Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 05:01
Supprimer les cookies

Page 5 sur 13Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13 SuivantUne Framakey école primaire

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 12 Déc, 2010 23:49

Il faudrait pour l'instant écrire une synthèse de ce qui a été dit et surtout retenu.
Lire les échanges, c'est bien mais il faudrait à un moment donné synthétiser la ligne directrice de tout ça, sinon on lit les avis (parfois contradictoires) de chacun et on ne sait pas ce qu'on garde.
Je pense donc qu'une première page qui résume les contenus permettrait de voir globalement l'avancée du projet : idées des clés eleves / enseignants, logiciels péda, génériques mais pas jeux, tutoriels, scenarios (vidéo ?)...

Bref, après le débat, la synthèse s'impose !

Content aussi de renvoyer la balle après le boulot que tu as déjà fait.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Dim 12 Déc, 2010 23:51

FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Lun 13 Déc, 2010 00:07

Je vous ai fait un sous projet de framakey : http://wiki.framasoft.org/Projet:Framakey/%C3%89cole
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 13 Déc, 2010 00:36

Voila, page projet finalisée avec un cadre de demande pour les demandes spécifiques sur le fonctionnement du wiki.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 13 Déc, 2010 01:11

Trop fort Lolo, le roi du Wiki !
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mer 15 Déc, 2010 13:40

J'ai donc commencé à récapituler les différentes remarques / propositions données ici sur le wiki à la page créée par Lolo le 13 :
http://wiki.framasoft.org/Projet:Framakey/%C3%89cole
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 20 Déc, 2010 22:45

Concernant un logiciel de retouche d'image, très utile pour utiliser en arts visuels notamment, j'ai un problème.
Avant, il y avait paint.net, mais qui n'est plus libre, mais qui fonctionne très bien dès le CP.
On pourrait utiliser Pinta, son équivalent libre, mais qui semble difficilement portable.

Autre solution, proposer GIMP, en simplifiant l'interface.

Pour vous qu'est ce qui est à supprimer, modifier dans GIMP pour que ce soit utilisable par des enfants (C3 voir C2)
Bref, je suis un peu dans le flou.

Cyrille
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 21 Déc, 2010 00:07

Je pense que Tuxpaint et ses tampons est un très bon logiciel suffisant en arts visuels pour peu qu'on redirige bien le dossier de sauvegarde des images et des fonds transparents.
Pour Gimp, il est un peu ardu, même si je l'ai utilisé avec des CM1-CM2. Il faut un accompagnement.

Sinon, il y a bien mtpaint, mais il faudrait voir ce qu'il donne sous Windows et s'il est portabilisable.
http://mtpaint.sourceforge.net/

Je ne pense pas que Krita (qui s'installe avec KDE sous windwos) puisse être utilisé indépendemment.

Je pense que les principales fonctionnalités utiles sont :
- redimensionnement
- rotation
- éventuellement le clonage.
- et quelques bricoles pour dessiner, colorier...
Une bonne visualiseuse comme GQview peut aussi être utile.

Mais, je découvre à l'instant Pinta qui m'a l'air très bien. http://www.framasoft.net/article4991.html
Je teste sous Linux pour voir.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Mar 21 Déc, 2010 09:58

cyrille a écrit:Concernant un logiciel de retouche d'image, très utile pour utiliser en arts visuels notamment, j'ai un problème.

C'est un vrai problème, c'est pourquoi jusque-là j'ai toujours utilisé photofiltre qui n'est pas libre... Si tu te sens de simplifier l'interface de GIMP, pourquoi pas, mais j'ai peur que le travail soit énorme pour un résultat "flou". Je vais testouiller vite fait les logiciels photos que tu indiques pour voir. Il y avait aussi un projet qui semblait prometteur dans "Google code", mais impossible de me souvenir du nom. Si quelqu'un a sa en tête (il me semble que c'est pyg qui en avait parlé qq part sur le forum).
FAo10rK a écrit:Je pense que les principales fonctionnalités utiles sont :
- redimensionnement
- rotation
- éventuellement le clonage.
- et quelques bricoles pour dessiner, colorier...

N'oublions pas la fonction de recadrage, très importante. De plus, si on pouvait avoir un raccourci clavier permettant d'exploiter ce recadrage comme une nouvelle image directement, ce serait un plus important. A titre d'exemple, pour ceux qui ne connaissent pas, sous photofiltre, l'élève recadre sa photo (il peut ajuster son recadrage jusqu'à en être satisfait), la combinaison "ctrl + shift + H" recadre automatiquement l'image avec un défaut toutefois : l'élève travaille sur l'original, et non sur une copie. Il lui faut donc intégrer un raccourci suppllémentaire "ctrl + shift + S" correspondant à "enregistrer sous..." pour ne pas écraser l'original.
My two cents
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Mar 21 Déc, 2010 10:23

FAo10rK a écrit:Sinon, il y a bien mtpaint, mais il faudrait voir ce qu'il donne sous Windows et s'il est portabilisable.
http://mtpaint.sourceforge.net/


Ca a l'air de se portabiliser sans trop de soucis. Par contre, certaines fonctionnalités ne semblent pas implantées (le clic sur le bouton ne change rien).

elrik a écrit: Il y avait aussi un projet qui semblait prometteur dans "Google code", mais impossible de me souvenir du nom. Si quelqu'un a sa en tête (il me semble que c'est pyg qui en avait parlé qq part sur le forum).

C'est Pinta, il me semble. Qui est vraiment très bien (quasiment le clone de Paint.Net)

elrik a écrit:N'oublions pas la fonction de recadrage, très importante.

Tout à fait.
GIMP ferait-il cela de manière simple ? Avec un greffon ?

De mon côté, j'utilise beaucoup la fonction de calque avec les élèves.

Bref, question pas facile du tout. Je vais essayé de poursuivre l'idée de la "simplification" de GIMP au moins avec les outils à disposition des élèves.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit