Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 16:59
Supprimer les cookies

Profils non partagés sur la Framakey après une mise à jour

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 20 Juil, 2012 23:11

Bonjour,

J'ai cherché partout, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, qui est le suivant : mes profils thunderbird et Firefox ne sont pas partagés sur ma Framakey (au moins entre Windows et Mac). En cause je pense, la mise à jour de ces deux logiciels qui a eu lieu lorsque je les exécutais sous windows. Je suppose que cette mise à jour a écrasé un lien symbolique qui devait pointer vers le dossier partagé.

Quelqu'un sait-il comment restaurer le partage des profils?

En attendant, j'ai fait une configuration basique des deux logiciels sous Windows pour pouvoir les utiliser, mais cela m'arrangerait vraiment beaucoup de pouvoir solutionner ça (j'utilise toujours Linux, mais la Framakey me serait particulièrement utile au travail, sous windows).

Je précise qu'il s'agit d'une clef bootable avec Ubuntu. Quand je dis Firefox et Thunderbird, je parle de Framafox et Framabird. Les mises à jour ont été de la version 12 à la 14, et se sont lancée automatiquement quand j'ai ouvert "à propos de ...". Sous mac, les versions sont 3.XXX (je ne sais plus exactement laquelle, mais c'est une version 3).

Merci beaucoup par avance,
N'hésitez pas à me demander plus d'infos ou des précisions si je n'ai pas été clair,
Une fois ce problème résolu, je devrai dire que cette Framakey est vraiment super.

MISE A JOUR :
Je viens de refaire tous les tests et j'ai réinstallé intégralement la clef. Les mises à jour ne sont pas responsables car je les ai cette fois ci désactivées et cela n'a pas résolu le problème.

Les profils sont partagés entre Ubuntu et Mac, mais pas avec Windows qui joue cavalier seul (j'exécute sous windows 7). Par ailleurs, impossible d'installer une extension sous ubuntu ou mac (le téléchargement se fait et la barre de progression de l'installation reste à 0). Par contre sous windows c'est possible.

Quelqu'un a t-il une idée?
Merci beaucoup,
Rostaphoto

Messages : 4

Lun 23 Juil, 2012 08:39

Bonjour,

Après avoir beaucoup cherché, j'ai enfin trouvé la solution. En réalité, cela n'a rien à voir avec les mises à jour. Ce qu'il se passe est que le profil de Framafox est gardé sous Ubuntu et Mac dans le dossier Apps\FramafoxPortable\Data\profile alors que sous windows, il est conservé dans Apps\FramafoxPortable\Data\settings, c'est à dire dans un dossier juste à côté mais différent. C'est exactement la même chose pour Framabird

Du coup, il y a deux profils. La solution que j'ai trouvée est de changer le dossier de profil de Framafox sous windows. C'est plus simple parce qu'il n'y en a qu'un et parce que sous Ubuntu, on ne peux pas modifier facilement les liens symboliques (un dossier-lien en quelque sorte).

D'abord, veillez à bien fermer Framafox et Framabird.

Ensuite, il faut créer un fichier FramafoxPortable.ini dans le dossier Apps\FramafoxPortable (juste à côté de FramafoxPortable.exe. Avec le même nom et l'extension .ini). On peut le faire avec un éditeur de texte : le Bloc note par exemple.

Dans ce fichier, on colle :

[FramafoxPortable]
FramafoxDirectory=App\Framafox
FramafoxExecutable=Framafox.exe
SettingsDirectory=Data\profile
NetworkSettingsDirectory=P:\Profile\Framafox
CopyCustomProfile=
AdditionalParameters=
DisableSplashScreen=false
# Les options ci-dessus sont expliquées dans le ReadMe inclus.

Je me suis inspiré du fichier FramafoxPortable.ini situé dans Apps\FramabirdPortable\Other\Source pour le faire.
Une fois que cela est fait, Framafox ira chercher le profil dans le dossier profile, c'est à dire dans le même que sous Ubuntu ety Mac.

Le dossier settings ne sert plus à rien, vous pouvez le supprimer. ATTENTION quand même. Vous devez choirir quel profil (réglages, extensions, thèmes, marque-pages...) vous souhaitez garder : si toute votre configuration a été faite sous windows, alors vos paramètres sont dans le dossier settings. Avant de le supprimer, supprimez tous les fichiers et dossiers du dossier profile et copiez collez le contenu de settings dans profile. APrès, supprimez settings.

Pour Framabird, le fichier à créer est FramabirdPortable.ini, à côté de FramabirdPortable.exe dans Apps\FramabirdPortable

[FramabirdPortable]
FramafoxDirectory=App\Framabird
FramafoxExecutable=Framabird.exe
SettingsDirectory=Data\profile
NetworkSettingsDirectory=P:\Profile\Framabird
CopyCustomProfile=
AdditionalParameters=
DisableSplashScreen=false
# Les options ci-dessus sont expliquées dans le ReadMe inclus.

J'espère avoir été assez clair.

Merci aux bénévoles pour cette clef!!!!! Très très pratique.

PS : ne serait-il pas possible d'intégrer ce paramètre par défaut lors des prochaines versions? C'est plus pratique et ça évite de le faire à la main.
Par ailleurs, j'en profite pour signaler que la corbeille sous Ubuntu est inopérante. Il faut supprimer directement les fichiers.
Il serait bien aussi que les dossiers Documents, Téléchargement... sous Ubuntu (dans le Home) renvoient vers leur Homologues dans le dossier Data (comme ça, ça irait plus vite et on aurait accès aux mêmes dossiers sous tous les systèmes).
Rostaphoto

Messages : 4

Jeu 26 Juil, 2012 11:16

Bonjour,

Bon j'ai lu et relu attentivement et j'avoue effectivement ne pas avoir tout compris, notamment les systèmes employés :
Firefox dans l'Ubuntu de la FUR ?
FirefoxPortable pour Mac ?
Framafox sous Windows ?
C'est bien ça ?

Alors je vais remettre un peu les choses en perspective :
Le "produit" Framakey c'est Framafox, pas les autres qui font partie du projet FUR (Framakey Ubuntu Remix)
Framafox utilise le dossier settings depuis sa version 4.0 r04, rien de bien neuf donc.
Et ce choix a été fait pour harmoniser toutes les applis de la Framakey.

La méthode indiquée plus haut à base de modif de XXXPortable.ini fonctionne certes mais corrige dans le mauvais sens.
Le bon sens serait d'apporter les modifs à la FUR et à sa partie Mac (et encore).

Voilà, tout ça pour expliquer que, non, je ne reviendrai pas en arrière sur le dossier contenant les préférences de Framafox et Framabird :evil:

Quant à la version Mac, comment dire ? Elle est plus que périmée donc partager les profils peut amener à des choses étranges voire des pertes de données.
Un effet connu est déjà la vérification des modules à chaque lancement sur un système différent. Or certains modules ne sont pas rétro compatibles jusqu'à la version de FirefoxPortable pour Mac.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Lun 30 Juil, 2012 07:40

Bonjour,

Merci pour la réponse. C'est bien ça pour les différentes versions de Firefox.
J'ai bien conscience de que la solution que j'ai trouvé n'est peut-être pas la meilleure, mais il m'a semblé que c'était la plus simple à mettre en oeuvre. Sinon, il faut modifier le même fichier dans Firefox dans l'Ubuntu de la FUR, pour le faire pointer vers settings.

Dans ce cas, on aura à minima les profils partagés entre Linux et Windows, ce qui semble plus logique car les versions sont identiques où presque (entre la version 12 et 14 actuellement).

La question, dans ce cas, est : ne serait-il pas possible de faire cette modification dans les prochaines versions de la FUR?
Autre question : les versions portables n'existent plus, non? Les versions Mac ne peuvent donc plus du tout être mises à jour?

Merci, en tout cas,
Bonne journée,
Rostaphoto

Messages : 4

Ven 17 Mai, 2013 10:43

Bonjour à tous,

J'ai une solution beaucoup plus simple que ça! (si j'ai compris la moitié de ce que vous avez dit...) :-)
On se met sous Ubuntu, ferme firefox, ouvre le terminal, on tape firefox -P
Cela nous ouvre le gestionnaire de profil de firefox.
Puis on crée un nouveau profil, et on choisi le dossier cdrom/apps/framafoxportable/data/settings.
Tadam! On supprime (après sauvegarde des éléments importants évidemment(que l'on aura fait avant)) son ancien profil, et c'est tout propre!

Mais effectivement, si ça pouvait être défini de base, ça serait plus simple...

Bonne journée!
PierreAdrien

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit