Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 22:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantFramakey 2.0 orientée orthophonie en version bêta

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 11 Juil, 2011 01:23

Bonsoir,

Je suis très heureux de pouvoir vous annoncer ce soir la sortie de la Framakey orientée Orthophonie - Logopédie en version bêta.

Même si la Framakey 2.0 RC1 fonctionne très bien, ce sont les 8 applications portables que j'ai ajoutées à la Framakey qui nécessitent d'être testées par différents utilisateurs pour déceler les problèmes éventuels et y remédier.

Ces 8 applications sont :

Pour l'accessibilité
- Chewing Word
- Dicom

Pour la recherche (classée dans Autre)
- PRAAT
- CLAN

Pour la création de matériels, de supports, d'exercices
- Freeplane (classé dans Bureautique)
- Anki (classé dans Education)
- FriLogos (classé dans Education)

Pour les stimulations cognitives
- Gbrainy (classé dans Jeux)

Une fois que nous aurons les retours nécessaires sur la version portable de ces logiciels, nous pourrons proposer une deuxième version de la Framakey orientée Orthophonie - Logopédie (la fkool!) en y incluant du matériel libre, jeux à imprimer, etc. à partir du site Logophonia et des créations que je n'ai pas encore publiées.

Puis nous pourrons envisager la sortie d'une Framakey orientée patient pour retrouver les logiciels d'accessibilité utiles aux patients, les logiciels et exercices d'entraînement qui peuvent être effectués en complément de la prise en charge en orthophonie, etc. Mais comme la préparation de telles clés nécessite de bien connaître les logiciels et les configuration pour les adapter aux patients, il va falloir pouvoir s'appuyer sur une large communauté d'utilisateurs pour développer différents "prototypes" de Framakey orientée patient en fonction de différents trouble.

Pour télécharger le fichier exécutable pour l'installation de la fkool sous windows :
voici un premier lien, en attendant que Framasoft le propose sur le site Framakey. (Mais avec les RMLL, il y a une surcharge d'activité pour pas mal de monde!)
http://dl.dropbox.com/u/12864730/fkool/framakey-orthophonie-beta1.exe

Un article présentant la fkool sera publié très prochainement sur le blog http://orthophonielibre.wordpress.com avec un lien vers le site Framakey et vers ce sujet du Forum pour centraliser les retours et les remarques des utilisateurs et des contributeurs.

N'hésitez pas à faire des remarques, des suggestions sur la Framakey Orientée Orthophonie - Logopédie.

Je tenais à remercier très chaleureusement toute l'équipe de Framasoft et de la Framakey :
Qu'il s'agisse des dernières avancées de la Framakey, ou des outils pour portabiliser des logiciels, etc., ce sont vraiment de très bons outils qui permettent d'aboutir à un résultat de grande qualité!

Alexandre Dussart de FriLogos qui a retravaillé sur son logiciel pour faciliter la portabilisation!
Orthophonie Libre

Messages : 21
Géo : Bordeaux

Lun 11 Juil, 2011 22:34

Bravo Rémi pour cette première compilation que j'ai rapidement parcourue.
Quelques remarques en vrac :
- Freeplane laisse un dossier .Freeplane dans Documents and settings \ UTILISATEUR
- Anki : un dossier .anki est créé dans Application Data et les paquets de cartes sont forcément créés dans Mes Documents
- Le Littré peut éventuellement être remplacé par Dicorime

Il me semble que certains logiciels comme Freeplane nécessitent la présence de java sur le PC hôte.

Aucun commentaire sur Clan et Praat beaucoup trop obscures pour moi ;-)

Bon courage pour la suite.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 12 Juil, 2011 01:00

Merci Cyrille pour tes retours. Je suis surpris par les comportements de Freeplane et Anki, car lors de la compilation du NSI, j'avais fait attention à bien décocher la ligne 56. Aurais-tu une idée de ce que je dois faire pour la compilation?
Bien cordialement,
Orthophonie Libre

Messages : 21
Géo : Bordeaux

Mar 12 Juil, 2011 01:26

En suivant le conseil de pyg (vérifier si le travail n'a pas déjà été fait), je suis allé faire un tour sur le site PortableApp et j'ai découvert les choses suivantes :
une version portable de freeplane : http://sourceforge.net/projects/freeplane/files/freeplane%20stable/1.1.3/
une version portable de Anki : http://portableapps.com/node/27047

Je vais pouvoir recompiler très vite les NSI dans FramaWizard en utilisant ces exécutables!
Orthophonie Libre

Messages : 21
Géo : Bordeaux

Mar 12 Juil, 2011 09:31

Orthophonie Libre a écrit:Je suis surpris par les comportements de Freeplane et Anki, car lors de la compilation du NSI, j'avais fait attention à bien décocher la ligne 56. Aurais-tu une idée de ce que je dois faire pour la compilation?
Bien cordialement,

Le truc c'est que quand tu décommentes la ligne 56, cela s'occupe du dossier NomLogiciel présent dans Application Data et pas du dossier .NomLogiciel

L'application proposée par PortableApps semble bien fonctionner.

(J'ai pas essayé Freeplane)
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mer 13 Juil, 2011 02:02

cyrille a écrit:ANKI : les paquets de cartes sont forcément créés dans Mes Documents


Ta remarque apparaît dans la FAQ de ANKI, mais apparemment il n'y a rien à faire.
http://ankisrs.net/docs/FrequentlyAskedQuestions.html#_can_i_run_anki_from_a_flashdrive
Note: when you download shared decks they will still be downloaded in the default documents folder, in Windows XP "C:\My Documents\anki", so unless you move them, they will not be "ported". When you move the downloaded decks to USB remember to open them in anki after the move so Anki can memorize their new position.


Concernant la trace de ANKI dans Application Data, le logiciel de PortableApps fonctionne bien. Mais quand je compile l'exe de PortableApps pour en faire une version portable Framakey, j'ai de nouveau un logiciel qui crée un répertoire non temporaire dans Application Data.

Donc pour arriver à avoir un logiciel qui ne laisse pas de trace et qui puisse s'intégrer dans l'environnement Framakey, j'ai bidouillé un Anki portable hybride. Ce n'est pas très propre par rapport au standard Framakey, mais ça marche.

Je t'envoie le lien du paquet si tu veux regarder de plus près :

http://dl.dropbox.com/u/12864730/fkool/ ... d-test.zip

Dis moi ce qui te semble être le mieux pour respecter le label application portable de la Framakey, afin que ce travail puisse servir pour d'autres projets.
Orthophonie Libre

Messages : 21
Géo : Bordeaux

Mer 13 Juil, 2011 02:48

Pour Freeplane, cela va être un peu pareil. Il va certainement falloir faire un mix entre la version PortableApps et les fichiers Framakey pour l'intégrer dans l'environnement de la clé.

Il me semble que certains logiciels comme Freeplane nécessitent la présence de java sur le PC hôte.


Concernant le java, est-ce qu'il faut installer un interpréteur java en logiciel portable sur la clé?
Orthophonie Libre

Messages : 21
Géo : Bordeaux

Jeu 14 Juil, 2011 22:55

Orthophonie Libre a écrit:Donc pour arriver à avoir un logiciel qui ne laisse pas de trace et qui puisse s'intégrer dans l'environnement Framakey, j'ai bidouillé un Anki portable hybride. Ce n'est pas très propre par rapport au standard Framakey, mais ça marche.

Je t'envoie le lien du paquet si tu veux regarder de plus près :

http://dl.dropbox.com/u/12864730/fkool/ ... d-test.zip

Dis moi ce qui te semble être le mieux pour respecter le label application portable de la Framakey, afin que ce travail puisse servir pour d'autres projets.

A priori cela devrait fonctionner. Il faudrait que je dépose le paquet nommer correctement afin de voir s'il s'installe correctement avec Synapps.

Orthophonie Libre a écrit:Concernant le java, est-ce qu'il faut installer un interpréteur java en logiciel portable sur la clé?

Le soucis c'est que Java n'est pas libre. Donc, plusieurs possibilités :
- tu distribues tout de même ta clé avec java mais ce n'est plus une clé libre, donc plus une FK (c'est l'option choisie par PortableApps)
- tu mets des applications nécessitant java sur le pc hôte et tu pries pour que l'utilisateur aie bien java (soit quasi tout le monde)
- tu ne mets pas d'application nécessitant java
- tu mets des applications nécessitant java et tu bidouilles un truc qui détecte si java est présent ou pas et propose le téléchargement.

Actuellement sur FK on navigue plutôt entre les solutions 2 et 3 qui sont celles qui demandent le moins d'énergie tout en restant 100% libres.

Sinon, j'ai même vu que tu avais même fait l'annonce de la bêta aux RMLL
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 19 Juil, 2011 20:49

Bonsoir,

J'ai réussi à bidouiller une version de Freeplane qui ne laisse pas de trace. Je n'ai plus qu'à tester sur d'autres PC la Framakey orientée orthophonie beta2 qui contiendra les nouvelles versions d'Anki et de Freeplane.

Par contre, je ne sais pas comment personnaliser le créateur de fichier exécutable d'installation Nullsoft scriptable install system, de façon à reprendre les termes de la licence de la Framakey et le logo Framakey.

Si vous pouviez me donner la démarche à suivre, ce serait super!

Si la FK orthophonie beta2 fonctionne bien, il n'y aura plus qu'à ajouter un peu de matériel libre en orthophonie à imprimer dans la partie document.

Sinon, je suis également en contact avec les personnes de Mail2Voice http://www.mail2voice.org/ pour le développement d'une version nomade pour la Framakey.

Concernant le problème posé par les logiciels qui utilisent JAVA, comme Java est très souvent installé sur les machines, je pense que l'on va garder les logiciels comme ça et juste préciser dans le mode d'emploi de la Framakey de s'assurer qu'un environnement Java est installé sur le PC pour l'utilisation de certains logiciels comme Freeplane.

Pour ma part, je tiens à rester dans l'esprit Framakey, donc on reste sur du 100% libre ;-)
Orthophonie Libre

Messages : 21
Géo : Bordeaux

Sam 23 Juil, 2011 14:17

Bonjour,

Je viens d'uploader une version "Framakey" propre d'Anki dans le dépôt testing.

Bon, il a fallu que je fouine un peu dans les sources pour trouver quelques pistes.
Anki accepte un dossier de config en paramètre : anki.exe -c"chemin/vers/le/dossier". Ça évite toute autre manipulation avec APPDATA, par contre un dossier .anki vide est systématiquement créé dans APPDATA. Je ne m'en suis pas occupé puisqu'il n'y a pas de données persos dedans.
Anki utilise matplotlib pour le rendu des graphes d'où création d'un dossier APPDATA/.matplotlib. J'ai résolu le problème en définissant la variable d'environnement MPLCONFIGDIR dans le lanceur.
Ensuite, Anki utilise Qt ce qui ralentissait le démarrage pour l'inscription des chemins dans le registre et laissait des traces. J'utilise un fichier reg qui est mis à jour si besoin en fonction du dossier de l'appli puis intégré à la base de registre Windows (ruche HKCU).
En sortie, la désinscription des modules Qt est réalisée par effacement des clés. Cela laisse des traces (clé Trolltech/Qt 4.7) mais aucune donnée personnelle.
Et pour finir, j'ai utilisé l'item documentsDir du fichier de config (qui n'est pas accessible par la GUI) pour faire pointer le dossier des decks vers /Data/AnkiDecks. De cette manière, il n'y a plus de création de dossier Anki dans Mes Documents comme indiqué plus haut.

Par contre, je ne saisis pas la question concernant la personnalisation du "créateur de fichier exécutable d'installation Nullsoft scriptable install system," ? Ça fait référence à quoi ? L'installeur ?
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit