Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 07:20
Supprimer les cookies

[RESOLU] créer plusieurs utilisateurs ayant la même config ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 12 Nov, 2008 02:12

Bonjour à tous.

Je situe d'abord le contexte:
- salle informatique 12 postes (clients légers) dans une école primaire
- serveur LTSP sous Kubuntu 8.04 (KDE 3.5)
(tout est donc configuré sur le serveur, pour ceux qui ne connaissent pas. Les clients légers ne font que de l'affichage déporté)

Je veux faire en sorte que chaque poste ait exactement la même configuration (bureau, raccourcis, dossier documents, applications, configuration des applications, etc...)
De plus, j'aimerai que les modifications effectuées dans la configuration d'un poste soient appliquées aussi aux autres postes.

des exemples bêtes: les signets de konqueror, de firefox ou de dolphin, les options de correction de OOo, j'en passe et des meilleurs.


Pour le bureau commun, j'ai résolu le problème en créant un dossier /home/eleves/bureau_commun/ et en modifiant le user-dirs.dirs. Ça marche impec. On se débrouille de la même façon pour créer un dossier document commun.


Malheureusement, j'ai quelques difficultés en ce qui concerne la configuration des programmes. Voilà ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant et les problèmes que j'ai rencontrés:

- créer un compte utilisateur unique sur lequel chaque poste se connecte.
Problème: lorsqu'on lance une même application sur chaque poste (ex OpenOffice lancé sur les postes 1, 2 ,3 et 4), elle se lance bien 4 fois, mais ne s'affiche que sur un des postes (4 fenêtres d'OOo sur l'écran du poste 1 par exemple)

- créer 1 compte utilisateur (poste01), le configurer au mieux, puis créer les autres comptes (poste02, poste03 ...) sur le même modèle (en utilisant /etc/skel, on y arrive sans trop de difficultés)
Problème: difficile de transférer une modification de la configuration d'un poste vers les autres postes

- créer plusieurs comptes partageant le même /$HOME
problème: ça marche pas (un problème de permissions j'imagine, le propriétaire des fichiers n'étant pas forcément l'user)

- J'ai aussi essayé de trouver des programmes facilitant tout cela (Kiosk par exemple), mais ça n'a pas été fructueux (Kiosk est complètement buggué)


Bref, voilà où j'en suis de ma quête. Je vous remercie d'avance pour vos remarques et suggestions
Dernière édition par Gwynned le Mer 12 Nov, 2008 20:37, édité 1 fois au total.
Gwynned

Messages : 14

Mer 12 Nov, 2008 11:34

On m'a conseillé sur un autre forum (ubuntu-fr) d'utiliser les liens symboliques.

Alors j'ai crée une copie des dossiers /.kde/ et /.config/ que j'ai placés dans /home/.configuration
Puis j'ai effacé ces dossiers dans les /$HOME/ de mes postes afin de les remplacer par des liens symboliques.

On a donc une structure comme celle là:

- /home

-- /.configuration
--- /.kde
--- /.config

-- /user01
--- /.kde (lien symbolique vers /home/.configuration/.kde)
--- /.config (lien symbolique vers /home/.configuration/.config)

-- /user02
--- /.kde (lien symbolique vers /home/.configuration/.kde)
--- /.config (lien symbolique vers /home/.configuration/.config)

user01 et user02 sont dans le même groupe, j'ai configuré les acl afin de donner les droits à tous les membres du groupe sur tous les dossiers de /home/.configuration/



Ca marche (chaque poste a par exemple le meme fond d'écran, et changer ce fond d'ecran pour l'utilisateur 1 le change aussi pour l'utilisateur 2)

MAIS j'ai encore quelques soucis avec certains processus. Je m'explique:

- user01 se connecte, fait ce qu'il a à faire, puis de déconnecte
- user02 se connecte (il partage avec user01 les dossier /.kde/ et /.config)
au démarrage de sa session, je reçois quatre messages "d'erreur" identiques de la part de Kmix, Katapul, system-config-printer-... et guidance-power-... me demandant le mdp administrateur. La session se lance qd meme et user02 peut faire ce qu'il a à faire. Il se déconnecte
- si user02 se reconnecte, pas de soucis, tout se passe nickel. Par contre, si user01 se connecte, c'est lui qui a les messages d'erreur.

Bref, c'est le dernier qui a parlé qui a raison. J'imagine que c'est un problème de nom d'utilisateur qui ne correspond pas au propriétaire du fichier.

Comment faire ? Je suppose qu'il n'est pas possible d'assigner plusieurs noms de propriétaire à un même fichier (quoique.. peut-être que les ACL...). On pourrait sûrement conserver les quelques fichiers de config dans les $HOME de chaque user, et faire des liens symboliques pour tout ce qui en pose pas de problème, mais quel bazar par rapport à créer deux uniques liens symboliques vers l'ensemble des dossiers....

Bref, merci pour vos propositions
Gwynned

Messages : 14

Mer 12 Nov, 2008 19:27

Je continue mes recherches et je soupçonne maintenant le fichier /$HOME/.kde/share/config/session/kwin_(pleins de_chiffres). Est-ce que quelqu'un saurait à quoi il correspond ?

Je sens une histoire de n° de "sessions" la dedans, qui ne serait pas le même selon l'utilisateur. ensuite, un appel d'une application serait fait avec un n° de session différent, d'où blocage (les messages d'erreur viennent de script python: guidance-power-manager-py -session....)

[edit]: à priori, le problème venait bien de ce fichier kwin_... qui doit conserver des informations sur la session afin de la restaurer à la prochaine ouverture. Supprimer ce fichier et choisir "demarrer avec une session vide" dans l'utilitaire de gestion des sessions semble résoudre le problème...
Gwynned

Messages : 14

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit