Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:08
Supprimer les cookies

Accélération Framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 04 Nov, 2015 22:59

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum et nous dans l'utilisation de portable application et donc Framakey.

Après une grande personnalisation de "ma" Framakey, qui ne sera utilisée que depuis :

- soit disque dur, ou je rencontre des lenteurs même depuis un SSD,
- soit depuis un partage réseau, ou je rencontre également des lenteurs (mais que je peux comprendre avec le réseau) mais surtout l'impossibilité que plusieurs personnes l'utilisent en même temps.

Pouvez-vous m'aider, surtout sur le 1er point.

Merci d'avance.

PS : je ne sais pas si ces questions ont déjà été posées
rhunter

Messages : 1

Mer 11 Nov, 2015 08:28

Bonjour,

J'utilise la framakey depuis longtemps sur disque dur et je n'ai jamais rencontré de lenteur particulière (outre celles venant de la liaison USB dans le cas d'un disque externe).
Tous les éléments (la "glue" comme on l'appelle en interne) qui font le lien entre les différents logiciels sont optimisés pour limiter au maximum les accès disques, justement parce que les clés USB ne sont pas les médias les plus rapides du monde lorsqu'il s'agit de lire de nombreux petits fichiers (même les USB3).

Les lenteurs concernent spécifiquement certains logiciels ou c'est général ?

Concernant l'utilisation à partir d'un partage réseau : oui c'est pas particulièrement rapide même avec un réseau Gigabit permettant un débit théorique de +100Mo/s. souvent parce que le serveur est sollicité par de nombreux utilisateurs à la fois et donc que le débit réel est nettement plus faible. Il existe aussi le même problème qu'avec les clés USB à propos du nombre de requêtes de petits fichiers qui peut être important.
Un exemple : Framafox peut facilement mettre 20-30 secondes pour démarrer, l'expérience me l'a déjà montré. Le pire c'est LibreOffice.
Enfin il faut savoir que la Framakey est conçue pour une utilisation personnelle sur clé USB à la base. Ce qui implique un seul utilisateur par voie de conséquence.
Dans un environnement multi-utilisateur comme un partage réseau, le premier utilisateur va "bloquer" l'accès aux préférences du logiciel qui sont stockées dans le dossier Data\settings de chaque appli.
Enfin, au mieux, parce qu'au pire il y aura plusieurs utilisateurs qui utiliseront les mêmes fichiers avec le risque que ça mette un vrai bazar.

Mais il existe un lueur d'espoir : certaines applis ont été prévues (et testées) pour fonctionner selon 3 modes :
mode portable : c'est le mode par défaut
mode "lecture seule" : pour utilisation à partir d'un média en lecture seule comme un CD par exemple. Les préférences du logiciel sont recopiées en local au lancement et effacées à la sortie
mode "réseau" : pour une utilisation partagée à partir d'un réseau avec sauvegarde des préférences de chacun dans un dossier réseau qui lui appartient

Framafox et LibreOffice sont dans ce cas.
Pour utiliser ces modes, il faut lancer l'utilitaire Selecteur situé dans ***Portable/Other/Tools, il se chargera de recopier le bon lanceur à la racine de l'appli portable.
Plus d'explications sont à dispo dans le fichier ***Portable/Other/Source/readme.fr.txt, rubrique CONFIGURATION ***Portable.ini. Elles détaillent notamment les réglages pour indiquer les chemins réseau à utiliser.

Attention, ce sont les applications de manière individuelle qui peuvent être réglées comme ça, le coeur de la Framakey (l'interface du FramaKiosk et tout ce qui l'entoure) est mono-utilisateur.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit