Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 12:11
Supprimer les cookies

Framakey Multi plateforme

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 13 Avr, 2015 17:02

Bonjour,

Je recherche ceci depuis un certain temps. Je suis un enseignant et mes élèves utilisent des ordinateurs pour suivre leurs cours. Je voudrais monter une suite de logiciels qu'ils pourront utiliser partout pour faire leurs travaux. Framakey est pour ceci très intéressant.

Voici ce que je me demande: Est-il possible de compiler les applications portables de la Framakey pour qu'ils fonctionnent sur Windows, MAc OS et Linux (les plus commun)? Je recherche une suite multi plateforme depuis un certain temps mais je ne trouve rien.

Merci.
hamakina

Messages : 1

Mar 14 Avr, 2015 09:01

Bonjour,

Est-il possible de compiler les applications portables de la Framakey pour qu'ils fonctionnent sur Windows, MAc OS et Linux (les plus commun)?
Réponse courte : en théorie, oui ... mais c'est de la théorie :(

Réponse un poil plus longue :
En pratique, il faudrait déjà que les logiciels soient multiplateformes, ce qui n'est pas le cas pour tous (ex : Notepad++ ou le FramaKiosk).
Ensuite, il faut aussi comprendre qu'aucun logiciel de la Framakey n'est recompilé par nos soins, ils sont simplement portabilisés en utilisant des lanceurs qui modifient le comportement de base.
On a essayé il y a quelques années de proposer un Firefox et un Thunderbird portable pour OS X et c'était déjà la galère à maintenir. :x
Il existe divers projets sur le Net pour des applis portables sous GNU/Linux : http://portablelinuxapps.org/ ou sous OS X : http://www.freesmug.org/portableapps entre autres
Mais perso, à chaque fois que j'ai essayé, ça n'a pas fonctionné comme je le désirais.
Donc si on rajoute à ça le fait de partager les mêmes préférences, ça devient un casse-tête dans lequel personne n'ose se lancer.
D'autant plus qu'il faudrait prendre en compte les architectures et les versions des divers systèmes d'exploitation et la compatibilité des applis avec ces systèmes, quelques exemples :
    Windows existe encore en version XP, Vista, 7 & 8 avec des architectures 32 et 64 bits
    OS X existe en version 32 et 64 bits et on trouve encore des versions 10.5, or Firefox 16+ ne fonctionne pas sur OS X 10.5
    Pour GNU/Linux, c'est encore plus de mélange à gérer, ça oblige à intégrer les bibliothèques en statique (ce que fait le projet PortableLinuxApps et qui est la façon de faire de base de OS X).
Voilà comment d’une idée qui parait simple on en arrive à une montagne infranchissable ;)

Enfin, infranchissable, peut-être pas complètement. Si la montagne est infranchissable, on peut peut-être la contourner :P
Une solution envisageable c'est l'utilisation d'une clé "Live" abritant un système GNU/Linux.
Ainsi on transporte non seulement ses données mais aussi ses applis ... et son système.
J'ai fait dernièrement des essais avec une telle clé et n'ait pas rencontré un seul de mes PC de test (max 7 ans d'âge, tests sur 8 modèles différents) ou Mac (essai sur MacBookPro Penryn 4.1 - 7 ans d'âge) sur laquelle la clé ne pouvait pas démarrer.
Ça n'est pas la panacée mais c'est déjà plus simple que de créer une suite multiplateforme.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit