Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 01:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantMise à jour galère

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 10 Déc, 2008 01:29

je ne suis pas programmeur...je fais juste un peu de scripting.
Mais lorsque l'on balance sur le marché la version RTM d'un driver ou d'un produit, on est en droit d'attendre une certaine qualité.
naindejardin

Messages : 57

Mer 10 Déc, 2008 14:06

Toi, tu es l'utilisateur, le consommateur ok ? donc toi tu choisis ce que tu consommes, et si tu consommes du pas libre tu ne peux pas demander aux développeurs qui veut bien apporter les améliorations dont tu as besoin. Si c'est libre, tu peux demander à la communauté toute entière, en te disant que quelqu'un passant par là serait intéressé d'apporter l'amélioration que tu demandes, parce qu'il pourra l'utiliser lui-même, et en plus en tirer une reconnaissance de la part de la communauté du Libre : les programmes ont des auteurs, ne pas l'oublier.

À titre d'exemple, il y a peu j'ai noté que la version de Grisbi chez Debian (toutes saveurs) n'est pas à jour alors que ça fait deux ans que la dernière stable est sortie. J'ai eu l'indication sur le chan pour savoir où demander à ce que le paquet soit repris (il y a beaucoup de listes de discussion chez Debian), puisque le développeur attitré ne s'en occupait plus, je me suis inscrite sur une liste dédiée à la qualité, posté les infos, et c'est en route, la version stable va être packagée.

Des exemples de vœux pour des paquets à faire packager, et des wishlists, il y en a dans la plupart des distributions majeures, et souvent prises en compte en fonction de l'intérêt que les développeurs y porteront. Pour les drivers il en va de même, si toutefois le fabricant du matériel veut bien donner les infos nécessaires aux développeurs.

C'est une chose que tu ne peux pas envisager dans le monde propriétaire, et en tout cas les choix qui sont faits le sont sur des critères très différents par rapport à ceux du monde du libre où ce n'est pas la rentabilité qui prime.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 10 Déc, 2008 19:28

Athanor1 a écrit:Toi, tu es l'utilisateur, le consommateur ok ? donc toi tu choisis ce que tu consommes, et si tu consommes du pas libre tu ne peux pas demander aux développeurs qui veut bien apporter les améliorations dont tu as besoin. Si c'est libre, tu peux demander à la communauté toute entière, en te disant que quelqu'un passant par là serait intéressé d'apporter l'amélioration que tu demandes, parce qu'il pourra l'utiliser lui-même, et en plus en tirer une reconnaissance de la part de la communauté du Libre : les programmes ont des auteurs, ne pas l'oublier.


lamentable.
Je ne parlais pas d'amélioration mais juste que le programme ou la mise à jour fonctionne. Si maintenant avec ta logique, il faut faire une demande d'amélioration pour qu'un programme fonctionne..où va t'on?

Athanor1 a écrit:C'est une chose que tu ne peux pas envisager dans le monde propriétaire, et en tout cas les choix qui sont faits le sont sur des critères très différents par rapport à ceux du monde du libre où ce n'est pas la rentabilité qui prime.


encore faux. Tu peux avoir des customisations mais il faut payer.
Si pour toi, la rentabilité ne prime pas dans le monde du logiciel libre, je crois que les SSLL sont appelées à couler..
naindejardin

Messages : 57

Mer 10 Déc, 2008 20:12

Bon il ne faut pas tout mélanger hein ? Là tu extrapoles, retournes lire à partir du point de départ de ce bout de discussion, et laisses les SSLL.

Les drivers de la majeure partie des composants sont proprios et basés sur le modèle fermé bidule-chouette modèle-dominant, les drivers libres patata, ça fait des lustres qu'on en parle sur ces forums.

Bonne soirée.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 13 Déc, 2008 17:56

naindejardin a écrit:lamentable.
blablabla...

Ce qui est lamentable c'est de traité de cons des gars qui font ce que tu utilises gratuitement.
À partir de là, tu as plusieurs solutions :

- payer pour utiliser quelque-chose que tu penses qui fonctionnera à coup sûr vu que tu payes

- réfléchir... et oui c'est pas à la mode, mais ça fonctionne encore. Ce n'est pas parce-que toi tu as un problème que c'est un problème qui touche tout le monde. Et si le problème venait de chez toi ? Parce-que, surprise, les cons-de-développeurs-qui-savent-pas-coder font quand même quelques tests avant de lancer une mise à jour. Donc au lieu de brailler et de remuer du vent n'importe-où, commence par aller voir sur les forums de la distib que tu utilises si ce n'est pas un bug connu et s'il n'y a pas une solution simple, voire même une autre mise à jour qui corrige ça.

Bonne chance avec ton écran noir.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 15 Déc, 2008 02:10

je maintiens mon propos...étrangement le pb est lié au pilote ATI...je maintiens aussi le fait que cela n'est pas testé...nous, utilisateurs, sommes là pour ça.
comme tu parles d'argent, j'ai payé une carte graphique. En conséquence de quoi, j'ai le droit d'exiger le fonctionnement de la dite carte.
naindejardin

Messages : 57

Lun 15 Déc, 2008 08:09

naindejardin a écrit:comme tu parles d'argent, j'ai payé une carte graphique. En conséquence de quoi, j'ai le droit d'exiger le fonctionnement de la dite carte.


Bonjour,

Tu l'as payée avec _de l'argent_ ? :)

Et que vas-tu faire alors pour en exiger le fonctionnement ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 15 Déc, 2008 22:36

réponse idiote...commence par prendre des leçons de droit (chose qui manque à bcp de français) et tu éviteras cela :"Et que vas-tu faire alors pour en exiger le fonctionnement ?"
naindejardin

Messages : 57

Lun 15 Déc, 2008 22:45

Bonsoir,

Tu te permets de me dire ce que j'ai à faire : je trouve que tu es bien impoli et que ta réflexion est déplacée.

Je t'ai demandé ce que tu comptais faire, puisque tu sembles sûr de pouvoir obtenir que le constructeur te fournisse un driver correct. Et si tu parles sur un forum pour faire la leçon aux autres, au moins fais-la jusqu'au bout : démontres ce que tu prétends pouvoir faire, et évites tes réflexions à deux sous.

Merci.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 15 Déc, 2008 23:04

Athanor1 a écrit:évites tes réflexions à deux sous.
Il a payé ces deux sous pour ces réflexions alors il en exige le fonctionnement. C'est son droit.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit