Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 00:54
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivant[Imprimante multi-fonctions] achat en vue, que choisir ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 13 Mars, 2008 21:50

Athanor1 a écrit:Après Epson, j'ai regardé les Brother, et j'ai trouvé sur leur site une page dédiée à Linux, ce qui m'a fait plaisir.

lebendre, peux-tu dire que ta DPC 135-C imprime à la vitesse indiquée par le constructeur, aussi bien depuis ta distribution que depuis un Windows (si tu en as encore un d'installé ?)

j'avais aussi vu que les brother étaient généralement bien reconnues: http://openprinting.org/printer_list.cgi?make=Brother
Sinon, j'ai pas testé sous Windows (j'ai seulement en virtualisation, et j'ai pas envie d'aller dessus pour tester l'imprimante :wink: ) mais question vitesse, je trouve qu'elle va vraiment vite. Bon, c'est sûr que c'est pas scientifique comme réflexion, mais ça me suffit! C'est d'ailleurs sûrement très subjectif vu qu'avant j'avais une vieille Canon qui n'avançait pas très très vite sous linux.

Mais je ne voulais pas une HP car je trouve que leurs cartouches sont chères (ça aussi c'est peut-être très subjectif).
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Sam 15 Mars, 2008 13:06

Jai flashé sur la DPC 330C. On peut faire des trucs sympas avec la photo numérique, en plus du scan imprimante et photocopie, l'utiliser ordinateur éteint... il y a les cartouches séparées... J'espère que ça ne sera pas trop difficile à configurer, le paquet n'est pas disponible en l'état dans ma distribution.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 16 Mars, 2008 17:08

Pour moi, les critères étaient:
- bien reconnue sous linux
- cartouches séparées
- imprimante pas trop chère
- cartouches pas trop chères
- look et taille (certaines Epson donne l'air d'être immenses, les HP font plus petites, mais la Brother que j'ai est assez compacte)
Et je trouve que cette imprimante remplit bien cela. Je peux aussi l'utiliser comme "photocopieuse" avec l'ordi éteint, le scanner est rapide et bien reconnu.
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 17 Mars, 2008 15:42

Athanor1 a écrit:...
Ce sera une multi-fonctions aussi ou une imprimante simple, ton nouvel achat ? Est-ce que tu peux vérifier le modèle précis de l'imprimante de tes parents, laquelle des DX ? (Il y en a plus de une ou deux dans leur gamme, des DX :? )
...

Un peu tard, mais bon, si ça peut intéresser quelqu'un d'autre... C'était une Epson Stylus DX7400. Pour rappel: installée avec les drivers semi-libre/semi-proprio (au choix) et fonctionne tout à fait correctement.

Ceci dit, suite à cette intéressante discussion, j'ai fini par me décider pour une Brother DCP-750CW qui a l'énorme avantage d'être wifi pour ~100€ (enfin, c'est un avantage dans mon cas, pas juste pour faire joujou :D ).
Étant donnée la conjoncture actuelle (je veux dire comparativement aux autres marques) leur page de support GNU-Linux est même assez impressionnante. Ils proposent même les utilitaires pour la numérisation directe vers une appli et tout et tout. Ça fait plaisir à voir !

Athanor1 a écrit:...
Sinon, pour la solution "drivers sur le support français": testé avec la DX4450 justement et... tiens toi bien... le zip contient une page html qui t'envoie sur la page que je te donnes plus haut :wink: (sauf peut-être si t'as un EeePC)!
Et puis j'aime bien avoir un .deb pour désinstaller proprement, même plus tard, au cas où :D


Tu ne connais pas bien le système des packages on dirait.

Chez moi, c'est Archlinux avec pacman comme gestionnaire de paquets:

[athanor@squirrel ~]$ sudo pacman -S gutenprint
Mot de passe :
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...

Cibles: gutenprint-5.0.2-1

Taille totale des paquets (téléchargement): 13,16 Mo

Procéder à l'installation? [O/n]


Et tu peux voir que gutenprint vient de sortir une nouvelle version le 5 Mars, la 5.1.7.

Cela veut dire que pour la gestion du système ce sera encore plus simple que de télécharger un deb et de l'installer à la main : un 'sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade', par exemple, (ou depuis Synaptic, ou avec aptitude, etc... ) t'apportera la mise à jour du driver d'imprimante tout seul, avec le reste des mises à jour du système.
...

:shock: je ne saisis pas trop le sens de ta remarque: je parlais de drivers du fabriquant... pas dispo sur les dépots (et juste dispo en rpm ou sources, alors que j'utilise apt-get comme gestionnaire de paquet)!
Ceci dit, effectivement, je ne connais sans doute pas toutes les subtilités des gestionnaires de paquets... alors si tu pouvais développer ?
deep ocean

Messages : 44
Géo : Nantes

Lun 17 Mars, 2008 18:03

Eh bien si un driver n'est pas sur le dépôt on ne peut effectivement pas passer par apt directement, mais dans le cas de l'Epson j'avais lu sur le site de openprinting.org qu'elles fontionnaient avec gutenprint, qui lui, et bel et bien packagé, et qui entre autres drivers contenait celui pour cette imprimante là (gutenprint étant le nom pour un paquet contenant plusieurs drivers).

(installer un .deb avec la commande 'dpkg -I truc.deb' permet de rester dans la boucle du gestionnaire de paquetages : si un jour le paquet existe sur les dépôts, le paquet installé avec 'dpkg -I truc.deb' sera pris en compte lors d'une mise à jour).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 17 Mars, 2008 18:15

Athanor1 a écrit:Eh bien si un driver n'est pas sur le dépôt on ne peut effectivement pas passer par apt directement, mais dans le cas de l'Epson j'avais lu sur le site de openprinting.org qu'elles fontionnaient avec gutenprint, qui lui, et bel et bien packagé, et qui entre autres drivers contenait celui pour cette imprimante là (gutenprint étant le nom pour un paquet contenant plusieurs drivers).
...

En l'occurence il s'agissait (mais tu ne pouvais pas le savoir puisque je ne me souvenais pas moi-même du modèle) d'une imprimante fonctionnant avec le driver pipslite (libre celui là, mais à ma connaissance pas dispo en deb pour autant).

Athanor1 a écrit:...
(installer un .deb avec la commande 'dpkg -I truc.deb' permet de rester dans la boucle du gestionnaire de paquetages : si un jour le paquet existe sur les dépôts, le paquet installé avec 'dpkg -I truc.deb' sera pris en compte lors d'une mise à jour).

C'est bien ce que j'ai fait... après un petit coup de
Code: Tout sélectionner
alien --scripts le_package.rpm
:)
deep ocean

Messages : 44
Géo : Nantes

Lun 17 Mars, 2008 18:32

deep ocean a écrit:En l'occurence il s'agissait (mais tu ne pouvais pas le savoir puisque je ne me souvenais pas moi-même du modèle) d'une imprimante fonctionnant avec le driver pipslite (libre celui là, mais à ma connaissance pas dispo en deb pour autant).


Celle qui m'aurait intéressée chez Epson était la Stylus DX8450. Mais j'ai buté sur le manque de retours pour ce modèle (j'ai pas mal cherché sur le web, y compris sur google linux). Après j'ai écris chez Espon France, et j'en ai profité pour rapporter le contenu de cette discussion dans le forum "Libre et débats".
Imprimantes et drivers (sous GNU/Linux).

Ce serait intéressant de visiter les sites d'autres constructeurs, et d'y chercher des signes du passage de Tux. :)
Pour la Brother multi-fonctions 330C, chez Grosbill elle est donnée pour fonctionner sous nunux. (Voir le Tux ici Systèmes d'exploitation*) :D

Où as-tu commandé ta 750CW ?

/Edit : *Dans l'onglet 'Présentation'.
Dernière édition par Mélodie le Mar 18 Mars, 2008 13:22, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 18 Mars, 2008 10:47

Athanor1 a écrit:...
Celle qui m'aurait intéressée chez Epson était la Stylus DX8450. Mais j'ai buté sur le manque de retours pour ce modèle (j'ai pas mal cherché sur le web, y compris sur google linux). Après j'ai écris chez Espon France, et j'en ai profité pour rapporter le contenu de cette discussion dans le forum "Libre et débats".
Imprimantes et drivers (sous GNU/Linux).
...

Yep, je m'étais jusque là fait le défenseur d'Epson parce que c'est ce que j'avais trouvé de [s]plus abouti[/s] moins pire comme support Linux. Enfin, je veux dire que tu trouves de l'info mais faut pas être pressé. Maintenant, ça m'a l'air un brin plus sérieux chez Brother (compatibilité annoncée - donc garanti - avec GNU-Linux, vrai tuto, liste des options pour l'impression depuis un shell,...).
Ça montre aussi que les choses bougent vite: il y a quelques mois quand j'ai cherché une imprimante pour mes parents, les commentaires que je trouvais, c'était "faut prendre HP ou Epson... sinon il y a quelques Brothers qui marchent... Lexmark et Canon: à éviter" (ce ne serait pas d'ailleurs encore plus ou moins le commentaire sur openprinting.org ??).

En tout cas, bonne initiative ta lettre. Ça fait quand même un peu peur à quel point ça n'a pas l'air de trop les affoler comme question (pas d'info sur gutenprint, iscan*, ubunutu... ?). On dirait qu'ils ont décidé de faire sous-traiter le bébé (pips, pipslite, iscan) et n'en ont plus rien à carrer !

* c'est quand-même leur driver !
Athanor1 a écrit:...
Où as-tu commandé ta 750CW ?

Pixmania. Ils ne sont pas cher mais faut pas compter sur eux pour la promotion des OS Libres : ils sont infoutus de la donner compatible GNU-Linux, alors qu'ils n'avaient qu'à copier les caractéristiques constructeur !

[edit: fôtes]
deep ocean

Messages : 44
Géo : Nantes

Mar 18 Mars, 2008 13:24

La tienne n'est pas présentée chez Grosbill, et la mienne n'est pas chez Pixmania : aucun regret ! :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 21 Mars, 2008 16:01

Bonjour,
J'ai une HP PSC 1510 tout en un (les trois fonctions) qui marche sans problème depuis déjà un certain temps.
Je pense que presque toutes les imprimantes HP sont dans le même cas avec Ubuntu
jeanrev

Messages : 105

utilisez-vous une imprimante multi-fonctions ?

Le sondage s’est terminé le Mer 19 Mars, 2008 21:30

quelle marque/modèle ?
1
100%
et dans quelle distribution ?
0
Aucun vote
est-elle bien reconnue ?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit