Nous sommes le Lun 27 Mars, 2017 05:51
Supprimer les cookies

Framakey sur NAS, hérésie ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 13 Juin, 2016 13:51

Bonjour ( j'arrive sur les forums Framasoft et je n'ai pas trouvé d'endroit pour me présenter, merci de m'en excuser ).
Je voudrais installer ma Framakey sur un NAS et l'utiliser à partir de là ( QNAP TS-239 PRO II + ), est-ce que c'est possible ( et si oui compliqué ) ou bien est-ce que c'est une hérésie ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Joël ALBERT

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1
Géo : France

Lun 13 Juin, 2016 14:10

Ce n'est pas une hérésie.
La Framakey fonctionne sur un dossier partagé d'un réseau Windows.
Par contre,
1. l'accès aux données via le réseau ralenti le chargement des logiciels… beaucoup plus que sur un disque dur, un clé usb ou une carte sd
2. comme les logiciels portables ont chacun un dossier de configuration unique, on ne peut pas les partager entre plusieurs utilisateurs (je dis ça parce qu'on peut très bien vouloir partager un dossier pour à une classe de collège par exemple)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2182

Sam 25 Juin, 2016 09:40

Bonjour,

Quelques compléments :
1. avec une chaine complète en gigabit (NAS, switch, stations), cela peut même s'avérer plus rapide qu'à partir d'une clé USB / carte SD.
2. certaines applications (Framafox, LibreOffice, par exemple) offrent une option peu connue (c'est normal, on en n'a pas trop fait la promotion ;) ), celle d'avoir 2 lanceurs spécifiques pour une utilisation "partagée".
2.1. le lanceur "lecture seule" : il est conçu pour permettre l'utilisation de l'application à partir d'un media en lecture seule comme un CD/DVD.
En pratique, il commence par recopier les préférences vers le PC puis lance l'application et efface les préférences à la sortie => pas de conservation des modifications
2.2. le lanceur "réseau" : il est conçu pour permettre l'utilisation avec des préférences individuelles stockées sur un espace propre à chaque utilisateur.
En pratique, il commence par recopier (ou non) les préférences par défaut de l'application portable sur un espace (partage réseau par exemple) "personnel" puis lance l'application avec ces préférences. À la sortie de l'application, les préférences restent dans cet espace "personnel".

Le cas typique d'utilisation est justement celui-cité par JosephK : un établissement scolaire.
Chaque utilisateur dispose d'une zone personnelle sous la forme d'un lecteur réseau (par exemple P: pour Perso)
L'application est stockée sur un serveur de fichiers accessible à tous via un autre lecteur réseau (par exemple J: parce que Jaimebien).
Dans J:\Apps\FramafoxPortable\Other\Tools, il y a un petit utilitaire nommé Selecteur.exe qui permet à "l'administrateur" choisir le "mode réseau" (en fait, il se contente de recopier le lanceur approprié vers J:\Apps\FramafoxPortable\FramafoxPortable.exe).

Lors du premier lancement de J:\Apps\FramafoxPortable\FramafoxPortable.exe par un utilisateur, les préférences par défaut de Framafox seront recopiées dans un sous-dossier de son lecteur P puis utilisées.
Lorsque l'utilisateur changera de poste, le lanceur continuera à utiliser les préférences stockées dans ce fameux sous-dossier (au lieu de celles stockées dans J:\Apps\FramafoxPortable\Data, cas de l'utilisation portable classique).

Avantage : quel que soit le poste utilisé dans l'établissement, les utilisateurs retrouvent "leur" Framafox
Inconvénient : plus lent qu'une installation locale, notamment au lancement, surtout si le serveur de fichiers est très sollicité ou si le réseau n'est pas au top (très courant en établissement scolaire).
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 923
Géo : Ardèche ... du nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit