Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:38
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantOpenSankore Portable : vers un allègement de la synchro

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 17 Juin, 2015 09:47

cyrille a écrit:
fat115 a écrit:Je ne parlais pas d'un mélange de profil mais de la possibilité d'indiquer à OpenSankore de travailler en direct sur la clé. C'est moins rapide mais ça évite de déplacer 2 fois les fichiers ;)

Tu sais que c'est pas con comme idée ;-)

Il faudrait tester pour voir si çà ralenti l'usage.
Mais évidemment, si c'est possible, çà simplifierait tout.
lleroux

Messages : 30

Mer 17 Juin, 2015 15:25

cyrille a écrit:
fat115 a écrit:Je ne parlais pas d'un mélange de profil mais de la possibilité d'indiquer à OpenSankore de travailler en direct sur la clé. C'est moins rapide mais ça évite de déplacer 2 fois les fichiers ;)

Tu sais que c'est pas con comme idée ;-)

Ouais, je sais :P

Mais en l'état actuel des choses c'est à priori pas faisable.
OpenSankoré n'a pas l'air de prendre le moindre argument au lancement et les sources montrent que le dossier utilisé pour les préférences est obtenu par une fonction de Qt qui travaille au niveau du système (base de registre si je ne me mtrompe pas), donc c'est trop risqué de gratouiller là dedans.

C'est dommage, ça serait la solution la plus simple et propre.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 17 Juin, 2015 17:38

Tu as le fichier uniboard.config qui permet de définir des chemins mais ne permet pas, de mémoire, de rendre Sankoré totalement portable.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mer 17 Juin, 2015 19:04

Trouvé !!!

En cherchant comment fonctionnaient les UserImageDirectory,UserVideoDirectory,UserAudioDirectory du fichier que tu cites, j'ai dégoté une "option cachée" : il est possible de spécifier un DataDirectory dans le Uniboard.config.
Au passage, il y a plein d'autres dossiers personnalisables : le dossier des podcasts, celui des contenus interactifs, des "applications" (cette appellation m'a bien enduit d'erreur aussi), ....

Donc, pour avoir un OpenSankoré totalement portable, il faut :
    Un lanceur simplifié qui se contente de maintenir "l'historique" de l'ancien emplacement du logiciel et qui met à jour le fichier App\Sankore\etc\uniboard.config au lancement si besoin.
    Faire un petit ajout une fois dans le dit fichier.

C'est dispo
L'archive zip contient le nouveau lanceur en ahk ainsi que sa version compilée et un fichier uniboard.config montrant la modif (pour info).

Pour ceux qui veulent essayer, il suffit d'ajouter la ligne suivante
Code: Tout sélectionner
DataDirectory=E:/SankorePortable/Data/settings

en ajustant le chemin et en mettant bien des slash (/) et non des backslash classiques de Windows (\) avant les lignes
Code: Tout sélectionner
UserImageDirectory=../../Data/MesImages
UserVideoDirectory=../../Data/MesVideos
UserAudioDirectory=../../Data/MesAudios


Après le premier lancement et le premier arrêt, le lanceur se chargera de mettre à jour cette ligne en fonction du chemin de l'appli.
Pour info, ça se fait avec l'activation de l'option _HISTORY (ligne 43 de SankorePortable.ahk) et la mise en place de la sous-routine UpdateSettings_DataPath (lignes 486 à 490 du même fichier).
Ce sont les seuls ajustements par rapport au lanceur de base.

Et hop, plus de synchro, on travaille directement sur la clé ! :ugeek:

Reste à voir ce que ça donne en terme de vitesse.

PS : je me suis bien pris la tête avec les sources en C++ et Qt pour trouver comment ça fonctionnait sachant que je ne maitrise ni l'un ni l'autre et qu'il y a un peu 90 Mio de sources :mrgreen:
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 17 Juin, 2015 22:30

çà a l'air super !
je vais essayer de regarder ce que cela fait au niveau vitesse demain ou lundi.
Par contre le lien "là" donne un 404... EDIT : çà (re?)marche...
Il faut bien un nouveau .ahk, la modif dans le uniboard ne suffit pas, j'ai bien suivi ?
Merci en tout cas !
Dernière édition par lleroux le Jeu 18 Juin, 2015 09:14, édité 1 fois au total.
lleroux

Messages : 30

Jeu 18 Juin, 2015 06:38

Fat115 est vraiment le roi des lanceurs en ahk !
Merci !

PS : Le fichier uniboard.config n'est pas très bien documenté, je trouve
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 18 Juin, 2015 11:11

fat115 a écrit:EDIT : petite disgression qui n'a rien à voir et qui est purmeent à destination de lleroux => AMC a l'air de tourner avec du GTK, du LaTeX et du perl donc il doit pouvoir être possible de le porter sous Windows.

Potentiellement intéressant... enfin pas pour moi car je suis passé sous linux :-) mais vu la qualité du soft...
lleroux

Messages : 30

Jeu 18 Juin, 2015 11:17

fat115 a écrit:Trouvé !!!
Reste à voir ce que ça donne en terme de vitesse.


Après des tests sur deux machines, cela semble nickel.
Le démarrage et la fermeture sont BEAUCOUP plus rapides (pas de mal : 2minutes de démarrage avec le Go de données à copier avant pour moi en cette fin d'année scolaire) mais l'utilisation reste identique : même temps de chargement par exemple pour passer entre deux pages, mêmes lourdes (j'ai chronométré sur un changement de page durant 17s, pas de différence décelable).

Cela supporte aussi le changement de lettre de la clé USB (passage d'un ordi à l'autre avec nombres de lecteurs qui changent et pas les droits pour changer la lettre de la clé....).

Félicitation à fat115 et merci !
Je pense que cela pourrait avantageusement remplacer l'ancien lanceur dans tous les cas...
lleroux

Messages : 30

Jeu 18 Juin, 2015 11:31

cyrille a écrit:Le problème est qu'actuellement Sankoré semble un peu en état de stagnation. En Suisse, ils ont même forké le projet :
http://edu.ge.ch/sem/equipement/outils/ ... actif-1223


J'ai un peu regardé et franchement je ne vois pas bien de différences...en tout cas dans les manuels d'utilisation.
lleroux

Messages : 30

Jeu 18 Juin, 2015 16:41

lleroux a écrit:J'ai un peu regardé et franchement je ne vois pas bien de différences...en tout cas dans les manuels d'utilisation.


Je n'ai pas testé mais d'après ce que j'ai compris, il s'agit de garder uniquement les outils pertinents pour leur usage. Gros avantage par contre, ils ont compilé une version pour les dernières versions d'osx ce que ne propose pas pour le moment Sankore
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit