Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 05:34
Supprimer les cookies

Une chouette idée mais ...

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 05 Juil, 2005 12:59

Bonjour,

C'est réellement un chouette idée de s'attaquer aux logiciels destinés aux clefs USB. Cela manquait dans le site (même si ces logiciels était à disposition).
Mais, si l'idée est excellente, je me permet de noter quelques points "négatifs" à ce projet :
- En l'état, il n'existe pas d'autre choix que les logiciels déjà existant (bon, là, je chipote parce j'imagine que le but est, notamment, d'en proposer d'autres !).
- Des logiciels, tel que gaim, aurait pu y être intégrer il me semble (gaim peut fonctionner à partir d'une clef USB même s'il laisse des traces :est-ce modifiable, je ne sais pas :? )
- Sauf erreur de ma part, aucun logiciel ne tourne sous d'autres OS que Win$

Je vais essayer framakey pour en donner un retour mais les logiciels qui m'intéressent sont déjà sur ma clef et j'aurais toujours mes mêmes problèmes de nomades :
- Que faire lorsque je vais sous Linux (chez moi :wink: ), ou sous Mac (ça, c'est ma femme :D ) ou encore sous le Win2000 du boulot qui m'emmerde avec son proxy (ça bloque en partie Firefox portable :( )
- Il me manque toujours au moins un logiciel libre sur clef USB me permettant de protéger/chiffrer mes documents.

Merci de me dire ce que vous pensez de mes remarques (je sais, mes attentes sont trop exigeantes !).
(Nb: ma solution multi-OS se trouve être les Live-CD :D . Vive Linux)
cflam69

Messages : 231
Géo : Lyon

Mar 05 Juil, 2005 13:21

Salut, et merci de tes remarques :)

Je vais essayer de les reprendre une par une :

- En l'état, il n'existe pas d'autre choix que les logiciels déjà existant (bon, là, je chipote parce j'imagine que le but est, notamment, d'en proposer d'autres !).

C'est effectivement prévu.
Pour l'instant, notre choix était volontairement restreint, tout simplement parce qu'on veut valider le principe.
S'il avait fallu, dès le lancement, prévoir 30 logiciels à maintenir, nous n'aurions tout simplement pas pu le gérer (ben oui, le bénévolat à ses limite).
On s'en est donc tenu à "l'indispensable" sachant que l'espace disque des clés est limité.


- Des logiciels, tel que gaim, aurait pu y être intégrer il me semble (gaim peut fonctionner à partir d'une clef USB même s'il laisse des traces :est-ce modifiable, je ne sais pas Confused )

D'experience, oui, gaim laisse des traces (sur le disque et je crois, dans la BDR). Maintenant, ça mérite des tests approfondis, ce qui demande du temps.

- Sauf erreur de ma part, aucun logiciel ne tourne sous d'autres OS que Win$

Il est indiqué dans la FAQ que oui, tous ces logiciels tournent sous Windows.
Sous *nux, il y a déjà des produits prééxistants fait par des gens bien plus compétents que nous (que moi en tout cas).
On a dans les cartons l'idée de proposer sur la FramaKey Windows la possibilité d'un Qemu+DamnSmallLinux.

Maintenant, oui, la clé est est à destination des utilisateurs Windows, c'est un point de vue assumé et justifié par le fait :
- qu'il existe déjà des produits similaires tournant avec Linux
- qu'on s'adresse ici au grand public
- que, comme pour TOCD VF, il y a la volonté de faire découvrir des logiciels libres.

Apres, si la clé est un succès, why not ?

- Que faire lorsque je vais sous Linux (chez moi Clin d'oeil ), ou sous Mac (ça, c'est ma femme Very Happy ) ou encore sous le Win2000 du boulot qui m'emmerde avec son proxy (ça bloque en partie Firefox portable Sad )

Avoir un clé de 2Go avec 2 linux bootables (x86 et PPC) et toutes les applis préinstallés ;)
Nous on sait pas faire :?

- Il me manque toujours au moins un logiciel libre sur clef USB me permettant de protéger/chiffrer mes documents.

Je pense que ça vaudrait le coup d'ouvrir un nouveau fil : "Requête d'applications portables" ou tu pourrais lister tes demandes.
Pour des raisons techniques, on doit se limiter à un nombre de paquets limités (ici à destination des clés 256 ou 128 Mo).
Apres, rien n'empêche de recenser les applications portables, et de les télécharger une à une au sein d'une même interface (c'est un projet en développement). Mais tu n'auras pas, alors la zolie interface qui va avec.


Merci encore de tes remarques, si tu en as d'autres ou si j'en ai oublié, n'hésites pas !
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 05 Juil, 2005 13:27

Bonjour cflam69,

Merci de me dire ce que vous pensez de mes remarques (je sais, mes attentes sont trop exigeantes !).


Je vais donc répondre à tes remarques puisque tu le demandes :-)

C'est réellement un chouette idée de s'attaquer aux logiciels destinés aux clefs USB. Cela manquait dans le site (même si ces logiciels était à disposition).


Merci :-)

Mais, si l'idée est excellente, je me permet de noter quelques points "négatifs" à ce projet :


Chaque acte possède ses points négatifs, c'est bien que tu soulèves ceux de Framakey.

En l'état, il n'existe pas d'autre choix que les logiciels déjà existant (bon, là, je chipote parce j'imagine que le but est, notamment, d'en proposer d'autres !).


Il est vrai, mais plus l'utilisation de telles applications portables se démocratisera, et plus il y aura d'applications portables.

Des logiciels, tel que gaim, aurait pu y être intégrer il me semble (gaim peut fonctionner à partir d'une clef USB même s'il laisse des traces :est-ce modifiable, je ne sais pas Confused )


Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque, mais nous avions plusieurs contraintes :
- temps de développement réduit (d'ailleurs je félicite pp et pyg, nos deux développeurs, qui ont abbatu un boulot monstre en un temps réduit :-))
- il fallait limiter le nombre d'applis pour que celà tienne sur une clé 256 Mo

Mais l'idée d'intégrer Gaim est bonne, comme bon nombre d'autres applications.

Sauf erreur de ma part, aucun logiciel ne tourne sous d'autres OS que Win$


En effet, c'était le but d'une telle clé.

- Que faire lorsque je vais sous Linux (chez moi Clin d'oeil ), ou sous Mac (ça, c'est ma femme Very Happy ) ou encore sous le Win2000 du boulot qui m'emmerde avec son proxy (ça bloque en partie Firefox portable Sad


Le but c'est la portabilité. Moi par exemple, à la maison j'ai du GNU/Linux, au boulot j'ai du Windows et du Mac, ça me permet désormais d'avoir mes mails et mes favoris sans installer quelque chose sur les poste Windows du boulot. Ca peut donc servir à tous les nomades, même si effectivement, chez toi sur Linux ou Mac tu n'utiliseras pas la clé (c'est pour le cas où, en déplacement, tu tombes que sur des ordinateurs Windows).

- Il me manque toujours au moins un logiciel libre sur clef USB me permettant de protéger/chiffrer mes documents.


Faut juger de l'intérêt pour le plus grand nombre, mais si une telle application portable existe, moi je suis partant.

(Nb: ma solution multi-OS se trouve être les Live-CD Very Happy . Vive Linux)


La Framakey ne se positionne pas comme un live-cd, elle a les inconvénients que tu mentionnes, mais d'autres avantages :-)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 05 Juil, 2005 14:10

Merci de vos réponses rapides.
En tout cas, je réitère mes félicitations pour le boulot effectué et la démarche entreprise.
Dommage pour la portabilité limitée à Windows, mais je voulais rêver un peu :wink: !)
En tout cas, je soutiendrais ce projet en qualité de bêta-testeur (je me joint au autres du post bêta-testeur).

PS : comme déjà signalé, le serveur du site framakey est très lent.
cflam69

Messages : 231
Géo : Lyon

Mar 05 Juil, 2005 14:18

Dommage pour la portabilité limitée à Windows, mais je voulais rêver un peu Clin d'oeil !)


Je comprends ce que tu veux dire, peut-être un jour on arrivera à avoir du portable multi Os, qui sait :-)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit