Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:23
Supprimer les cookies

Page 7 sur 7Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7Framafox 4

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 04 Sep, 2013 00:34

Bonjour,

J'ai un GROS problème avec mon navigateur Framafox.
Version 19.
Utilisée sur mon disque C, et non pas sur une clé USB.

J'ai installé une extension qui m'a effacé tout mon historique de navigation. Une betise, je pensais que ça réparerait des erreurs, pas que ça écraserait tout mon historique...
Hors j'ai vraiment besoin de celui ci.
L'extension en question est https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... intenance/


Bref, coup de bol (du moins je croyais...) j'avais fait une copie exacte (avec le logiciel FastCopy) de mon dossier Framafox du disque C vers le disque D 4 jours avant ET je n'avais pas effacé le dossier initial sur C qu'hier, le 02 Septembre.
Je précise que j'utilisais la version copiée sur le disque D sans problèmes.

J'ai donc utilisé un point de restauration Windows pour récupérer ma Framafox du 31 Aout sur le disque C.

La ou ça se complique c'est que je ne peux pas l'ouvrir.
Si vous avez remarqué, à chaque ouverture de Framafox il y a pendant quelques secondes une petite boite en bas à droite avec l'icone de Framafox.
La, il n'y a plus l'icone, elle est remplacée par un vide.

Et ensuite une fenetre s'ouvre et il y a marqué dedans:

Erreur d'analyse XML : entité non définie
Emplacement : chrome://browser/content/browser.xul
Numéro de ligne 36, Colonne 1 :<window id="main-window"
^


Je me suis dit que la restauration avait du mal se faire, et j'ai donc tout recommencé avec l'outil de restauration Windows.
Le problème persiste.

Je suis dessus depuis plus de 5 heures et la, je craque un peu.

Quelqu'un saurait il comment m'aider par rapport au message d'erreur que j'ai donné, afin de pouvoir enfin réouvrir mon navigateur Framafox du 31 Aout?

Merci! :)
Framapadist

Messages : 103

Mer 04 Sep, 2013 05:48

Bonjour,

Le plus simple est de récupérer la dernière version de Framafox sur le site, de la décompresser puis de recopier le contenu de Data de l'ancienne version vers la nouvelle.
Ça devrait corriger le problème.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 04 Sep, 2013 09:57

Hélas non...

J'avais déjà testé ça en faisant une extraction neuve du zip de Framafox 19 et en déplacant le dossier DATA.
C'est comme si Framafox ne prenait pas en compte le dossier. Ni historique, ni favoris, un framafox tout neuf.

Idem avec la 21, je viens de tenter et ça n'a rien donné de différent.

Je ne sais vraiment pas quoi faire... :(
Framapadist

Messages : 103

Ven 06 Sep, 2013 06:19

J'essaie de trouver d'autres solutions.
Si quelqu'un peut m'aider par rapport à mon problème... :(

Par contre j'ai trois autres questions:

-Comment ouvrir le Gestionnaire de profils sur Framafox? (J'ai trouvé la méthode sur https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... er-profils mais meme en tentant de l'appliquer avec le chemin d'adresses de Framafox, ça ne marche pas).

-Fusionner 2 historiques de 2 Firefox (Ayant une sauvegarde plus ancienne, je vais surement reinstaller celle ci, je voudrais la fusionner l'historique de l'ancienne avec l'historique de la nouvelle. Comment faire?)

-Fusionner 2 marques pages de 2 Firefox. (Meme question mais cette fois pour les favoris).


Merci :)
Framapadist

Messages : 103

Ven 06 Sep, 2013 08:05

PS:

Autre problème que je viens de remarquer.
J'avais des confusions de profils entre un Firefox non portable que j'ai installé et le dossier Framafox.
Il semble qu'il y ait des interactions imprévues entre Framafox et Firefox non portable.
Et je ne parle pas d’interactions lorsque les deux sont ouverts en meme temps (chose qui était possible avec Framafox 19 mais qui semble impossible avec Framafox 21), mais bien lorsque l'un ou l'autre est ouvert.
Peut etre que Framafox n'est pas totalement portable, ce qui expliquerait les interactions?

J'ai remarqué aussi à l'occasion qu'il y avait un dossier "Framafox" installé dans C:\Users\Win\AppData\Roaming\Framasoft alors que mon Framafox est dans le disque D (j'ai réinstallé totalement Windows en plus, donc il est impossible que ce soit un dossier de mon ancienne installation car j'ai formaté le disque C hier).
J'ai remarqué qu'il n'y avait qu'une seule chose dans ce dossier: Un dossier de l'extension FEBE.
Comment est ce possible que Framafox (ou FEBE?) installe un dossier sur le PC alors qu'il est censé etre un logiciel portable ne laissant aucune trace sur le PC?



EDIT:

J'ai nommé chaque profil (pour l'extension FEBE) selon le nom de mon navigateur.
Je viens de voir, après avoir installé FirefoxPortable 23 (provenant de PortableApps) que lorsque j'utilise Framafox21, celui ci me propose comme profil à rétablir... "FirefoxPortable23".
FirefoxPortable 23 est fermé, je précise.
Il semble donc qu'il y ait à la fois des interactions entre les instances de Firefox installées ET d'autres versions portables, pourtant installées dans des dossiers différents...

Ca devient super compliqué pour moi la... :(

Si quelqu'un sait quoi faire pour sortir de toute cette complexité, merci...



EDIT 2:

Par curiosité, j'ai essayé de créer un profil "Framafox21" sur FEBE sur Framafox21, afin de voir si FirefoxPortable 23 me le proposait ensuite dans la liste des profils à rétablir.
C'est le cas, il me le propose.

Par contre, quand je retourne sur Framafox 19 (en fermant les instances de Framafox21 et Firefox Portable 23), FEBE ne me propose que le profil Framafox 19.
C'est donc à partir de la version 21 que Framafox semble merder (ou peut etre à partir de la 20? Mais je ne l'ai pas testée donc je ne sais pas) en mélangeant ses fichiers avec d'autres instances de Firefox (Versions portables ET installées).

Je pensais que c'était l'extension FEBE qui se mélangeait les pinceaux mais en faisant des recherches sur mon disque C (avec les termes "mozilla" et les termes "frama" afin de trouver Firefox mais aussi Framafox) je me retrouve avec des TONNES de fichiers d'extensions etc, et meme en effaçant... ça revient une fois que je réouvre Framafox ou Firefox Portable.

Dès l'installation de FirefoxPortable 23 sur mon Disque D, un dossier est créé avec "Extensions" comme sous dossiers (meme si celui ci est vide car au début, aucune extension n'est installée par défaut) sur le disque C!

Bref, ni Firefox Portable ni Framafox ne semblent vraiment portables... =/
Ou alors je n'ai rien compris au concept de "logiciel portable" qui est (pour moi) censé etre un logiciel sur lequel TOUS les fichiers restent dans le dossier d'utilisation du logiciel et UNIQUEMENT sur le support utilisé (meme partition) sans installer quoi que ce soit sur le disque dur de Windows.

Voila pour les explications, j'espère qu'on pourra m'éclairer...
Framapadist

Messages : 103

Mer 11 Sep, 2013 18:30

Peu de temps pour répondre donc je vais faire court :

FramafoxPortable marche très bien avec un profil par défaut il faut donc plutôt rechercher le souci du coté de l'extension FEBE (connais pas).

Ensuite,
Peut etre que Framafox n'est pas totalement portable, ce qui expliquerait les interactions?
Ou peut-être que Firefox a été modifié de manière entre les versions 19 et 21, ce qui créerait ses interactions ?
C'est le cas, j'en parle je ne sais plus dans quel sujet (problèmes d'instances)

qu'il est censé etre un logiciel portable ne laissant aucune trace sur le PC
Précision : il est sensé ne laisser aucne données confidentielle, pas aucune trace puisqu'il peut créer un dossier pour y télécharger les mises à jour. Là encore, j'y peux rien, c'est la MoFo qui essaie de faire un truc pour permettre les updates sous Windows. Du coup, ça a tout pété les mises à jour de Framafox (d'où la désactivation).

Enfin, petite explication pour la gestion des profils : FramafoxPortable est mono-profil, le lanceur spécifiant l'emplacement de celui-ci, il est donc inutile d'essayer de lancer le gestionnaire d eprofil, ça ne fera que créer un profil fixe dans AppData.

Je m'arrête là, j'ai pas tout lu mais j'essaierai de repasser un de ces jours
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Jeu 12 Sep, 2013 07:05

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'y réponds rapidement sans me relire, désolé d'avance pour les approximations éventuelles.


Je ne pense pas que FEBE joue un grand role dans le fait de répandre des données.

J'ai fait plein de tests, avec Framafox 19, Framafox 21, FirefoxPortable 19 (que j'ai téléchargé spécialement pour faire des tests), FirefoxPortable 23 (la toute dernière version).

A chaque fois, j'ai supprimé tous les fichiers (dans ROAMING et LOCAL, et aussi TEMP) sur mon disque C pour etre sur que rien n'interfère avec une ancienne installation.


Et effectivement ce que vous dites confirme ce que j'ai constaté:
Firefox créé un dossier de TOUT mon profil dans USER et APPDATA et ROAMING et LOCAL.

J'ai essayé de faire diverses manips avec des extensions comme ProfileSwitcher (parce qu'en plus je n'arrive pas à redemarrer directement sur mon profil rétabli par FEBE mais ça c'est une autre histoire...), et FirefoxPortable ou Framafox ne gèrent pas les profils aussi facilement qu'avec une version installée. (On peut obtenir le gestionnaire de profils grace à ProfileSwitcher ou avec une option dans FEBE qui permet de redemarrer sur le gestionnaire de profils, mais le problème n'est pas d'avoir un profil par défaut à mon avis, mais plutot de choisir l'installation des autres profils lorsque l'on en créé, et il se trouve qu'on peut choisir le dossier d'installation des autres profils ce qui est déjà une bonne chose, sans pour autant que cela règle le problème de la copie du profil dans USER et APPDATA).


Du coup, je réfléchis à différentes possibilités pour etre sur de circonscrire les fichiers/dossiers d'un logiciel portable à un support souhaité (Partition choisie, Clé USB, etc):


1) En le mettant dans une sorte de SandBox?

2) En mettant tout en mémoire CACHE, grace à l'intégration d'un Ramdisk dans le

3) Autre solution: Une sorte d'équivalent de Cameyo mais en libre.
http://www.cle-usb.info/astuces-dutilis ... ec-cameyo/
Si j'ai bien compris, Cameyo analyse le comportement du logiciel lors de l'installation et va tout réunir dans un .exe déplacable à volonté. Par contre je n'arrive pas à savoir s'il est sur qu'il ne laisse pas de traces pendant l'utilisation d'un logiciel portabilisé par Cameyo.


Je regarde du coté de différentes solutions sur http://free.korben.info/index.php/Virtualisation#Divers et http://free.korben.info/index.php/Logiciels_portables

Dur de créer un vrai logiciel portable quand on ne maitrise pas ce que font les développeurs de la version fixe, je m'en doute!


:)
Framapadist

Messages : 103

Sam 21 Sep, 2013 00:01

Bon,

Pour aider ceux qui ont un gros problème comme moi (avec Framafox, FirefoxPortable, Febe etc), j'ai trouvé une méthode toute simple: La récupération manuelle.

En gros, il faut aller chercher manuellement chaque fichier, comme l'indique le lien https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... on-profila , comme suit:

-L'historique de navigation et des marque-pages : Le fichier places.sqlite
-Les mots de passe : Vos mots de passe sont stockés dans les fichiers key3.db et signons.sqlite
-Les préférences spécifiques aux sites : Les fichiers permissions.sqlite et content-prefs.sqlite
-Les moteurs de recherche : Le fichier search.sqlite

-Le dictionnaire personnel : Le fichier persdict.dat
-L'historique d'auto-complétion : Le fichier formhistory.sqlite
-L'historique des téléchargements : Le fichier downloads.sqlite
-Les cookies : Les cookies sont tous stockés dans le fichier cookies.sqlite

-Le stockage DOM : Le fichier webappsstore.sqlite pour les sites web et dans le fichier chromeappsstore.sqlite pour les pages about:*
-Les paramètres des certificats de sécurité : Le fichier cert8.db
-Les paramètres des périphériques de sécurité : Le fichier secmod.db
-Les actions de téléchargement : Le fichier mimeTypes.rdf

-Le type MIME des plugins : Le fichier pluginreg.dat
-La session sauvegardée : Le fichier sessionstore.js
-La personnalisation des barres d'outils : Le fichier localstore.rdf
-Les styles utilisateur : S'ils existent, Les fichiers \chrome\userChrome.css et \chrome\userContent.css

Attention, si vous passez sur ce post dans quelques temps, les fichiers auront peut etre été changés par Firefox, donc ce n'est valable qu'en ce moment (et ça donne une idée du boulot à faire manuellement...).

Repérez l'emplacement de chacun de ces fichiers et créez une sauvegarde automatique en incluant tous ces fichiers dedans (avec un logiciel comme Toucan ( http://framakey.org/Portables/ToucanPortable ou http://portableapps.com/apps/utilities/toucan pour une version portable plus récente, ou autre logiciels de sauvegarde de fichiers automatisés, par exemple sur http://free.korben.info/index.php/D%C3% ... et_clonage ).

Le jour ou vous aurez un problème, vous n'aurez plus qu'à réinstaller une version vierge de Framafox PUIS de procéder à une réinstallation de ces fichiers en écrasant ceux de la version vierge de Framafox.

C'est ce que je vais tester ce week end. Si la méthode ne marche pas, je corrigerais ce que je viens de dire.

:)
Framapadist

Messages : 103

Dim 22 Sep, 2013 15:29

J'ai trouvé deux différents fichiers d'historique et de marques pages:

places.sqlite (Taille: 10 Mo)
et
places.sqlite.corrupt (70 Mo)

Du coup, pour tester, j'ai enlever le ".corrupt" de celui de 70Mo et j'ai supprimé temporairement celui de 10 Mo.
J'ai redémarré mon Framafox et la, oh miracle: Marques pages et historique tous deux disponibles sans problèmes.

En fait, faire tout en manuel, ça revient bien plus facile des fois, et si vous avez un problème avec des données dans Framafox/Firefox, cherchez tous les fichiers en ".corrupt" dans votre Framafox/Firefox, puis testez en en enlevant cette extension ".corrupt".

Je continue mes tests. :)
Framapadist

Messages : 103

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit