Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 10:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[RESOLU]Débutant Framakey cherche petites précisions !

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 09 Juil, 2012 01:03

Bonjour à toutes et tous

Framakey me plait beaucoup car son fonctionnement primeur est le monde du Libre..., rien que cela, c'est extra !

Quelques questions:

Nous avons plusieurs ordinateurs à la maison..., mais également plusieurs systèmes, snif !

Puis-je avec la derniere version de Framakey, ouvrir avec la clef sur tous les systèmes ? XP, XP Pro, Seven !

Puis-je avoir un moyen "simple" pour enregistrer ma config Firefox sur le navigateur Framafox ?
J'ai essayé avec MozBackup mais le backup est refusé !

Puis-je formater mon pc et changer de systeme mais pouvoir ensuite me servir de Framakey ? Avec bien sur une partition pour les sauvegardes !

Puis-je dans le prolongement de la question précédente, créer une partition sur le pc qui ne me servirait qu'en base Framakey ?

Merci à toute l'équipe pour ce travail énorme sans oublier tous les membres du site !

bonne soirée
Dernière édition par pyromane le Sam 14 Juil, 2012 04:47, édité 1 fois au total.
pyromane

Messages : 12

Lun 09 Juil, 2012 06:28

Bonjour,

1: ce n'est pas une question, et plusieurs systèmes ce n'est pas le plus grave ;)
2: Sur XP et XP Pro, c'est sûr, Seven je pense, mais je ne veux pas m'avancer
3. D'après ce que je crois savoir ta coonfig est enregistrée sur ta clef, ce n'est pas le cas ?
4.et 5. Quitte à formater et changer de système, utilises un système libre (GNU/Linux) : ce n'est pas plus compliqué et tu seras vraiment libre ;) La FramaKey sert essentiellement à libérer les gens sur un système privateur.
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Lun 09 Juil, 2012 10:11

ok et merci pour les infos !

pour préciser, si tu veux bien, question formatage...: Pour la liberté, tu as tout à fait raison.
Je n'ai proposé "que" les systemes tournant sur nos pc, mais je me casse les dents sur Toutou, sur Voyager v.12.04, .... !
J'ai survolé le forum cette nuit, et je crois que certaines config de clef sont AVEC le systeme ?
--- Framakey Ubuntu-fr Remix
--- Framakey Salix

Et si je suis tes idées, tu me dirigerais plus vers le libre, soit Ubuntu Remix ?

merci à toi pour l'aide

bonne journée
pyromane

Messages : 12

Lun 09 Juil, 2012 18:07

Euh non, je te dirigerais plutôt vers un système libre : Ubuntu est un bon choix pour commencer, et là : plus besoin de clef, tu pourras l'offrir à un autre utilisateur privé de ses libertés et l'aider à passer le cap à son tour ;)
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Lun 09 Juil, 2012 20:18

excuse moi mais le coté Linux "tout seul" sans accès à windows me fait un peu "peur" !

Je sais tres bien que c'est mieux mais mon souci premeir est mon manque de memoire..., ce qui en ligne de commande est tres genant !

De plus, j'ai des logiciels "gratuits" (c'est dejà pas mal...) auquel je tiens...

C'est pour cela que de passer au depart par un duo systeme "Linux-Crosoft" me permettrait de plus facilement comprendre et apprendre le petit pingouin...

D'où mon interet avec Framakey-Ubuntu ?

Merci à toi pour tes messages

bonne soirée
;)
pyromane

Messages : 12

Lun 09 Juil, 2012 22:20

pyromane a écrit:mon souci premeir est mon manque de memoire..., ce qui en ligne de commande est tres genant !

De quoi ?
Ah ! Non alors on est plus en 1990, les lignes de commande ça reste exceptionnel. Personellement, quand j'en ai besoin je vais sur internet, je me souviens de rien non plus ;)
Ma femme se sert chaque jour de son nouveua système et elle ne me pose que très rarement des questions (qu'elle m'aurait posé avec Windows de toute façon).

Il ne faut pas avoir peur, c'est très très simple aujourd'hui, GNU/Linux a beaucoup évolué et dans le bon sens !
Essaye donc un CD Live d'Ubuntu, et lance toi quelques défis :
- Regarder tes mails sur internet
- Taper un document avec un traitement de texte
- Faire quelques calculs sur un tableur
- Toute chose que tu fais habituellement

Le Live CD c'est un système complet chargé sur ton PC au démarrage et qui ne laisse pas de trace sur ton disque dur : tu retires le CD, tu redémarres tu est revenu à Windows !
C'est très pratique pour jeter un oeil et/ou s'assurer que ton matériel sera bien reconnu sous GNU/Linux ;)

pyromane a écrit:De plus, j'ai des logiciels "gratuits" (c'est dejà pas mal...) auquel je tiens...

Ca c'est intéressant, tu parles de quoi exactement ? Histoire qu'on puisse jauger si ça existe déjà en version libre sur GNU/Linux ?

pyromane a écrit:C'est pour cela que de passer au depart par un duo systeme "Linux-Crosoft" me permettrait de plus facilement comprendre et apprendre le petit pingouin...

Bof, c'est pas évident le côté dual-boot, j'ai jamais franchi le pas :)

pyromane a écrit:Merci à toi pour tes messages

bonne soirée
;)

Bonne soirée de même !
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Lun 09 Juil, 2012 22:54

ahlalalala se donner des défis....
Mais tu as tout à fait raison !!!

Je sais que le petit pingouin est beaucoup plus simple qu'avant mais comme tu le dis, c'est le "saut" qui fait peur !!!!
Mais j'avoue, je sais tres bien que je me mets en défaut tout seul !!!

- - - Ca c'est intéressant, tu parles de quoi exactement ?
- Fastone viewer, photofiltre, irfanview, Xnview, tous les logs gratuits pour les images... bien que je sais que certains sont "jouables" sur Linux !
Et de toute maniere, je suis un mécontent perpétuel car je cherche depuis longtemps un logiciel d'imagerie qui fasse:
diaporama, rogner, couper, coller, ajout d’écriture et/ou de logo, redimensionner, capture d'écran et en plus gratuit donc.... snif !
- logiciel de gravure (cd, dvd, image, mp3, cd audio...
- logiciel de gestion de films: Ant Movie Catalog
- antivirus/parefeu/anti-adware: Comodo internet security. Si besoin sous linux ?
- créer un réseau simple entre win et linux (pour l'instant je me sers du reseau de seven, qui soit dit en passant est un foutoir innommable !)
...

Mais plus j'y pense, plus je cherche, plus..., mais il n'y a pas de doute, je n'ai pas besoin de tant de choses que cela pour faire le grand "saut" !!!

Pour ce qui est du "Live CD", je connais bien sur mais je suis d'accord avec toi, le dual boot est un peu la porte que l'on ouvre soi-meme en etant quasi certain de la refermer pour revenir au systeme de départ...

Toutou, knoppix, ubuntu, mandriva, etc...

Tu me parles de Ubuntu, mais j'ai depuis 1 mois environ un dvd Voyager v.12.04 LTS qui est en live installable !
http://voyager.legtux.org/

Mais c'est idiot mais c'est la peur de se planter comme un con...
C'est idiot car mon pc n'est pourtant qu'une machine... Grrrrrrrr !

pour les tests comme tu dis, je les ai deja effectué mais comme je te le note plus haut, cd live, dual boot, tu testes, tu mets pilotes à jour, config messagerie, navigateur, ça dure deux jours et puis rideau !

Merci à toi pour ton aide et pour etre arrivé à la fin de mon long message...

Et pourtant je t'assure qu'il me botte le tit pingouin !
Quand je vois le temps d'installation des versions Toutou et/ou Puppy (en fr maintenant ! ouf !), tout est à jour, tout tourne à fond, tu as quasi tout ce dont tu as besoin, en 5 mn...., Billou peut aller se rhabiller direct !!!

ciao et merci à toi
bonne soirée

;) :( :) :D
pyromane

Messages : 12

Mar 10 Juil, 2012 01:46

Aie Aie Aie !
Et je me permets d'en remettre une couche !

Tu m'as rendu fautif vis à vis de mon pc, donc j'ai installé Voyager sur celui-ci !
Par contre, comme tout newbie linuxien qui se respecte, quelques questions:

- Lors du démarrage ou redémarrage, il apparait un panneau qui se promene sur mon ecran: Fréquences non supportées"
Que dois-je faire bien qu'une minute après il se lance tout seul !

- J'ai fait, HONTE à moi, un dual boot mais je ne vois jamais le choix de boot lors des différents démarrages effectués. Suite aux différentes mises à jour !

- Dans les infos Voyager, il parle d'un pare feu "UFW" ! Serait-il suffisant pour une bonne protection ?

- Y a-t-il moyen de mettre la barre des taches en bas plutot qu'en haut ?

On ne peut tout de meme pas faire toutes les révolutions la meme nuit.... lol !

Firefox en fr à jour, avec mes plugins, etc...
Pour le moment, pas de souci !

bonne nuit et merci pour ton aide effectuée et à venir !

;)
pyromane

Messages : 12

Mar 10 Juil, 2012 03:47

pour clore la nuit..., j'ai réussi à revenirt sur windows en appuyant 5 fois sur le bouton du bas lors de l'arrivée du paneau: "Fréquences..."
Ce qui veut dire que ma carte Nvidia a des soucis pour Linux !
Je ne suis pas le seul avec une CG Nvidia avec ce type de probleme !
allez, il est grand temps de voir si Orphée m'a attendu !

Bon dej !
;)
pyromane

Messages : 12

Mar 10 Juil, 2012 07:24

Salut,

Bravo pour le passage à Linux. Malheureusement, je ne connais que très mal Voyager. Je sais seulement que celui-ci utilise XFCE comme gestionnaire de bureau, donc, peut-être qu'un clic droit sur la barre -> Propriétés te permettes de la mettre en bas.

Sinon, pour la carte NVidia, il y a en effet des problèmes, en particulier avec la fonctionnalité Optimus sur les dernières cartes. Quelle carte as-tu ?

Pour les logiciels gratuits, il y a des équivalents sous GNU/Linux, comme GCStar (à la place de Ant Movie Catalogue), et pour les images, tu peux utiliser Shutter (qui est un logiciel de capture d'écran, mais qui permet des manips simples sur les images). Sinon, il reste Gimp.

N'hésites pas à poser tes questions.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit