Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 05:39
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantJitsi Portable

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 18 Fév, 2014 18:33

Oui, l'utilisateur 'dev' a bien un 'contrôle total' sur le dossier "D:\Regis\Apps\PortableJitsi_2.4" et ses sous-dossiers.

En revanche, 'dev' n'a aucun droit sur %appdata%\Jitsi de l'utilisateur Régis (C:\Users\Régis\AppData\Roaming\Jitsi)

Par ailleurs, en plus du répertoire %appdata%\Jitsi de l'utilisateur 'dev' ("C:\Users\dev\AppData\Roaming\Jitsi"), j'ai aussi noté la présence de %appdata%\Jitsi-BackupByJitsiPortable (C:\Users\dev\AppData\Roaming\Jitsi-BackupByJitsiPortable)
RegisDeNice

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Jeu 20 Fév, 2014 13:03

Oui, je confirme que 'dev' a bien un 'contrôle total' sur les dossiers "D:\Regis\Apps\PortableJitsi_2.*" et leur sous-dossiers.

Rebondissement 1 : Hier (19/02), j'ai lancé réussi à lancer PortableJitsi_2.4 pour la première fois... et c'était avec l'utilisateur 'dev' ! Je ne me souviens pas avoir fait quoique ce soit de particulier...

Quelques informations sur des dossiers de l'utilisateur 'Regis':
- "C:\Users\Régis\AppData\Roaming\Jitsi" : 'Regis' a le contrôle, pas 'dev'. Dernière modification le 19/02 à 20h36 (jitsi lancé avec 'dev' !)
- "C:\Users\Régis\AppData\Roaming\Jitsi-BackupByJitsiPortable" : 'Regis' a le contrôle, pas 'dev'. Dernière modification le 08/02 à 19h16
- "C:\Users\Régis\AppData\Local\Jitsi" : 'Regis' a le contrôle, pas 'dev'. Dernière modification le 19/02 à 16h15 (jitsi lancé avec 'dev' !)

Quelques informations sur des dossiers de l'utilisateur 'dev' :
- "C:\Users\dev\AppData\Roaming\Jitsi" : 'dev' a le contrôle, pas 'Regis'. Dernière modification le 30/01 à 02h20
- "C:\Users\dev\AppData\Roaming\Jitsi-BackupByJitsiPortable" : 'dev' a le contrôle, pas 'Regis'. Dernière modification le 30/01 à 01h41
- "C:\Users\dev\AppData\Local\Jitsi" n'existe pas

Rebondissement 2 : Aujourd'hui (20/02) j'ai voulu lancer PortableJitsi_2.4 (et PortableJitsi_2_2) avec l'utilisateur 'Regis' (compte administrateur), et j'ai de nouveau l'erreur "Erreur(s) lors de la sauvegarde des préférences locales. L'application va se terminer".

Je n'y comprends plus rien :(
RegisDeNice

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Ven 21 Fév, 2014 19:58

Bon, j'ai pas eu le temps de faire un test.

En revanche, 'dev' n'a aucun droit sur %appdata%\Jitsi de l'utilisateur Régis (C:\Users\Régis\AppData\Roaming\Jitsi)
Ça c'est normal et heureusement d'ailleurs.

Par ailleurs, en plus du répertoire %appdata%\Jitsi de l'utilisateur 'dev' ("C:\Users\dev\AppData\Roaming\Jitsi"), j'ai aussi noté la présence de %appdata%\Jitsi-BackupByJitsiPortable (C:\Users\dev\AppData\Roaming\Jitsi-BackupByJitsiPortable)
Ça, ça signifie que tu as lancé un Jitsi non portable qui a créé un dossier %appdata%\Jitsi, celui-ci est donc ensuite sauvegardé par la version portable (et remis en place à la sortie de celle-ci).

Quelques informations sur des dossiers de l'utilisateur 'Regis':
...
Quelques informations sur des dossiers de l'utilisateur 'dev' :
Là aussi, encore heureux que 'dev' n'ait pas accès aux dossiers de Régis ! Et vice-versa.

j'ai de nouveau l'erreur "Erreur(s) lors de la sauvegarde des préférences locales. L'application va se terminer".
1/ Arrête toutes les instances de Jitsi qui pourraient tourner, locale ou portable.
Il ne devrait alors plus y avoir aucun dossier Jitsi-BackupByJitsiPortable, ni dans l'appdata de 'dev' ni dans celui de Régis.
S'il en reste, efface-les (ou renomme-les en autre chose, ce sont normalement des préférences d'une version locale lancée précédemment).
Essaie alors de lancer JitsiPortable.
Si ça marche, vérifie bien qu'après l'arrêt de la version en question il n'y ait pas de dossier Jitsi-BackupByJitsiPortable qui reste. Ça, ça ne serait pas normal (et le "bug" pourrait venir de là).
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Sam 22 Fév, 2014 13:32

RegisDeNice a écrit:Quelques informations sur des dossiers de l'utilisateur 'Regis':
- "C:\Users\Régis\AppData\Roaming\Jitsi" : 'Regis' a le contrôle, pas 'dev'. Dernière modification le 19/02 à 20h36 (jitsi lancé avec 'dev' !)
fat115 a écrit:En revanche, 'dev' n'a aucun droit sur %appdata%\Jitsi de l'utilisateur Régis (C:\Users\Régis\AppData\Roaming\Jitsi) Ça c'est normal et heureusement d'ailleurs.
Je suis bien d'accord. Alors comment expliqué que lorsque j'ai lancé jitsi avec 'dev' (le 19/02 à 20h36), il y ait eu des modifications dans le répertoire 'Regis' ? :?:

fat115 a écrit:Ça, ça signifie que tu as lancé un Jitsi non portable qui a créé un dossier %appdata%\Jitsi, celui-ci est donc ensuite sauvegardé par la version portable (et remis en place à la sortie de celle-ci).
Est-ce vraiment une version portable si cette version modifie des répertoires autres que ceux qui appartiennent à son arborescence ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_portable ;)

fat115 a écrit:Arrête toutes les instances de Jitsi qui pourraient tourner, locale ou portable.

OK, facile, aucune ne tourne.
fat115 a écrit:Il ne devrait alors plus y avoir aucun dossier Jitsi-BackupByJitsiPortable, ni dans l'appdata de 'dev' ni dans celui de Régis.S'il en reste, efface-les (ou renomme-les en autre chose, ce sont normalement des préférences d'une version locale lancée précédemment).

Si, il y en a 1 pour chaque utilisateur (C:\Users\Régis\AppData\Roaming C:\Users\dev\AppData\Roaming). Je les renomme...

fat115 a écrit:Essaie alors de lancer JitsiPortable.

Je lance PortableJitsi_2_4 avec 'Regis'... ça marche ! :)

fat115 a écrit:Si ça marche, vérifie bien qu'après l'arrêt de la version en question il n'y ait pas de dossier Jitsi-BackupByJitsiPortable qui reste. Ça, ça ne serait pas normal (et le "bug" pourrait venir de là).

OK, je l'ai fermé. Il n'y a pas de répertoire Jitsi-BackupByJitsiPortable.
Je recommence l'expérience avec PortableJitsi_2_2, même résultat.

Ça me fait pensé que lorsque j’éteins l'ordinateur, je ne ferme pas au préalable Jitsi.
RegisDeNice

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Sam 22 Fév, 2014 14:55

Est-ce vraiment une version portable si cette version modifie des répertoires autres que ceux qui appartiennent à son arborescence ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_portable ;)
Oui, parce qu'une fois l'application correctement quittée, il ne reste aucune trace de données confidentielles et le lancement sur la machine hôte n'a rien changé au comportement de celle-ci de manière durable.

Ça me fait pensé que lorsque j’éteins l'ordinateur, je ne ferme pas au préalable Jitsi.

Ben il ne faut pas chercher plus loin. Tous tes problèmes viennent de là.

Notepad++, par exemple, est nativement portable, c-à-d que le développeur a prévu la possibilité que son logiciel tourne entièrement en "vase clos" simplement en rajoutant un fichier dans le dossier de l'exécutable. Notepad++ n'a donc pas réellement besoin d'être portabilisé. C'est loin d'être le cas le plus courant, notamment pour des logiciels lourds.
Pour d'autres, il est possible de spécifier le dossier à utiliser pour enregistrer les paramètres. C'est le boulot du lanceur (entre autres choses).
Et pour la grande majorité qui reste il faut faire avec leur comportement : si le logiciel crée un sous-dossier de %appdata%, le lanceur fera une sauvegarde, copiera les préférences de la version portable là où le logiciel s'attend à les trouver, fera toutes les autres modifications (notamment les chemins) nécessaires, lancera la version portable du logiciel et remettra tout en ordre à la sortie du logiciel. Il est évident que si tu éteins ton ordi l'application ne quittera pas correctemetn et que tu auras des reliquats puisque le lanceur n'aura pas pu faire son boulot à la sortie.
Il existe aussi des logiciels qui utilisent non pas %appdata% mais la base de registre, là encore c'est le lanceur qui va se charger de préparer le terrain avant lancement et de remettre en état à la sortie.
Et il y a encore bien d'autres comportement comme les logiciels qui cherchent le contenu de certaines variables d’environnement.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Sam 22 Fév, 2014 17:41

Merci Fat115 pour ta réponse rapide :)

Je comprends que le rôle du lanceur est de préparer l'environnement pour que l'application soit portable. Visiblement, ce n'est pas facile. ;)

Donc, tu aurais mis le doigt dessus : lorsqu'on éteint l'ordi sans fermer PortableJitsi, l'application n'a pas le temps de faire le ménage derrière elle (c'est à dire de remettre "%appdata%\Jitsi-BackupByJitsiPortable" à sa place). Au démarrage suivant, l'application n'arrive pas à créer ce répertoire de backup... parce qu'il existe déjà !!? :shock: D'où le message d'erreur. Ai-je bien compris ?

Si oui, que pourrait-on imaginer pour que PortableJitsi reprenne normalement, malgré une fermeture désagréable :?:
Dernière édition par RegisDeNice le Mer 08 Oct, 2014 18:37, édité 1 fois au total.
RegisDeNice

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Mer 05 Mars, 2014 09:41

Pas d'idée ?
RegisDeNice

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Mer 11 Juin, 2014 07:38

Pour la question 1, j'ai des doutes surtout que je n'utilise pas le logiciel donc je ne sais pas comment il fait ses mises à jour. S'il propose de télécharger l'installeur c'est sûr que cela ne fonctionnera pas. Le plus propre reste de désactiver la recherche des mises à jour dans les préférences.
Chamboredon

Messages : 2

Mer 11 Juin, 2014 11:24

Bonjour Chamboredon,

Oui, je suis d'accord pour ma Q1 : j'ai désactivé les mises à jour. ;)

Maintenant ma Q2 est toujours sans réponse : lorsque l'application n'est pas fermée manuellement, elle crashe au démarrage suivant. Que pourrait-on imaginer pour que cela n'arrive plus :?:
RegisDeNice

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Dim 10 Août, 2014 18:12

Bonjour,

j'ai eu pas mal de problèmes avec les différentes versions de jitsi portable (trop utile sur le PC ultra-protégé du boulot !) : elles perdaient leurs configurations et généraient des répertoires sans fin sur le disque. J'ai trouvé comment résoudre ça sur la forge (lien perdu) :

lancer jitsi portable via un fichier .bat qui contient les 2 lignes de commande suivantes :
start JitsiPortable.exe --config=./data
exit

A+
boaz
boaz

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit