Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 05:27
Supprimer les cookies

Page 5 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantFramafox 4

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 08 Avr, 2013 05:55

Oups, j'ai du me planter quelque part :mrgreen:

Je regarde dès que je peux.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 15 Mai, 2013 11:16

Bonjour à tous,
J'utilisais jusqu'à présent FirefoxPortable, et je suis tombé sur Framafox. Même si les deux sont des logiciels libres, j'aime beaucoup l'installation de duckduckgo et de HTTPS EveryWhere en natif.
Par contre, j'ai qqc qui me chiffonne pour passer définitivement sur framafox.
Lorsque je compare les utilisation mémoire de firefox portable et framafox, je tombe sur le derrière.
FF portable: 18 onglets, 435Mo de mémoire utilisée
Framafox : 6 onglets, 425 Mo et augmente de façon alarmante. (le temps de rédiger ce post et je suis à 438 et 495 respectivement)
Est ce possible de verrouiller tout ça, afin de pouvoir tourner sur des configurations plus légères?
Merci pour l'implication, bon courage!
PierreAdrien

Messages : 7

Mer 15 Mai, 2013 13:46

Bonjour,

Il faut bien comprendre une chose : Framafox est Firefox, la seule différence est le nom comme expliqué sur la page Framafox http://framakey.org/Portables/FramafoxPortable
La seule différence technique porte sur le nom pour rester en accord avec la politique d'utilisation de la marque Firefox imposée par la Fondation Mozilla.

Autrement dit, la différence d'utilisation mémoire ne peut venir que des onglets ouverts ... ou des extensions installées.
Dans le cas évoqué, il faudrait donc comparer Framafox avec un Firefox Portable équipé des mêmes extensions et avec les mêmes pages d'ouvertes en onglets.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 28 Mai, 2013 08:33

Bonjour à tous et merci.
J'utilise "plusieurs" Framafox. Tous dans la même version (20), je les utilise en fonction de leur utilité ; j'en ai un prévu pour mon usage pro, un autre perso et un troisième pour les "visiteurs".
Vendredi dernier, l'un d'eux s'est mis à jour vers sa version 21 alors même que le réglages des options est sur "me demander avant d'installer" et que j'avais répondu "non" à sa précédente demande. Mais après l'avoir fermé, la mise à jour s'est quand même effectuée au prochain démarrage.
Le souci n'est pas seulement là ; cette mise à jour plante ; impossible de redémarrer framafox.
J'ai aussitôt fait des sauvegardes des dossiers où sont enregistrés mes autres framafox et eux aussi se mettent à jour au fur et à mesure que je les utilise.
Avez-vous eu des retours de plantage ?
existe-t-il un utilitaire pour sauvegarder mes paramétrages pour les retrouver ensuite après une "réinstallation" ?

Merci bcp pour votre aide
pubyob

Messages : 9

Mar 28 Mai, 2013 17:49

Merci pour ce retour, c'est le premier et je n'ai pas eu le temps de tester.
Si ça se confirme, ça impliquera que la fondation Mozilla a encore une fois modifié la gestion des mises à jour de Firefox ... ou que j'ai zappé quelque chose dans le processus précédent. Avec le rythme de release actuel, leur système évolue de manière tellement chaotique que j'avais carrément désactivé les mises à jours sur les versions précédentes.

Ensuite pour ce qui concerne la sauvegarde des paramétrages et la réinstallation : pas besoin d'utilitaire, il suffit de sauvegarder le contenu du dossier FramafoxPortable/Data et après une réinstallation de remplacer le dit dossier par la sauvegarde.

Voilà pour les premières réponses, je jette un oeil plus détaillé au problème et je reviendrai poster mes conclusions (I'll be back !!! )


EDIT :
Effectivement il y a un souci mais qui semble lié soit au profil existant soit à la portabilisation. Ça fonctionne parfaitement si on lance directement framafox.exe (attention cela crée un profil dans %APPDATA%\Framasoft\Framafox)
EDIT 2 : C'est la portabilisation qui coince, les options de lancement utilisées font planter l'appli.
Je jette un oeil là dessus demain en détail
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 29 Mai, 2013 17:40

Bon, j'ai trouvé la cause mais je n'ai pas les moyens de la corriger.

C'est lié au bug décrit là : viewtopic.php?p=286363#p286363 qui concerne les instances multiples.
Lors de la création de la version 15 r02, j'ai ajouté un argument -app application.ini pour permettre à nouveau les instances multiples de Framafox indépendamment de Firefox.
Avec la version 21, l'option a définitivement disparue et ne sera clairement jamais réinsérée comme dit dans le bug : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=723493#c28

Conclusion : Framafox ne se lance plus.
Mon souci c'est que si j'enlève cette option, certes Framafox sera à nouveau fonctionnel mais il ne pourra être lancé plusieurs fois. Et pire, si Firefox est lancé en local, Framafox lui passera la main : il y aura deux fenêtres Firefox utilisant le profil local.
Connaissant les devs de la Mozilla Foundation, ça va pas tarder à toucher Thunderbird/Framabird.

La solution pour l'instant c'est d'utiliser la version ESR de Framafox
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Ven 31 Mai, 2013 08:38

Bonjour et merci pour vos explications. Cependant il me parait important de signaler que sur nos 3 PC, il m'était impossible depuis longtemps déjà d'ouvrir plusieurs Framafox en même temps. Il m'était toujours signaler qu'un autre était déjà ouvert. Est-ce bien de cela dont vous parlez dans : citation : "Mon souci c'est que si j'enlève cette option, certes Framafox sera à nouveau fonctionnel mais il ne pourra être lancé plusieurs fois. Et pire, si Firefox est lancé en local, Framafox lui passera la main : il y aura deux fenêtres Firefox utilisant le profil local."

Ensuite, la décompression d'un nouveau Framafox en version 20 ne se lance plus non plus. Autrement il me suffisait juste d'appliquer votre principe de copie du dossier Data pour retrouver mes paramètres.

Enfin, la version 17 ESR ne se lance plus non plus, et chose curieuse, mes versions qui marchaient ont cessé de le faire après être aller vérifier la version de Framafox par "menu/aide/A propos de Framafox".
Là, une recherche de dernière version s'opère et sans rien me demander s'installe en arrière plan puisqu'au prochain lancement Framafox recherche les compatibilités des modules sans fin et voilà, la version est plantée.

J'espère de tout cœur que mes indications pourront vous servir et que Framafox reviendra opérationnel.
Pour ma part, je fait un copier/coller du dossier de la version que je vais lancer et jusqu'à présent, lorsque cette dernière plante, j'ai toujours sa copie qui fonctionne.

Merci encore :)
pubyob

Messages : 9

Ven 31 Mai, 2013 20:45

pubyob a écrit:Cependant il me parait important de signaler que sur nos 3 PC, il m'était impossible depuis longtemps déjà d'ouvrir plusieurs Framafox en même temps.
Non, pour ça il aurait fallu modifier les fichiers application.ini de chaque Framafox, voire de renommer l'exécutable. c'est l'astuce utilisé pour permettre le lancement simultané de Firefox et Framafox ... et qui ne fonctionne plus

Ensuite, la décompression d'un nouveau Framafox en version 20 ne se lance plus non plus. Autrement il me suffisait juste d'appliquer votre principe de copie du dossier Data pour retrouver mes paramètres.
Là, c'est plus surprenant. Ça ne lance rien même avec une décompression directe sans rien toucher au profil ?

Pour bloquer les mises à jour, il suffit d'ajouter la ligne suivante dans le ficher FramafoxPortable/Data/settings.user.js :
Code: Tout sélectionner
user_pref("app.update.enabled", "false");


Mais j'avoue que tous ces bugs en même temps sur différentes versions m'étonnent.
Une chose à vérifier c'est qu'il n'existe pas de dossier Framasoft dans AppData ou LocalAppData. au besoin, les effacer. Même si ça ne devrait pas influencer le lancement normalement.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Jeu 06 Juin, 2013 14:37

Bonjour,

Merci encore et désolé pour le retour tardif. J'avais 5minutes à tuer et j'ai pris note de vos remarques. Il y avait bien un dossier Framasoft/Framafox/etc... dans AppData et LocalAppData. Une fois supprimés, une nouvelle décompression et c'est ok, un nouveau Framafox opérationnel. Récupération du dossier Data et j'ai mes raccourcis, mon historique, etc...
Merci bcp.
Dès que j'aurais encore un peu de temps j'irai modifier FramafoxPortable/Data/settings.user.js. Je ferai ensuite le test dit "de la version de Framafox par "menu/aide/A propos de Framafox"" pour voir si il installe malgré tout une nouvelle version.

Je vais de ce pas avertir ma mère qui est une de vos fan sans le savoir. Elle ne peut pas imaginer ne plus se balader avec son navigateur attaché au porte-clés. ;)
pubyob

Messages : 9

Mar 11 Juin, 2013 10:43

Depuis la mise à jour, 21.0, à partir du framakiosk , Framafox ne s'ouvre plus. Il faut que je passe par :Framakey\ Apps\FramafoxPortable\App\Framafox.
Les autres programmes démarrent normalement à partir de Framakiosk.
Merci
hypo84

Messages : 7
Géo : AVIGNON VAUCLUSE FRANCE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit