAID/AHCI Mode (Intel ICH9R Southbridge)
Configures the operating mode of the integrated SATA controller.
Disabled Configures the SATA controllers to PATA mode. (Default)
RAID Enables RAID for the SATA controller.
AHCI Configures the SATA controllers to AHCI mode. Advanced Host Controller Interface
(AHCI) is an interface specification that allows the storage driver to enable
advanced Serial ATA features such as Native Command Queuing and hot plug.
For more information about AHCI, please visit Intel's website.
SATA Port0-3 Native Mode (Intel ICH9R Southbridge)
Specifies the operating mode of the integrated SATA controllers.
Disabled Allows the SATA controllers to operate in Legacy IDE mode.
In Legacy mode the SATA controllers use dedicated IRQs that cannot be shared
with other device. Set this option to Disabled if you wish to install operating
systems that do not support Native mode, e.g. Windows 9X/ME. (Default)
Enabled Allows the SATA controllers to operate in Native IDE mode.
Enable Native IDE mode if you wish to install operating systems that support
Native mode, e.g. Windows XP/2000.


extrait de la rev 2.1
Onboard SATA/IDE Device (GIGABYTE SATA2 Chip)
Enables or disables the IDE and SATA controllers integrated in the GIGABYTE SATA 2 chip.
(Default: Enabled)
Onboard SATA/IDE Ctrl Mode (GIGABYTE SATA2 Chip)
Enables or disables RAID for the SATA controller integrated in the GIGABYTE SATA 2 chip or
configures the SATA controller to AHCI mode.
IDE Disables RAID for the SATA controller and configures the SATA controller to PATA
mode. (Default)
AHCI Configures the SATA controller to AHCI mode. Advanced Host Controller
Interface (AHCI) is an interface specification that allows the storage driver to
enable advanced Serial ATA features such as Native Command Queuing and
hot plug.
RAID/IDE Enables RAID for the SATA controller. (The IDE controller still operates in PATA
mode)
J

Messages : 60

Sam 31 Jan, 2009 09:41

Bonjour,

*******************************************************************************************

Pour ma part je n'aime pas Suse, qu'elle soit Open ou pas : trop lourd ! :D

*******************************************************************************************

/Alors Gparted en live a bien créé les partitions ? Je me demandais si tu n'avais pas essayé de manipuler (formater) des partitions montées : il ne faut pas hein ?

Et à propos de ce que tu disais au sujet des fichiers visibles ou pas, dans ton répertoire de montage:
On monte une partition sur un répertoire : c'est ce qui permet d'accéder aux données de cette partitions. C'est la raison pour laquelle des données que tu écris dans un répertoire deviennent inaccessible si tu écris d'abord dans un répertoire, avant de monter une partition dessus (et redeviennent accessible lorsque tu démontes la partition de dessus ce répertoire).

http://doc.ubuntu-fr.org/installation-p ... eur_manuel

(.....)
Les points de montage

L'utilisation de différents périphériques de stockage sous Linux, se fait par point de montage ; on dit que l'on monte une partition, ou une clé usb, ou tout autre périphérique de stockage, lorsque l'on le rend accessible, en lecture, ou en écriture.

Un point de montage, n'est ni plus ni moins qu'un dossier, dans lequel se trouvent les données d'un périphérique de stockage ; il est la plupart du temps dans le dossier /media. (.....)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 31 Jan, 2009 10:49

Mon problème n'était pas de créer des partitions, ni meme de les monter. Par contre, l'ecriture / effacement sur les partitions ext3 de deux de mes disques posaient problème.

Je ne suis d'ailleurs pas sûr que Fedora fonctionne parfaitement, j'ai quelques messages d'erreurs curieux et je suis incapable d'installer le moindre paquet (ndiswrapper par exemple, vu que ma carte wifi n'est pas nativement reconnue)

Bref, je m'étais bien habitué à OpenSuse, et je trouve que pour un débutant, c'est une distribution qui simplifie beaucoup la tâhce (peut etre trop, mais moi je ne m'en plains pas..)

Je vais continuer à creuser en essayant d'installer une (k)ubuntu sur mes partitions à problème, je verrais bien.

As-tu (vous) une distribution à conseiller: c'est une poste de travail classique, web, bureautique, traitement photo / video, en sachant que j'ai une TRES grosse préférence pour KDE4 (je sais, cémal, mais je n'ai jamais réussi à m'habituer à gnome...)

Merci en tout cas du temps passer à essayer de m'aider
Gwynned

Messages : 14

Sam 31 Jan, 2009 13:28

Gwynned a écrit:As-tu (vous) une distribution à conseiller: c'est une poste de travail classique, web, bureautique, traitement photo / video, en sachant que j'ai une TRES grosse préférence pour KDE4


Re,

Essaie Mandriva One 2009, la version *avec* drivers propriétaires. C'est un live CD installable, tu peux choisir entre Kde et Gnome au moment du téléchargement.

Je ne te conseille pas Kubuntu, sauf pour l'essayer en live CD : si tu veux Ubuntu + Kde, pourquoi ne pas installer Ubuntu puis Kde après ? À moins que des progrès aient été réalisés cette dernière année, Kubuntu (distribution communautaire), après l'installation, amenait un bon lot de problèmes.

Et pourquoi ne pas essayer Xfce4 ? -> Xubuntu ?

Je n'ai eu qu'un problème après l'installation, c'est les accents circonflexes qui ne voulaient pas se mettre comme il faut sur les e et les o. Cela a été réglé par le mode graphique, dans une section gestion de paramètres. Et puis Xfce4, ça ressemble un peu plus à Kde qu'à Gnome : c'est bleu ! :D
(et surtout bien plus léger sur les ressources).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 11 Fév, 2009 05:46

je crois que j'ai ta solution gwynned !

le meme symptome arrivait tous fs confondus sur des distrib telles mandriva 2006/7/8, fedora/kde, ubuntu dapper...
j'ai constate qu'avec les versions recentes d'ubuntu, feisty, gutsy, hardy, ibex ca n'arrive plus; pour les autres je n'en sais rien.

cela arrivait quand on creait des points de montage en dehors de ceux deja proposes par le systeme, non pas que c'etait interdit mais a cause de la confusion des droits ou si tu veux ce qu'on appelle les ACL ! (oui tu n'etais pas tres loin de la solution)

Pour bien comprendre, tu dois distnguer les droits de la partition de donnees que tu veux modifier (lire, ecrire, supprimer) et les droits attaches au point de montage !! En effet ce ne sont pas les memes, tu auras beau modifier comme tu veux les droits de ta partition, ca n'y changera rien si mr Root n'a pas donne les pleins acces au point de montage !

La solution : tu t'identifies en root; tu changes les acces du point de montage (tu peux conserver les droits de proprietes a root) en lecture et ecriture pour tout le monde, fais-le avec l'interface d'un navigateur de fichiers qui autorise la recursivite (c'est tres important).

Avec ubuntu ibex par exemple, il n'y a plus ce souci, un processus devfs se charge de cette synchronisation (je sais pas comment les dev l'ont nommes techniquement parlant).
J

Messages : 60

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit