Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 05:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantOpenSankore Portable : vers un allègement de la synchro

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 18 Mai, 2015 12:34

Bonjour,

tout d'abord merci pour le travail effectué sur OpenSankore portable.
Je l'utilise en production depuis septembre 2014 depuis ma clé sur les poste (XP) de mon établissement, en synchronisant les répertoires data avec la version installée sous Linux chez moi chaque soir : nickel. Quel plaisir de pouvoir avoir le même logiciel quelque soit le poste utilisé, et avec des formats ouverts qui permettent de visualiser les document même si le programme n'est pas lancé !

En cette fin d'année scolaire, on touche du doigt la limite du transfert de tous les fichiers en local : comme l'intérêt d'un TNI, c'est aussi de pouvoir revenir sur des leçons faites au début de l'année, il est délicat d'archiver les chapitres du 1er Trimestre, mais le volume de donnée à copier en local devient très gros : presque 1Go aujourd'hui pour ma part (je dois incorporer pas mal de photos aux fichiers...). Cela ralenti le démarrage (mais je ne vois pas trop comment régler ce problème là), mais aussi la déconnexion (et là, si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux bien laisser le temps à l'écriture de se faire sur le disque, ce qui est parfois difficile quand on change de salle et que le prof suivant attend qu'on ai enlevé la clé du poste). Or le plus souvent, on n'a modifié durant la session qu'un petit nombre de fichiers. Serait-il possible dans le script de fermeture de l'appli portable, au lieu de recopier sur la clé TOUTES les données locales, de ne rapatrier que celles qui ont changés (on pourrait faire un test sur la date) ? Je ne me rends pas compte de la difficulté ...

Merci dans tous les cas !
lleroux

Messages : 30

Dim 07 Juin, 2015 08:40

Bonjour,

Je comprends en effet ta problématique.
Théoriquement ta demande devrait être possible mais elle demande de retravailler le lanceur Framasoft mais malheureusement, faute de temps ce n'est pas quelque chose que nous pouvons envisager dans l'immédiat.
Désolé :-(
Par contre, si quelqu'un se sent d'attaque pour réaliser cette modification (en AutoHotKey), nous l'intégrerons avec grand plaisir.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Dim 07 Juin, 2015 15:50

Je m'en doutais un peu. Je vais regarde du côté de AutoHotkey.
Merci pour la réponse !
lleroux

Messages : 30

Dim 07 Juin, 2015 18:15

Cela se passe dans le fichier Other/Source/SankorePortable.ahk
N'hésite pas à nous faire partager tes trouvailles
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 08 Juin, 2015 16:47

Bon, j'ai un peu regardé et c'est un vrai plaisir de fouiller un truc documenté comme le lanceur de Framasoft !
A partir d'un exemple de la doc d'Autohotkey qui détaille comment comparer les dates, j'ai fait deux versions :
- une version qui à la fermeture ne copie que les fichiers qui ont été modifiés. Cette version propage tout de même les suppressions qui seraient faites sur la copie locale du profil.
- une version où j'ai shunté la création du profil de sauvegarde et la suppression du profil local de façon à garder le profil copié en local sur la machine. C'est moins bon en terme de confidentialité, mais cela a l'avantage que le démarrage devrait être lui aussi plus rapide, puisque la plupart des fichiers seront déjà là si l'utilisateur utilise souvent les mêmes machines (cas d'un prof qui navigue entre un nombre limité de machines "prof").
Par contre j'ai des difficultés pour compiler (je ne dispose pas de poste Win en administrateur de façon commode pour installer AHK !) et puis même si des tests sont nécessaires de toutes façons, une petite relecture par une tierce personne serait sans doute utile.
J'ai essayé de documenter mes modifications pour rendre la relecture pas trop difficile.
Est-ce que je pourrais t'envoyer les fichiers ? ou mettre un lien ici pour voir si qqn d'autre peut y jeter un coup d'oeil et les compiler ?
lleroux

Messages : 30

Lun 08 Juin, 2015 20:25

Super. Quelle efficacité ! Tu peux m'envoyer le fichier SankorePortable.ahk à cette adresse
c*y*r*i*l*l*e POINT l*a*r*g*i*l*l*i*e*r AROBASE f*r*a*m*a*s*o*f*t POINT o*r*g
Je me chargerais de compiler cela.
Sinon, tu peux utiliser le pack de portabilisation qui est lui-même portable
https://framakey.org/Portables/PackDePo ... onFramakey
Pour la doc du code, il faut faire un grand merci @fat115 qui est le concepteur du lanceur en AHK !
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 11 Juin, 2015 18:37

Salut,

L'idéal serait quand même de pouvoir spécifier le dossier "utilisateur" à OpenSankore plutôt que de bidouiller avec les recopies de profil.
Cyrille, tu n'es pas en contact avec les devs par hasard ?
Il faudrait que je re-essaie en bidouillant les variables d'environnement pour voir.

Sinon j'ajouterai une possibilité : utiliser rsync (fabuleux utilitaire de synchronisation en ligne de commande) pour gérer les copies de profil. C'est plus puissant que que qu'on pourrait produire avec le lanceur.

Et pour finir, comme le signale Cyrille, le pack de portabilisation permet la compilation des lanceurs sans droits administrateur. Il suffit d'ouvrir le fichier .ahk avec la version de Notepad++ incluse, la compilation se lance via le menu Exécution > Compiler le lanceur Framakey ;)
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Ven 12 Juin, 2015 09:09

fat115 a écrit:Salut,

L'idéal serait quand même de pouvoir spécifier le dossier "utilisateur" à OpenSankore plutôt que de bidouiller avec les recopies de profil.
Cyrille, tu n'es pas en contact avec les devs par hasard ?
Il faudrait que je re-essaie en bidouillant les variables d'environnement pour voir.


Dans mon lycée le profil se place très bien dans de dossier local settings de l'utilisateur, donc pas de risque de mélange avec un autre utilisateur. Je n'ai pas encore réussi à comprendre où l'info était prise dans le .ahk.

fat115 a écrit:Sinon j'ajouterai une possibilité : utiliser rsync (fabuleux utilitaire de synchronisation en ligne de commande) pour gérer les copies de profil. C'est plus puissant que que qu'on pourrait produire avec le lanceur.

Et pour finir, comme le signale Cyrille, le pack de portabilisation permet la compilation des lanceurs sans droits administrateur. Il suffit d'ouvrir le fichier .ahk avec la version de Notepad++ incluse, la compilation se lance via le menu Exécution > Compiler le lanceur Framakey ;)

ah ! OK. C'est pas super intuitif, je n'avais pas trouvé !
je vais pouvoir essayer moi-même alors.
Merci !
lleroux

Messages : 30

Mar 16 Juin, 2015 20:16

Dans mon lycée le profil se place très bien dans de dossier local settings de l'utilisateur, donc pas de risque de mélange avec un autre utilisateur
Je ne parlais pas d'un mélange de profil mais de la possibilité d'indiquer à OpenSankore de travailler en direct sur la clé. C'est moins rapide mais ça évite de déplacer 2 fois les fichiers ;)

ah ! OK. C'est pas super intuitif, je n'avais pas trouvé !
Ben faut dire qu'à la base c'est un pack pour portabiliser une appli, pas juste pour faire une modif. Ça implique de prendre le temps de comprendre l'utilité de chaque appli, ce qui n'est certes pas forcément nécessaire pour une modif mineure.

EDIT : petite disgression qui n'a rien à voir et qui est purmeent à destination de lleroux => AMC a l'air de tourner avec du GTK, du LaTeX et du perl donc il doit pouvoir être possible de le porter sous Windows.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 16 Juin, 2015 21:00

fat115 a écrit:Je ne parlais pas d'un mélange de profil mais de la possibilité d'indiquer à OpenSankore de travailler en direct sur la clé. C'est moins rapide mais ça évite de déplacer 2 fois les fichiers ;)

Tu sais que c'est pas con comme idée ;-)

fat115 a écrit:Cyrille, tu n'es pas en contact avec les devs par hasard ?

Oui, j'avais en effet un contact avec le dev et le "promoteur" de Sankoré. Le problème est qu'actuellement Sankoré semble un peu en état de stagnation. En Suisse, ils ont même forké le projet :
http://edu.ge.ch/sem/equipement/outils/ ... actif-1223
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit