Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 01:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFF Portable ne se lance plus

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 12 Déc, 2011 20:09

Reprise du problème : viewtopic.php?p=283979#p283979
lleroux a écrit:Bonjour,

J'espère poster au bon endroit, je n'en suis pas sûr.
Désolé du dérangement sinon.

Nous utilisons dans mon collège jusqu'à présent sur les postes élèves FF portable (version de Framasoft).
Les avantages : toutes les infos localisées dans un répertoire bien précis, pas de profils qui "gonglent" avec la base sql, possibilité de paramétrer le navigateur (extensions, pages d'accueil, liens...) tranquillement puis de diffuser à tous les postes via une tâche AI.

Depuis quelques temps, nous avons des problèmes au démarrage : on clique sur le raccourci et puis... rien. Parfois le pop-up apparaît, d'autres fois non, et dans un nombre grandissant de cas, FF ne se lance pas. Jusqu'à présent, en allant sur le gestionnaire de tâches, on pouvait voir le processus lancé (mais la fenêtre n'apparaissait pas). Vendredi, j'ai constaté que sur certaines machines administrative, que j'avais configuré de la même façon,le processus apparaissait puis disparaissait aussi vite qu'il était venu.

Je n'arrive pas à reproduire le bug sur ma machine. Il doit y avoir une interférence avec les paramétrages du réseau, mais pour le trouver, il faudrait que j'ai une idée plus clair des problèmes possibles.

Est-ce quelqu'un a déjà eu le problème ?
Une idée de la cause ?
Une idée de la solution ?

Merci d'avance !


Reprise d'une réponse initiale :
fat115 a écrit:Bonjour

S'agit-il bien de Firefox ou de Framafox (version rebrandée par Framasoft) ?
Quelle version de FF ?
Cette version a t-elle été mise à jour depuis la décompression initiale
? Si oui, comment ?

Les dernières versions de Framafox possèdent 3 lanceurs différents :
portable classique, pour média en lecture seule et réseau.
Quelle est la version utilisée ?
Quel sont les versions de Windows utilisées ? XP, Vista, 7 ?


J'ai pas pu m’empêcher ;)

Je vais rajouter qq questions :
Quand tu parles du processus, auquel fais tu allusion ? F***foxPortable ou F***fox ?
De manière plus générale, comment est "installé" FF portable ? Dans les dossiers Program Files des PC? ailleurs en local ? sur un lecteur réseau ?

Si le problème est identique sur le réseau péda et sur l'admin, il y a peu de chances que cela vienne d'une histoire de paramétrage de ceux-ci. De plus si c'est installé en local, je ne vois vraiment pas quels paramètres réseau influeraient sur le lancement d'une application.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 13 Déc, 2011 00:28

Bonjour et merci pour les questions :-)
C'est un Framafox 6.02, non mise à jour depuis la décompression (mise à jour désactivée)

J'ignorai qu'il y avait trois lanceurs différents : où trouver l'info ? je ne vois rien sur la page de framakey/framafox ?

Utilisé sous XP SP3

Le processus qui apparaît furtivement : je crois bien que c'est framafoxportable mais je vérifierai demain.
Le dossier est installé à la racine de C:

Des idées ?

Merci !
lleroux

Mar 13 Déc, 2011 07:12

lleroux a écrit:J'ignorai qu'il y avait trois lanceurs différents : où trouver l'info ? je ne vois rien sur la page de framakey/framafox ?

Dans le fichier Other\Source\readme.fr.txt

Quant au reste, il va falloir que je fasse des tests, je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut coincer.
S'il n'y avait que les postes pédas j'aurai accusé Harp :evil: mais si ça touche aussi les postes admins, ça ne doit pas venir de là.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Jeu 15 Déc, 2011 17:34

Bonjour,

Alors, plusieurs choses :
1/ en écrasant avec "ma" version d'origine (c'est à dire le dossier que j'avais copié sur chaque poste dans c:), çà remarche impec. Expérience faite, il semble qu'un processus de mise à jour se soit fait partiellement et bloque le lancement. Quand j'ai essayé de mettre à jour (c'est une version 6), il signale une erreur (je n'ai pas fait de capture, mais j'ai gardé la version buggée dans un dossier à part pour te l'envoyer si cela t'intéresse) et ensuite, plus aucun lancement possible.
Donc, sur le réseau admin, çà marche.

2/Ok, j'ai vu le readme.
Si j'ai bien compris, la version réseau utilise un seul répertoire pour le logiciel mais copie le profile dans le p:/ de l'utilisateur.
J'ai essayé de l'installer sur le réseau péda, mais sur les stations il m'indique qu'une occurrence de FF est en cours et bloque, alors que rien ne tourne si sur le serveur ni sur le poste. Je sèche un peu.
Par ailleurs j'ai compris qu'il fallait créer un répertoire p:/profile/framafox dans chaque utilisateur, FF ne le crée pas tout seul si il n'existe pas... je l'ai fait à la main pour deux mais il y a moyen de scripter çà ?
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le paramètre suivant :

>CopyCustomProfile : true (valeur par défaut), indique au lanceur >d'utiliser une copie du profil inclus dans SettingsDirectory, false >permet d'utiliser une version vierge. Utilisé uniquement par les >version "lecture seule" et "réseau".

J'ai mis l'un puis l'autre... pas de changement (en même temps, je n'ai pas réussi à le lancer effectivement, donc peut-être que je n'ai pas pu voir l'absence de profil personnalisé).
Bref, çà avance, mais il reste à faire...
lleroux

Jeu 15 Déc, 2011 20:08

Bonjour,

Pour le 1 : ah que oui que ça m’intéresse la version buggée

Pour le 2 : il faut que je complète mes explications.
D'abord un souci qui est apparu avec Firefox 4, c'est la taille du fichier places.sqlite qui est de 10 Mio minimum par profil. Donc 500 utilisateurs = 5Gio d'utilisé sur le serveur pour pas grand chose en fait. Ya eu pas mal de discussions sur les forum et le bugzilla de la MoFo mais je n'ai pas vu de solution pour redéfinir la taille par défaut :x
Ensuite sur le paramètre CopyCustomProfile.
La version portable de base utilise le profil qui est dans Data/settings.
La version "lecture seule" copie ce profil vers un dossier du disque dur puis indique à framafox d'utiliser cette copie. À la sortie de Framafox, la copie du profil est effacée, rien n'est écrit dans le dossier d'origine > c'est bien de la lecture seule et ça marchera à partir d'un CD par exemple.
Ça c'est le comportement par défaut (qui équivaut au paramètre CopyCustomProfile = true) mais si on définit CopyCustomProfile = false, le lanceur ne copiera rien vers le disque dur et Framafox recréera donc un profil vierge : pas d'extension, pas de marque-pages, etc ...
C'est la même chose avec la version "réseau", le comportement par défaut est de copier le profil de Data/settings vers P:\Profile\Framafox si ce dernier n'existe pas puis de l'utiliser. Si CopyCustomProfile = false, Framafox créera un profil vierge.

Ah mais oui mais quand tu essaies ça ne marche pas !!!
Voui c'est la faute à Harp :evil:
Pour une raison qui me dépasse, avec Harp 2.3 et 2.4 (je n'ai pas testé la v3), le dossier Profile est créé sans que le propriétaire ait les droits d'écriture dedans. Moralité quand FramafoxPortable est lancé avec les droits de l'utilisateur il ne peut pas écrire dedans. Ceci explique les deux comportements que tu cites :
lleroux a écrit:sur les stations il m'indique qu'une occurrence de FF est en cours et bloque, alors que rien ne tourne si sur le serveur ni sur le poste. Je sèche un peu.

lleroux a écrit:qu'il fallait créer un répertoire p:/profile/framafox


Le premier problème vient du fait que Firefox/Framafox bloque le profil pour qu'il ne soit utilisé qu'une seule fois en y créant un fichier "lock". Comme Harp a définit les droits en omettant les droits en écriture, il est impossible de créer le fichier => Framafox pense qu'il est déjà lancé.
Le deuxième problème a la même cause. L'appli portable ne peut pas écrire dans Profile.
Il n'y a donc qu'à mettre les droits en écriture sur le dossier Profile de chaque utilisateur. Ce qui, à la main, prend un peu de temps :mrgreen:

D'où ce petit outil en AutoHotkey.
Le fichier .ahk, c'est le fichier source, il n'est utile que pour comprendre comment ça fonctionne.
Le fichier .ini permet de lister les sous-dossiers de P:\Profile que l'on veut que l'outil supprime. Par exemple avec celui qui est fourni si les dossiers P:\Profile\Profile, P:\Profile\firefox.default ou P:\Profile\ooo3 existent, ils seront effacés. Ça permet de tout remettre à plat en début d'année par exemple (ou pour mon cas, ça m'a permis d'effacer des résidus d'essais lorsque j'ai mis en place l’application)
Le fichier .exe c'est le vrai outil. Il se contente de scruter les dossiers pour déterminer les noms de classe et les noms d'élèves et ensuite, il redonne le contrôle total du dossier au propriétaire avec l'utilitaire calcs.
Concrètement, sur le serveur, il faut copier ChangePermProfile.exe et EffaceSubFolders.ini dans User_Prm et User_Tmp. Après avoir modifié les fichiers ini en fonction des besoins, il suffit de lancer les ChangePermProfile de chaque dossier pour qu'il traite tous les sous-dossiers (donc les dossiers des utilisateurs).
Cela prend quelques dizaines de secondes pour un milliers d'élèves/profs.


Ensuite, quelques "subtilités".
Le fichier App\DefaultData\chrome\userchrome.css est systématiquement copié vers le profil d'un utilisateur au lancement de l'application portable.
Le fichier userchrome_N.css permet par exemple de supprimer l'option de changement de papier-peint dans le menu contextuel. Il suffit de le renommer en userchrome.css pour l'activer

Le fichier App\DefaultData\user.js est copié vers le profil s'il est plus récent que l'existant. Il permet de paramétrer l'application (notamment pour les mises à jour par exemple).
Ce fichier user.js prend le pas sur le contenu du fichier utilisateur prefs.js. Donc si on désactive les mises à jour en utilisant user.js, l'utilisateur final ne pourra pas les remettre en place (sauf s'il sait comment le faire en gratouillant dans les fichiers)

bon courage :geek:
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Ven 16 Déc, 2011 00:37

Bonsoir,
merci !
avec tout çà, je pense que je devrais pouvoir m'en sortir !
Je te tiens au courant et je t'envoie un lien dl.free pour la version buggée probablement dans la journée de demain.
lleroux

Ven 16 Déc, 2011 00:42

re,

tu dis :
La version "lecture seule" copie ce profil vers un dossier du disque dur puis indique à framafox d'utiliser cette copie. À la sortie de Framafox, la copie du profil est effacée, rien n'est écrit dans le dossier d'origine > c'est bien de la lecture seule et ça marchera à partir d'un CD par exemple.

Est-ce que cela permet à plusieurs utilisateurs de s'en servir en même temps (un seul dossier sur le serveur) ?
Ou est-ce que si je renonce à copier en local, il me faut me résigner à avoir les 10Mo dont tu parlais sur tous les comptes qui utiliseront FFP ?

Merci encore !
lleroux

Ven 16 Déc, 2011 20:36

lleroux a écrit:Est-ce que cela permet à plusieurs utilisateurs de s'en servir en même temps (un seul dossier sur le serveur) ?

Oui, simplement à la sortie du logiciel, le profil local sera effacé. Il sera donc impossible aux utilisateurs de sauvegarder leurs préférences.

Ou est-ce que si je renonce à copier en local, il me faut me résigner à avoir les 10Mo dont tu parlais sur tous les comptes qui utiliseront FFP ?
Malheureusement oui. Avec la version "réseau" et depuis FFP 4 chaque profil prendra 12-15Mio sur le serveur. C'est un truc qui m'agace d'ailleurs prodigieusement.
Une possibilité pour réduire ça c'est d'utiliser les deux versions : "lecture seule" pour les élèves et "réseau" pour les profs.
Pour ça il suffit de copier manuellement les lanceurs _N et _RO à la racine de l'appli portable (à coté du lanceur normal) et de déclarer FFP_RO dans Harp pour les élèves et FFP_N pour les profs.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Lun 19 Déc, 2011 17:32

Bonjour,

alors, voilà le lien pour télécharger la version buggée et la version pas buggée d'origine.
Je soupçonne que c'est en faisant une mise à jour sur un réseau admin qui bloque que la version buggée se met en vrille.
lleroux

Messages : 30

Lun 19 Déc, 2011 17:33

Je continue mes tests sur le réseau péda et je te tiens au courant
lleroux

Messages : 30

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit