Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 21:50
Supprimer les cookies

[RESOLU] USB Bootable Aucun espace libre

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 30 Oct, 2011 12:12

Bonjour,

Je suis toujours sur la Framakey 10.04
(je veux pas mettre la dernière version tous les 6mois, à reparamètrer, et tout, celle là me va très bien).

J'ai investi dans une 16Go (chère la clé),

j'en ai la moitié d'utilisée
(1 film ou 2, avec un peu d'zick),

reste un peu + de 5Go, d'après GParted, et dès le démarrage,

Cet ordinateur n'a plus que 0 octet d'espace disponible, blablabla...


alors, pas de "en savoir plus" ou autres, mais 2 boutons : "Examiner" & "Ignorer".
J'ai tenté "Examiner", mais je ne comprends absolument rien à l'analyseur d'utilisation des disques.

Cela pourrait ne pas me pénaliser...
M'enfin là, quand même... Il refuse de m'installer des mises à jour et tout à cause de ça apparemment...

Merci de votre aide !!
Dernière édition par L-J-Tanguy le Sam 05 Nov, 2011 00:26, édité 1 fois au total.
L-J-Tanguy

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Géo : Aquitaine

Dim 30 Oct, 2011 12:44

Bonjour,

Bon la Framakey Ubuntu c'est pas vraiment ma partie mais j'ai peut-être un début de piste à explorer.

Cela tient en une confusion à éviter : ne pas confondre la taille du disque persistant (casper-rw) et la taille de la clé !
L'erreur "Cet ordinateur n'a plus que 0 octet d'espace disponible, blablabla..." me semble être plutôt provoquée par un casper-rw plein que par une clé pleine.

Le fichier casper-rw c'est un gros fichier qui comprend toutes les modifications apportées à la partie persistante d'Ubuntu (stocké dans /casper/filesystem.squashfs).

Un poil plus de détails : http://www.framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu#l07
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Dim 30 Oct, 2011 14:38

Merci beaucoup fat115,
enfin une piste que je peux commencer à explorer,

En effet, puisque GParted m'indique que j'ai encore de l'espace libre,
cela dit, je n'avais pas encore le moindre début de piste.

En plus, j'ai fait un lien vers un home, se trouvant sur la clé (donc plus dans le casper, mais j'y accéde bien lorsque je boot, donc je me disait "il doit croire que c'est compris dedans",
puis je me suis rendu compte que ça ne servait à rien, puisque sdb est monté sur cdrom, et que donc cdrom doit logiquement faire la taille de sdb,

du coup, maintenant que tu le dis, en effet, je pense aussi à la taille du casper
(sauf que... j'y connais rien, et que j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème, vu que les autres forums où j'ai posté restent sans réponses... ^^)
J'avais bien lu un truc sur doc ubuntu fr sur le casper, mais je ne pensais pas du tout que la conception du casper allait jouer quelque chose là-dedans...

filesystem.squachfs n'est apparemment pas ouvrable avec Gedit (pas même en sudo) lorsque je suis en boot sur la clé, je reboot donc, je regarde ça...

J'ai booté sur une install en dure, je viens de comprendre qu'il faut le monter... ok... ^^

Merci encore.
L-J-Tanguy

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Géo : Aquitaine

Mar 01 Nov, 2011 13:07

Bonjour,

Apparemment, oui, il faudrait modifier la taille de casper-rw...
Comment par contre, j'ai pas encore trouvé...

Merci

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=699111
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 1#p6851351
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... #p23520672
L-J-Tanguy

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Géo : Aquitaine

Mar 01 Nov, 2011 16:17

L-J-Tanguy a écrit:Comment par contre, j'ai pas encore trouvé...


C'est expliqué dans les Questions fréquentes de mon précédent lien.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 02 Nov, 2011 20:25

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah...!!

Ben oui, dans les QF's, je pensais pas le trouver là du tout en fait,
Ton lien redirige vers la dernière vidéo...

OK !!

Je viens de le lire, ça a l'air très simple en fait ^^
J'essaierais ça dès que j'aurais le temps,

(là j'étais parti pour monter "casper-rw", créer un nouveau casper-rw "02_casper-rw" (à dimension voulue), vider l'original dans le second, et créer des liens symboliques dans l'original redirigeant vers les dossiers contenus dans le second, puis espérer qu'il ne me recouane pas comme pour la redirection de mon home sur ma clé).

Merci !!
L-J-Tanguy

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Géo : Aquitaine

Sam 05 Nov, 2011 00:06

Impeccable !!
ça a l'air de bien marcher,
Merci beaucoup fat115 !! :-)
L-J-Tanguy

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Géo : Aquitaine

Dim 06 Nov, 2011 21:23

Par contre...
J'ai appliqué cette méthode,
http://www.framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu#l08
et...
dès que je créé un fichier "coucou" sur le bureau, et que je redémarre,
"coucou" disparaît...
Je pense qu'il ne fait pas "mode persistant", mais LIVE... :x :( :cry:
Comment rectifier ça...? (parce que du coup, agrandir le casper-rw, si c'est pour du live, ça ne m'intéresse absolument pas,
ce que je veux, c'est l'agrandir, jusque là, c'est OK, mais pour durer quoi... ^^')

Piste... : Dans la méthode citée à l'adresse ci-dessus, je n'avais pas supprimé l'ancien "casper-rw", le tout premier, qui devenait très petit par rapport à mes besoins, je l'avais extré de la clé, puis renommé, là, j'ai voulu de le re-tester, il n'est plus persistant...
Le problème viendrait alors du dossier 'casper" peut-être... Peut-être a-t-il était réinitialisé en mode live lors de la création du "casper-rw" plus grand...

Je vais peut-être encore pouvoir m'accrocher à autre chose :
sauvegarder la partoch sur mon HDD, formater ma clé, créer une ubuntu bootable, prendre "casper" & "casper-rw", et voir ce que ça peut donner en les mettant sur framakey,

du coup reformater la clé, recopier la partoch sur la clé, en virant le dossier "casper", et en le remplaçant par le nouveau dossier "casper", en gardant le "casper-rw" plus grand créé précédemment...

ça commence sérieusement à prendre du temps et faire un peu labirynthe... :-(

Merci !
L-J-Tanguy

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Géo : Aquitaine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit