Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 05:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[Imprimante multi-fonctions] achat en vue, que choisir ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 10 Mars, 2008 22:34

Bonjour,

Je voudrais vous demander vos avis, car celle que j'ai depuis 2004, une HP PSC 1210 qui me rendait service pour l'impression le scanner et les photocopies, vient de lâcher.

Je ne pense pas tenter faire faire une réparation qui risque de me coûter aussi cher sinon plus que l'achat d'une neuve, et je suis donc allée voir ce qui se dit sur le site de linuxprinting.org.

J'ai vu deux marques recommandées pour les drivers libres disponibles, HP et Epson. Une fois sur le site de Epson, j'ai été consternée de ne lire aucune information utile.

Je me suis donc tournée vers le site i-comparateur, et j'ai tenté de voir les modèles entre 40 et 100 euros, pour commencer.

Sur le site de linuxprinting.org, j'ai trouvé la page des imprimantes Epson, et vu que plusieurs modèles disponibles à la vente dans les prix ci-dessus sont donnés pour être bon à tenir des papiers pour éviter qu'ils ne s'envolent, ou de piètre qualité.

Je n'ai pas trop de place pour deux machines séparées, et pas assez l'usage du scanner non plus pour vouloir en avoir un séparé du reste. Si je trouve une multi-fonctions qui imprime bien tout sous GNU/linux'es y compris les photos, sans que ça coûte trop cher à acheter, ça pourrait m'intéresser aussi.

Qu'est-ce que vous avez comme imprimantes alors et en multi quels modèles fonctionnent bien avec les drivers libres ?

PS: dans la colonne où il y a trois manchots, quelles imprimantes Espon sont des multifonctions ?
http://openprinting.org/printer_list.cgi?make=Epson

Chez HP c'est assez facile, déjà il y a toutes les PSC...
http://openprinting.org/printer_list.cgi?make=HP
Dernière édition par Mélodie le Mar 11 Mars, 2008 21:32, édité 3 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 11 Mars, 2008 13:43

Bonjour Athanor1,

J'ai réussi à avoir des résultats tout à fait convenable (impression et scan) avec une multifonction Epson récente (une Stylus DXqqch je ne me souviens malheureusement plus laquelle) sur le PC -sous Ubuntu Gutsy - de mes parents.

Pour ça j'ai utilisé les drivers fournis par Epson (eh hop, en plus t'as la liste des "All-in-one" de la marque !).
Ça ne s'est pas fait tout seul parce qu'ils ne fournissent pas de .deb (mais peut-être que ça ne t'intéresses pas??) et je crois bien que j'ai du m'en faire moi-même à partir des .rpm grâce à alien.

Après j'ai branché la machine et je me suis juste un peu énervé avec les réglages pour l'impression, jusqu'à ce que je trouve la taille de papier adéquate (une histoire d'avec ou sans les marges !)... et tout roulais.

J'espère t'avoir un peu aidé.
Et je suis intéressé par tout retour d'expérience, mon imprimante est également en train de lâcher :?
deep ocean

Messages : 44
Géo : Nantes

Mar 11 Mars, 2008 15:15

Merci deep ocean,

Pour l'instant j'ai ces liens là :
http://www.openprinting.org/printer_list.cgi?make=Epson

http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting
Researching a printer purchase? Start with suggested printers, or browse our database.


et les imprimantes recommandées c'est :
http://www.linux-foundation.org/en/Open ... edPrinters
Color Inkjets

There are two brands worth considering for use with free software: (...)


Epson et HP, donc. En ce qui concerne Epson, ça parle surtout de Stylus, pour utiliser avec le driver libre Gimp-Print.

Après, chez Epson :

http://www.epson.fr/content/FR/fr_FR/pr ... ilocal.htm

Tarifs
Pour télécharger les tarifs publics conseillés,
cliquez-ici


et dans la liste des tarifs conseillés j'ai extrait ceci :

Multifonctions jet d’encre couleur Classe B
C11C688312 Stylus DX4450 0,42 71,00
C11C689312 Stylus DX7450 0,42 81,00
C11C690312 Stylus DX8450 0,42 101,00
C11C693306 Stylus Photo RX585 0,63 152,00
C11C686306 Stylus Photo RX685 0,63 203,00
Imprimantes jet d’encre "Office" Classe B
C11C687302CP Stylus D120 PRO Edition 0,21 101,00
C11C687302CN Stylus D120 Wifi Ethernet 0,21 152,00
Multifonctions jet d’encre "Office" Classe B
C11C696306 STYLUS DX9400F* 0,42 152,00
C11C696306CW STYLUS DX9400F Wifi-Ethernet* 0,42 203,00
* Tarif promotionnel valable jusqu’au 31 mars 2008


Je me vois mettre 80 euros, ou peut-être 100 euros, mais pas plus. Je ne sais pas encore si ces deux-là peuvent tourner avec un driver libre.

Ce sera une multi-fonctions aussi ou une imprimante simple, ton nouvel achat ? Est-ce que tu peux vérifier le modèle précis de l'imprimante de tes parents, laquelle des DX ? (Il y en a plus de une ou deux dans leur gamme, des DX :? )

PS: les drivers sont aussi fournis directement chez Epson France, en allant dans la rubrique 'support' et en choisissant l'os, sous forme d'un zip : inutile de s'encombrer avec des rpm, des deb et alien. D'ailleurs gimp-print est probablement fourni en tant que paquet par le gestionnaire de paquets de toutes les distributions bien faites. Autrement, la place des drivers est sous /usr/share/cups/model. ;)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 11 Mars, 2008 16:07

OK, je vais me renseigner.

Mais en principe, si le driver est proposé (par exemple DX4450), je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait pas.
Rien ne t'empêche d'ailleurs de vérifier que l'installation et/ou compilation des drivers marche bien avant d'acheter... bien sur ça ne te dis pas s'il vont marcher, mais c'est déjà une étape de passée.

Sinon, pour la solution "drivers sur le support français": testé avec la DX4450 justement et... tiens toi bien... le zip contient une page html qui t'envoie sur la page que je te donnes plus haut :wink: (sauf peut-être si t'as un EeePC)!
Et puis j'aime bien avoir un .deb pour désinstaller proprement, même plus tard, au cas où :D

Perso l'achat n'est pas encore à l'ordre du jour (j'attends que l'imprimante lâche pour de bon), mais je pense que ce sera une multifonction assez cheap (pas trop parce qu'elle doit quand même tenir quelques temps, mais comme toi, je ne me vois pas y mettre plus de 100€). Une Epson probablement, je suis assez pour soutenir les marques qui fournissent les drivers pour les OS libres.

[edit : si tu optes pour la DX4450, il semble que tu puisses utiliser le driver libre Gutenprint, en revanche pour le scanner ce sera le driver pas-totalement-libre iScan. Eh oui, même si des efforts sont faits, on est pas au bout du chemin !]
deep ocean

Messages : 44
Géo : Nantes

Mar 11 Mars, 2008 17:38

deep ocean a écrit:OK, je vais me renseigner.

Mais en principe, si le driver est proposé (par exemple DX4450), je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait pas.
Rien ne t'empêche d'ailleurs de vérifier que l'installation et/ou compilation des drivers marche bien avant d'acheter... bien sur ça ne te dis pas s'il vont marcher, mais c'est déjà une étape de passée.


Et je viens de passer 4 ans avec une imprimante qui rame comme un canard, alors : un manchot, deux manchots, ou trois manchots pour la qualité d'impression ?

Je préférerais pouvoir dire que ce sera le top et non limite entre l'à peu près et le presse-papier. :)

Sinon, pour la solution "drivers sur le support français": testé avec la DX4450 justement et... tiens toi bien... le zip contient une page html qui t'envoie sur la page que je te donnes plus haut :wink: (sauf peut-être si t'as un EeePC)!
Et puis j'aime bien avoir un .deb pour désinstaller proprement, même plus tard, au cas où :D


Tu ne connais pas bien le système des packages on dirait.

Chez moi, c'est Archlinux avec pacman comme gestionnaire de paquets:

[athanor@squirrel ~]$ sudo pacman -S gutenprint
Mot de passe :
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...

Cibles: gutenprint-5.0.2-1

Taille totale des paquets (téléchargement): 13,16 Mo

Procéder à l'installation? [O/n]


Et tu peux voir que gutenprint vient de sortir une nouvelle version le 5 Mars, la 5.1.7.

Cela veut dire que pour la gestion du système ce sera encore plus simple que de télécharger un deb et de l'installer à la main : un 'sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade', par exemple, (ou depuis Synaptic, ou avec aptitude, etc... ) t'apportera la mise à jour du driver d'imprimante tout seul, avec le reste des mises à jour du système.

[edit : si tu optes pour la DX4450, il semble que tu puisses utiliser le driver libre Gutenprint, en revanche pour le scanner ce sera le driver pas-totalement-libre iScan. Eh oui, même si des efforts sont faits, on est pas au bout du chemin !]


Ah ?!
$ sudo pacman -S iscan
Mot de passe :
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...

Cibles: iscan-2.8.0-2

Taille totale des paquets (téléchargement): 0,37 Mo
Taille totale des paquets (installation): 0,94 Mo

Procéder à l'installation? [O/n] n


En tout cas il est disponible. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 12 Mars, 2008 14:45

Personnellement, je viens d'acheter une brother multifonction (Brother DPC 135-C) qui fonctionne très bien sous Ubuntu. Le fabricant fournit les pilotes et l'explication pour l'installation (imprimante et scanner). Franchement très simple et tout fonctionne. Pas de problème de vitesse, ni de couleur, ne de rien du tout. J'en suis très content! Et l'imprimante m'a coûté 100 francs suisses, c'est-à-dire 100/1.6 euros seulement (je te laisse calculer tout seul ;-)
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mer 12 Mars, 2008 18:28

:D salut athanor1 !

J'ai l'expérience de 2 marques :

- j'ai un combiné Epson Stylus DX3850 que j'ai eu en promo à 49€ à la FNAC, reconnue sans problèmes tant au niveau de l'imprimante ( gutenprint/CUPS) que du scanner ( SANE / libsane extras ), mais franchement, question perfs c'ets de la m...e, mais je ne pense pas que ce soit spécifique à Linux. Pas de logiciel vraiment simple et fiable de gestion des têtes d'impression et des niveaux ( franchement, mtink c'est pas vraiment "user-friendly"). C'est du bas de gamme mais bon pour imprimer une lettre de temps en temps... ça me suffit!

- j'ai installé sous Linux un combi HP PSC700 et là ça roxe sa mère ! :D Aucun problème d'install, qualité d'impression impec, scanner impec, entièrement gérables par le logiciel HPLIP TOOLBOX en graphique siouplé ( numérisation, gestion des têtes de lecture, niveau d'encre.... )! Les gens n'ont pas vu de différence par rapport à Windows.

Franchement, je recommande HP.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Mer 12 Mars, 2008 18:38

Jess a écrit:Franchement, je recommande HP.

Pareil... :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 13 Mars, 2008 12:43

lebendre a écrit:Personnellement, je viens d'acheter une brother multifonction (Brother DPC 135-C) qui fonctionne très bien sous Ubuntu. Le fabricant fournit les pilotes et l'explication pour l'installation (imprimante et scanner). Franchement très simple et tout fonctionne. Pas de problème de vitesse, ni de couleur, ne de rien du tout. J'en suis très content! Et l'imprimante m'a coûté 100 francs suisses, c'est-à-dire 100/1.6 euros seulement (je te laisse calculer toute seule ;-)


Après Epson, j'ai regardé les Brother, et j'ai trouvé sur leur site une page dédiée à Linux, ce qui m'a fait plaisir.

Jess, Yostral: la vie de ma multifonctions HP PSC 1210 vient juste de se terminer, et si elle m'a rendu service sous différentes distros depuis 2004, il n'y a toutefois pas photo avec la vitesse et qualité d'impression depuis Windows : il m'est arrivé une fois ou deux de booter une petite ntfs que j'ai sur un portable PIII, à l'occasion d'une mise à jour de drivers qui avait foiré, pour m'éviter de reconfigurer dans l'urgence.

Mazette, là l'impression galopait littéralement, alors que l'on me dise que c'est reconnu et tout fonctionne, oui, mais pour la vitesse, et même la qualité de l'impression, j'ai bien vu la différence.

lebendre, peux-tu dire que ta DPC 135-C imprime à la vitesse indiquée par le constructeur, aussi bien depuis ta distribution que depuis un Windows (si tu en as encore un d'installé ?)
$ python
Python 2.5.1 (r251:54863, Oct 9 2007, 10:45:22)
[GCC 4.2.1] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> 100/1.6
62.5


62,50 euros, c'est raisonnable. :)
Au fait pour les couleurs c'est une seule cartouche ou une cartouche par couleur ?
Je vais retourner voir sur leur site...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 13 Mars, 2008 13:22

Athanor1 a écrit:$ python
Ici, c'est bc.
Code: Tout sélectionner
scale=2
100/1.6
62.50
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

utilisez-vous une imprimante multi-fonctions ?

Le sondage s’est terminé le Mer 19 Mars, 2008 21:30

quelle marque/modèle ?
1
100%
et dans quelle distribution ?
0
Aucun vote
est-elle bien reconnue ?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit