Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 07:52
Supprimer les cookies

Page 2 sur 13Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 SuivantUne Framakey école primaire

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 28 Nov, 2010 11:59

Partons du principe que Linux n'est pas utilisé dans les écoles (du moins pour la plupart) et à la maison (ça dépend qui) car tous les PC sont fournis avec Windows par défaut.Les enfants qui utiliserons Linux sur un ordinateur à l'école, par exemple, ne vont pas savoir utiliser Windows à la maison et réciproque....
Donc je pense que cela devrait être une clé avec seulemnt des applications et non avec un OS en boot.
Alex
**Loxidarth**

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Géo : Lille (59)

Dim 28 Nov, 2010 22:51

Bonjour,
cela fait quelques temps que je suis le travail accomplie par Framasoft. Enseignant en maternelle je viens vous donner mon avis sur un projet que je trouve très intéressant.

Après essai de la FUR et de la Edu'Key, il me semble que la création de deux clés serait plus simple (pour l'utilisation, pas pour les créateurs des clés :? ).

Edu'key est une très bonne base, la version élève pourrait contenir les onglets élève_jouer_multimedia_oo4kids. la partie multimedia n'a pas besoin de contenir tous les logiciels VLC, GIMP et Audacity sont amplement suffisants si on parle d'élève scolarisé en primaire.
La limitation des programmes peut paraître surprenante mais plus il y aura de logiciels plus cela paraitra complexe(j'ai vécu cela en présentant l'Edu'Key à des parents qui étaient complètement perdus).

La présence d'un OS bootable me semble superflu surtout sur la version eleve, meme si, pour l'utiliser en classe ASRI est géniale.

Voila pour synthétiser ma pensée : deux clés dont une élève simplifiée, pas d'OS sur la clé, et Edu'Key est plus qu'une bonne base.

En espérant que ca puisse servir, bonne continuation et je me tiens à votre disposition si je n'ai pas été assez clair.
tomasi

Messages : 21
Géo : Seine St Denis

Lun 29 Nov, 2010 07:40

Merci Tomasi pour ton retour d'expérience avec l'Edu'key (content de voir qu'elle serve :D ) et tes précieux conseils. Surtout que nous n'avons pas forcément beaucoup de retour d'enseignants de maternelle.

tomasi a écrit:En espérant que ca puisse servir, bonne continuation et je me tiens à votre disposition si je n'ai pas été assez clair.


Je n'hésiterai pas à te solliciter pour avoir un peu plus de détails sur ton utilisation en cycle 1.


**Loxidarth** a écrit:Donc je pense que cela devrait être une clé avec seulemnt des applications et non avec un OS en boot.

Merci également à toi Alex pour ton opinion.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 30 Nov, 2010 00:24

Deux petites suggestions supplémentaires :
la version élève (si il y a deux clés) devrait contenir le lecteur Jclic qui est un outil très intéressant et permet de réaliser des activités intéressantes.
la présence de lien vers des images libres, pour les élèves mais également pour les enseignants car quand on regarde sur les activités proposées par des enseignants sur des sites dédiés, la plupart des images ne doivent pas être libre de droit et je me pose des questions quant à leur réutilisation (la plupart viennent de banque d'images vendues sur cd...).
bonne soirée
tomasi

Messages : 21
Géo : Seine St Denis

Mar 30 Nov, 2010 21:13

tomasi a écrit:Deux petites suggestions supplémentaires :
la version élève (si il y a deux clés) devrait contenir le lecteur Jclic qui est un outil très intéressant et permet de réaliser des activités intéressantes.

Le problème de jclic, c'est qu'il nécessite java qui n'est pas libre. Si java n'est pas installé sur l'ordi hôte il ne servira à rien. Je ne suis pas certain de l'utilité de jclic dans une clé usb, de ce fait.
tomasi a écrit:la présence de lien vers des images libres, pour les élèves mais également pour les enseignants car quand on regarde sur les activités proposées par des enseignants sur des sites dédiés, la plupart des images ne doivent pas être libre de droit et je me pose des questions quant à leur réutilisation (la plupart viennent de banque d'images vendues sur cd...).
bonne soirée

Tout à fait d'accord, ce n'est qu'une question d'éducation, mais la route est longue, parait-il :wink: !
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Mar 30 Nov, 2010 22:07

elrik a écrit: Si java n'est pas installé sur l'ordi hôte il ne servira à rien. Je ne suis pas certain de l'utilité de jclic dans une clé usb, de ce fait.

Une des possibilités à envisager est de créer un petit programme qui teste la présence de Java sur le PC hôte et propose éventuellement son installation depuis le site Java. Mais bon, on n'est plus vraiment dans l'esprit d'une clé nomade qui peut fonctionner sur tous les postes.
D'un autre côté, c'est dommage car JClic reste une des rares alternatives libres à Hotpotatoes (même si je trouve que c'est un peu une usine à gaz)

tomasi a écrit:la présence de lien vers des images libres, pour les élèves mais également pour les enseignants

Je me dis qu'il y a peut-être la possibilité de créer une galerie pour OpenOffice ou OOo4Kids avec les images de Clic Images, qui pourraient ainsi être ajouter sur la clé.
Avec en plus un lien, vers le site clker, cela devrait le faire.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mer 01 Déc, 2010 08:56

Juste pour mémoire, OOo4Kids n'utilise pas Java et en ce qui concerne les cliparts, j'étudie en ce moment une solution qui consisterait à se connecter sur OpenClipart, et glisser les cliparts dans le document.

Malheureusement OOo ne gere pas le svg (OpenClipart c'est principalement du svg), tout est à faire et il faudra bricoler avec les ajouts de go-oo. Donc ce n'est pas pour le court terme (je ne peux travailler sur le sujet que dans mon temps libre).
ericb

Messages : 19

Mer 01 Déc, 2010 18:57

ericb a écrit:Juste pour mémoire, OOo4Kids n'utilise pas Java et en ce qui concerne les cliparts,

Rappel important. :D

ericb a écrit: Donc ce n'est pas pour le court terme (je ne peux travailler sur le sujet que dans mon temps libre).

Rien ne presse, ce sera pour la version 7.0 de la Framakey École :wink:
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 06 Déc, 2010 21:45

Alors après ce premier tour d'horizon, voici ce que je vous propose pour la version Élève :

Onglet OUTILS
- OOo4Kids
- VLC
- Audacity
- FramaFox avec les AdBlock, ProconLate ?
- 7zip
- SumatraPDF
- Tuxpaint
- MyPaint ????

Onglet ACCESSIBILITÉ / HANDICAP
- NVDA
- ToutEnClic
- ClavicomNG
- VirtualMagnyfyingGlass

Onglet S'ENTRAINER
- TuxMath
- GCompris
- Childsplay
- ChewingWord
- Logiciels du Terrier
- Omnitux ???? (pas convaincu car le logiciel est très lourd)
- Calcul@Tice
- Sebran'ABC ?

Onglet JEUX
- PouetChess
- 4stAttack : Puissance4
- Sudoku
- Tangram (WPeces)
- Numpty Physics
- PyTraffic
- Linéo
- Ri-Li
- Ktumberling
- Fret's on fire
- Tanglet
- Duplicata
(Tous ces logiciels n'existent pas forcément encore en version portable et ne seront peut-être pas portabilisables)

Onglet RESSOURCES
- un dictionnaire (Le Littré ou Dicorime)
- galerie d'image venant de Clic Image ?
( à intégrer dans OOo4Kids ?)
- galerie de sons, bruitages ? (Si quelqu'un à des sources, je suis preneur.)
- quelques contes
- Vikidia, l'encyclopédie en version hors-ligne.

Je proposerai éventuellement bien également les logiciels suivants :
- Celestia
- Stellariium
- Earth3D
- Nasa World Wind
- un logiciel de géométrie dynamique
- un logiciel de carte mental
Mais ces deux derniers types de logiciels semblent n'exister qu'avec Java.

Je pense que j'ai au final peut-être mis trop de logiciels, mais d'un autre côté, ce sont des logiciels que je suis personnellement susceptible d'utiliser avec mes élèves.
Bref, n'hésitez pas à me commenter / critiquer ces propositions.

Cyrille
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 06 Déc, 2010 22:15

cyrille a écrit:- MyPaint ????

Pour quoi faire ?

cyrille a écrit:Onglet JEUX
- PouetChess
- 4stAttack : Puissance4
- Sudoku
- Tangram (WPeces)
- Numpty Physics
- PyTraffic
- Linéo
- Ri-Li
- Ktumberling
- Fret's on fire
- Tanglet
- Duplicata

Ça fait beaucoup de jeux, Frets on Fire n'est absolument pas nécessaire par exemple.

Pas de logiciel pour les mails ni même pour la messagerie instantanée (Pidgin). Peut-être que ça vaut le coup.

cyrille a écrit:Je proposerai éventuellement bien également les logiciels suivants :
- Celestia
- Stellariium
- Earth3D
- Nasa World Wind
- un logiciel de géométrie dynamique
- un logiciel de carte mental

Ces logiciels m'ont l'air assez lourd et pas essentiels.

Sinon, le reste est bien :)
hf9h7f

Messages : 84

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit