Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:04
Supprimer les cookies

Pb après avoir branché une Framakey Windows sur 2 PC

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 31 Mai, 2013 19:43

Bonjour,
je rapporte ici un coup de fil que j'ai reçu ce matin d'une personne ayant acheté une clé Framakey Ubuntu-fr Remix il y a quelques jours.
(je lui mets l'adresse de ce fil par email, et je l'invite d'ailleurs à compléter/amender ci-dessous si j'ai oublié/déformé ses propos)

Les problemes sont les suivants :

PC COMPAQ PRESARIO (Windows XP)
- allumage du PC et démarrage de Windows XP
- insertion de la clé
- qq secondes d'attente ("Windows recherche un pilote pour votre périphérique")
- double-clic sur "Framakey.exe" : rien ne se passe
- double-clic dans le dossier /Apps/(application)/ApplicationPortable.exe : rien ne se passe [NB : c'est ce que j'ai compris de notre conversation, mais si la personne peut me confirmer ça, ça nous aiderait]


PC DELL DIMENSION L600 (date de 2000, Win XP Pro)
- allumage du PC et démarrage de Windows XP
- insertion de la clé
- qq secondes d'attente ("Windows recherche un pilote pour votre périphérique")
- plantage du PC [Quel type de plantage ? vous souvenez vous d'un message d'erreur ?]
- clé retirée
- redémarrage du PC : écran d'erreur windows au démarrage (fenêtre DOS avec options : "Démarrer en mode sans échec" et "Récupérer à partir d'un point de restauration" (pas sûr de la formulation)
- "Démarrer en mode sans échec" commence, puis fait redémarrer le PC qui revient à l'écran précédent
- "Récupérer à partir d'un point de restauration", puis fait redémarrer le PC qui revient à l'écran précédent
(bref, impossible de relancer Windows)

J'ai déjà vu, depuis le lancement de la Framakey, des PC qui refusent de booter sur la partie linux de la Framakey (mais ici, il s'agit d'une insertion de clé sous Windows)

Par contre, je n'ai jamais vu :
- des logiciels sur la clé qui refusent de se lancer sans afficher le moindre message (DLL incompatibles, par exemple. Mais ici il ne se passe juste rien, pas de message d'erreur)
- une clé qui fait *planter* l'ordinateur

Mon analyse à chaud, c'est qu'il s'agit de machines anciennes :
- sur le COMPAQ, la clé n'est pas correctement reconnue (controleur trop récent ?)
- sur le DELL, la tentative d'utiliser un pilote ad hoc pour la clé à fait redémarrer la machine violemment (merci Windows), ce qui aurait entrainé un bug (récursif) au démarrage.

Bon, que le client n'arrive pas à faire tourner les logiciels, à la limite du pire du pire, c'est pas bien grave : "Matèriel incompatible, on vous rembourse à 100%"
Mais que mette carrément Windows en carafe, là, vraiment, je n'ai jamais vu ça ...

Une idée ? (au moins pour sortir du bug récursif au démarrage ?)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 31 Mai, 2013 20:15

Une clé qui fait planter un Pc, j'en ai vu une sur mon propre ordi il y a 15 jours : insertion de la clé => reboot instantané.
Mais c'était sous Fedora pas Windows et j'utilise la clé sans souci depuis. À mon avis, comme je passais la clé d'un PC à un autre à de nombreuses reprises, elle avait du se charger en électricité statique et PAF.

Une méthode que j'ai préconisé à de très nombreuses reprises lors de souci avec des périphériques USB de tout poil : débrancher le PC du secteur, maintenir le bouton d'allumage appuyé une trentaine de secondes puis rebrancher.
Là, ça peut être utile mais ça ne suffira certainement pas.
Il se peut que le plantage ait provoqué une corruption d'un fichier système de windows, même si généralement ça l'affiche.
Dans ce cas, un truc à essayer est celui-là : http://www.informatruc.com/reparer.php
Par contre cela nécessite un CD de Windows XP avec la bonne version (Pro dans ce cas là) et le bon Service Pack

Voilà pour les pistes concernant le plantage.

Pour le Compaq, je suis aussi surpris du fait qu'il n'y ait pas d'erreur affichée.
Pour savoir plus précisément ce qui se passe, il y a deux voies :
1 - jeter un oeil dans le visualisateur d'évènement (Démarrer > Exécuter > eventvwr puis entrée pour lancer)
2 - utiliser Process Monitor pour traquer les erreurs lors d'une tentative de lancement ProcMon est dispo là : http://technet.microsoft.com/en-us/sysi ... 96645.aspx

Dans le 1, il faut vérifier s'il y a des avertissements ou erreurs relevés par Windows
Dans le 2, il faut lancer ProcMon, essayer de lancer Framakey.exe par exemple, arrêter la capture puis dépouiller le log obtenu (par forcément évident), il est conseillé de filtrer pour n'afficher que les entrées liée à Process Name = Framakey.exe

Là c'est vraiment des pistes très larges.

Ensuite, on pourra peut-être affiner avec plus de détails
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Lun 03 Juin, 2013 14:12

Voici la réponse de l'utilisateur...

Bonjour Pierre- Yves,

Je vous fais part de la suite de mes mésaventures.

J'ai essayé sans succès d'utiliser la disquette floppy de démarrage.

J'ai ensuite confié ma tour à un réparateur : il a constaté que le disque C n'était plus reconnu car le disque Framakey avait "explosé" le MBR.

Il a pu effectuer une récupération des données par commande Dos . OUF !

Il m'a conseillé de ne plus utiliser le Framakey , je vous la retourne donc demain lundi , avec bien des regrets !

Cordialement.


Bref, je reste surpris (voir dubitatif) sur le fait que l'insertion d'une clé USB puisse modifier le MBR.

Par contre, qu'elle ait fait planter le PC, et que ce plantage ait lui abimé le MBR reste une possibilité....

Dossier clos (difficile d'en savoir plus sans avoir la clé et l'ordi sous la main...)

Merci du retour, Fat115
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 04 Juin, 2013 06:50

Totalement aberrant !
Pour planter la MBR il faut que le PC soit en écriture sur le secteur de boot au moment d'un crach ou une mauvaise manip avec un utilitaire type TestDisk.
Cela ne peut pas provenir de la clé.
Par contre si sous DOS il à été possible de récupérer les fichiers, c'est que la MBR était intacte !
Dernière édition par Marnic le Mar 04 Juin, 2013 23:06, édité 2 fois au total.
Raison: doublon dans ma phrase
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 04 Juin, 2013 18:40

Je plussoie !
Si le MBR du disque avait été touché il n'y aurait eu aucun affichage du type décrit qui devait ressembler à ça :
Image

Il y aurait plutôt eu un message "Operating System not found" genre ça :
Image
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Dim 09 Juin, 2013 16:44

Ouais le réparateur a fait porter le chapeau sur la Framakey, c'est plus simple. Mais on n'a toujours pas l'origine du problème.
lanpower

Messages : 121

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit