Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 08:32
Supprimer les cookies

Page 4 sur 13Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13 SuivantUne Framakey école primaire

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 12 Déc, 2010 19:35

salut,
j'ai relu tous les posts, il me semble qu'il y a deux manques. Le premier ne sera pas facile à combler, l'autre sera un chouille plus simple...
1) pas de ressources pédagogiques libres, sauf erreur
2) pas de tutos intégrés sur les logiciels présents
Quand on s'adresse à des novices, le second est un minimum, quitte à leur balancer du rtfm... Quand on s'adresse à des enseignants et leurs élèves, c'est bien d'avoir des billes pédago en prime.
My two cents du jour
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Dim 12 Déc, 2010 19:52

elrik a écrit:1) pas de ressources pédagogiques libres, sauf erreur
2) pas de tutos intégrés sur les logiciels présents


Tu as tout à fait raison. J'avais oublié de l'écrire, mais c'était bien présent dans ma tête.

J'imaginais (mais dites-moi si cela vous semble pertinent)
- ressources péda => uniquement présents sur la clé enseignant
- tutos sur les logiciels présents => sur la clé élève comme enseignant

Pour les ressources péda, je pensais reprendre celle de la partie du FramaDVD École.
(mais si vous avez des ressources, je suis preneur)

Pour les tutos, je pensais reprendre certains du FramaDVD École, mais peut-être cela vaudrait-il le coup de refaire des tutos animés / vidéos avec un logiciel du type Wink (non libre, je sais, mais nettement plus pratique que Camstudio, notamment grâce à l'export direct en .exe de l'animation qui me simplifiera bien l'affaire).
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Dim 12 Déc, 2010 21:44

cyrille a écrit:Tu as tout à fait raison. J'avais oublié de l'écrire, mais c'était bien présent dans ma tête.

OK
cyrille a écrit:J'imaginais (mais dites-moi si cela vous semble pertinent)
- ressources péda => uniquement présents sur la clé enseignant

Pourquoi ? Tout dépend des ressources, non ? Des "règles" ou astuces peuvent apparaitre tant sur la clé élève que sur la clé enseignant. Prepa, evaluation, et autres, sont l'apanage de la clé enseignant.
cyrille a écrit:- tutos sur les logiciels présents => sur la clé élève comme enseignant

OK
cyrille a écrit:Pour les ressources péda, je pensais reprendre celle de la partie du FramaDVD École.
(mais si vous avez des ressources, je suis preneur)
Pour les tutos, je pensais reprendre certains du FramaDVD École, mais peut-être cela vaudrait-il le coup de refaire des tutos animés / vidéos avec un logiciel du type Wink (non libre, je sais, mais nettement plus pratique que Camstudio, notamment grâce à l'export direct en .exe de l'animation qui me simplifiera bien l'affaire).

C'est très chronophage, comme activité, c'est bien là le problème...
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Dim 12 Déc, 2010 23:10

elrik a écrit:Des "règles" ou astuces peuvent apparaitre tant sur la clé élève que sur la clé enseignant.

Je n'avais pas vu cela sous cet angle, mais c'est en effet une très bonne idée. :wink:
Il n'y a plus qu'à en trouver :(

elrik a écrit:C'est très chronophage, comme activité, c'est bien là le problème...

Oui... mais je ne vois malheureusement pas beaucoup d'autre solution. Les quelques tutoriels existants sont rarement libres et quand ils sont libres, ils ne sont pas férocement adaptés à ce public spécifique (élève / enseignant)
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Dim 12 Déc, 2010 23:23

Au niveau des ressources pédagogiques, est-il possible de mettre des jeux extraits de Ermel GS ? si oui j'envoie a qui ?
Et pourquoi pas des liens vers Eduscol? (ou peut-on mettre directement les pdf ?)
tomasi

Messages : 21
Géo : Seine St Denis

Dim 12 Déc, 2010 23:33

Je me permets de m'immiscer dans la discussion au nom de la toute jeune, mais active association AbulÉdu-fr, association des utilisateurs d'AbulÉdu (solution libre pour l'Education).
http://abuledu-fr.org

Nous côtoyons régulièrement Cyril notamment pour la portabilisation des logiciels du Terrier et avons pu échanger avec lui sur le FramaDVDécole ainsi que sur une éventuelle clef USB educ-primaire.

Ce sujet nous intéresse fortement puisque les utilisateurs d'AbulEdu sont aussi des enseignants qui ont besoin de retrouver leurs logiciels sans avoir besoin de les installer et une clef USB primaire serait des plus pratiques.

De plus, la plateforme de ressources pédagogiques libres que nous hébergeons peut aussi être utile puisqu'elle contient de nombreux tutoriels ou ressources libres utiles pour des enseignants.
http://libre.pedagosite.net

Nous sommes bien évidemment prêts à contribuer à cette clef USB, au nom de l'association AbulEdu-fr, sous forme de tests, de rédaction de documentation pédagogique ou de toute autre contribution selon nos compétences.

En espérant être rapidement utile, n'hésitez pas à nous solliciter.

A très bientôt.

PS : Existe-t-il un espace (wiki) pour synthétiser les idées proposées et gardées à partir de ce sujet de forum ?

François Audirac.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Dim 12 Déc, 2010 23:34

tomasi a écrit:Au niveau des ressources pédagogiques, est-il possible de mettre des jeux extraits de Ermel GS ? si oui j'envoie a qui ?
Et pourquoi pas des liens vers Eduscol? (ou peut-on mettre directement les pdf ?)


Si ce sont directement des activités d'Ermel, elles sont soumises au droit d'auteur classique et ne sont donc pas libres de droits.
Par contre, si tu as créé toi même des activités / jeux en t'inspirant des principes d'Ermel, dans ce cas là, tu peux leur attribuer une licence libre. A condition que ce soit bien une inspiration et pas un copié/collé d'une activité inventée par Ermel. Si on est dans ce cas là, alors, tu peux me contacter en MP pour qu'on voit cela ensemble.

Pour Eduscol, on est dans le même problème. Il s'agit de ressources soumises au droit d'auteur classique. Donc, non libres. L'objectif étant vraiment de proposer une clé de logiciels et ressources libres, on va essayer de pousser la démarche jusqu'au bout.

En tout cas, merci pour tes propositions :D
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Dim 12 Déc, 2010 23:39

Hello François, content de te voir ici.

FAo10rK a écrit:mais active association AbulÉdu-fr,

Je confirme très active :wink:

FAo10rK a écrit:De plus, la plateforme de ressources pédagogiques libres que nous hébergeons peut aussi être utile puisqu'elle contient de nombreux tutoriels ou ressources libres utiles pour des enseignants.

Oui, pour les logiciels du Terrier, le travail sera évidemment plus facile car grâce au boulot que vous avez pu faire, les tutos et pistes d'exploitations sont dispos.

FAo10rK a écrit:Existe-t-il un espace (wiki) pour synthétiser les idées proposées et gardées à partir de ce sujet de forum ?

oui, nous avons un wiki. Il va en effet falloir que j'y créé une page pour la FK École.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Dim 12 Déc, 2010 23:42

Bon désolé pour les activités de mathématiques mais ca n'ira pas. Il faut que je regarde ce que j'ai au niveau phonologique, et que j'adapte tout avec des images libres...
tomasi

Messages : 21
Géo : Seine St Denis

Dim 12 Déc, 2010 23:43

Cyrile a écrit:oui, nous avons un wiki. Il va en effet falloir que j'y créé une page pour la FK École.

Au besoin, tu dis ce dont tu as besoin (Page projet, page portail, Catégories, Modèles, ...) et je mets en place. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit