Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 08:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantEn route pour la Framakey 1.12 !

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 20 Avr, 2010 19:16

La sortie de Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx) approche à grand pas.

La mise à jour de la Framakey aussi :)

Celle-ci comportera quelques nouveautés :
- un "coffre fort" où vous pourrez mettre à l'abri vos données sensibles
- le remplacement, essentiellement pour des raison légales et pratiques, de Firefox/Thunderbird par Framafox/Framabird
- pour la Framakey Ubuntu-fr Remix, une boite à outil pour en faciliter l'usage au quotidien

Mais les changements se feront plus en profondeur, la version 1.12 sera probablement le dernier pack conçu de façon "classique".
La Framakey fêtera en effet ses 5 ans cet été aux RMLL et, si elle a fait ses preuves, il faut bien continuer à avancer.

Cette version sera donc une version intermédiaire vers la Framakey 2.

Première étape : la mise à jour des applications.
Nous avons décidé de nous rapprocher du système de packaging d'applications de PortableApps.com
Leur système (basé sur des fichiers ini) est loin d'être parfait, mais il faut leur reconnaître une force de frappe que nous n'avons pas, et que nous ne cherchons d'ailleurs pas.

Cela impliquait donc le repackaging de toutes les applications, et croyez-nous, ce ne fut pas une mince affaire même si des outils développés en interne nous ont facilité la tâche.

Pour l'instant, nous avons commencé avec les applications qui seront présentes dans le package Framakey. Les autres, moins critiques, suivront sous peu.

La deuxième étape sera de sortir une FK 1.12 et une FK Ubuntu-fr.
Ca devrait arriver d'ici la fin de la semaine pour la FK 1.12 et la semaine suivante pour la FUR. Du moins pour les beta.

La troisième étape, qui devrait nous occuper pendant le moi de mai, sera d'utiliser le dépôt d'applications enfin harmonisé (toutes les applications packagées de la même façon) afin de produire les fichiers de dépôts pour Synapps.

La quatrième étape sera une phase de test à grande échelle.
Vous pourrez donc télécharger une "Framakey 2" ne contenant quasiment aucune application et utiliser Synapps pour vous faire VOTRE Framakey sur mesure. Nous tâcherons alors d'ajuster le système (et surtout la bande passante requise ;) )

Enfin, aux RMLL (juillet), nous devrions donc être prêts pour sortir tout cela.

Mais nous n'en sommes pas encore là. Et nous avons besoin de vous pour l'étape 1.
A savoir, nous avons besoin de retours sur les applications nouvellement packagées.

Celles-ci sont disponibles ici : http://files.framakey.org/testing/main/apps/

Vous noterez à l'usage que certaines ont un splashscreen PortableApps. C'est normal, puisque ces applications reprennent leurs lanceurs, nous ne souhaitions pas donner l'impression de "récupérer" leur travail.

Ce que l'on vous demande : télécharger les applications, les tester, et nous remonter ici les problemes que vous pourriez rencontrer (par exemple "GimpPortable ne passe pas avec mon Seven sur un compte qui n'est pas administrateur")

Cela nous aidera grandement à a passer à l'étape 2 :)

Merci de votre aide !
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 21 Avr, 2010 14:10

Cool ! 8)

que de bonnes nouvelles ...

pyg a écrit:Celles-ci sont disponibles ici : http://files.framakey.org/testing/main/apps/
Y'a un moyen de les récupérer toutes d'un coup ... j'ai la flemme de les charger une par une ...

Merci :)
oulala6

Messages : 291

Mer 21 Avr, 2010 14:37

Roh, il veut tuer notre bande passante ? ;)

DownThemAll est ton ami : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/201 ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Sam 24 Avr, 2010 13:36

Salut,
Un petit souci avec les icônes d'InkscapePortable
Image
J'ai remplacé la 0.47 par la 0.47+devel (future 0.48) pas de souci avec les icônes.
OS Vista Ed Familiale Premium

Fred
Fraid

Messages : 11

Sam 24 Avr, 2010 15:02

merci pour le retour

Maleuheureusement, je n'arrive pas à reproduire le probleme :-(

D'autres le constatent ils ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 25 Avr, 2010 08:16

Salut,

non ! pas de pb avec inkscape ... (Xp pro sp3 en admin)
et pas de pb non plus avec gimp...

(et merci pour DownThemAll au passage...)
oulala6

Messages : 291

Dim 25 Avr, 2010 13:00

Salut,
J'ai re-télécharger l'archive tous est OK.
Je pense que les icônes dans l'archive devait êtres corrompu :twisted: .

Fred
Fraid

Messages : 11

Dim 25 Avr, 2010 14:30

Bonjour,
Je poste ici car je viens de voir que le fichier mis http://files.framakey.org/testing/main/apps/ est le même que celui du site Framakey.

Je viens de tester FramabirdPortable_3.0.4-fr-r01 pour donner des retours à Fat115. J'ai dézipper avec 7zip sur un Xp SP3 au niveau du disque dur (sur le bureau exactement). La configuration de la messagerie c'est fait sans problème (depuis TB 3, c'en est frustrant tellement c'est simple. Bravo à l'équipe de TB :D ).
L'import de ma clé publique et clé privée aussi (crée au préalable). J'ai pu aussi questionner les serveurs de clé pour récupérer une clé publique. Les essais de messages signés et chiffrés se sont déroulés sans problème.

Pour tester la mobilité, j'ai mis le fichier FramabirdPortable sur un disque dur externe et je suis allé sur un autre poste (Xp SP3).
Tout va bien sauf que j'ai une erreur:
"Erreur - une clef privée est nécessaire au déchiffrement du message; cliquez sur l'icône représentant une clef pour plus de détails " dans un bandeau rouge.
Plus de recherche d'informations me donne des message du genre
Code: Tout sélectionner
 Information de sécurité d'OpenPGP

Erreur - une clef privée est nécessaire au déchiffrement du message

gpg ligne de commande et sortie :
E:\FramabirdPortable\Data\profile\GnuPG\gpg.exe
gpg: keyring `C:/Documents and Settings/Vulcain/Application Data/gnupg\secring.gpg' created
gpg: keyring `C:/Documents and Settings/Vulcain/Application Data/gnupg\pubring.gpg' created
gpg: encrypted with ELG-E key, ID E34C91F8
gpg: encrypted with ELG-E key, ID 915C9027
gpg: decryption failed: secret key not available


En fait le programme GnuPG ne retrouve plus le fichier où sont conservés les clés.
Je reviens sur le premier poste et je m'aperçois qu'il existe un fichier GnuPG dans C:\Documents and Settings\Vulcain\Application Data\ avec les fichiers pubring secring trustdb et leur variantes. :shock:

Le soucis est que c'est que ce dossier est vraiment la partie sensible de GnuPG: il ne faut pas qu'il soit créer sur le poste hôte. J'ai cherché dans Menu Outils> Options, dans Menu > OpenGPG > Préférences en passant au mode expert, dans Menu Option > Paramètres des comptes puis j'y ai choisi OpenGPG.
Il n'y a nul part un endroit pour configurer le lieu d'enregistrement de ce dossier.

Je reviens sur ma Framakey avec PortableThunderbird2.0.0.24/Enigmail 0.96.0 où tous ceci fonctionne sans problème. L'arborescence me donne:
+ PortableThunderbird
++App
+++Data
++-gpg
++-plugins
+++profile
++-settings
++Other

Le fichier \Apps\PortableThunderbird\Data\gpg contient bien les fichiers pubring secring trustdb et leur variantes.
Avant, il y avait un petit programme à lancer qui créait ce répertoire (voir mon tutoriel).

Je suis allé sur le site portableapps.com téléchargé ThunderbirdPortable 3.0.4 en français GPG et Enigmail ne sont pas installés dans le paquet mais, on retrouve bien les dossier ThunderbirdPortable\App\gpg et ThunderbirdPortable\Data\gpg

Je pense qu'il faudrait créer le répertoire FramabirdPortable\Data\gpg et remettre le programme gpg.exe dans la partie App (je ne crois pas que cela soit la place d'un programme que d'être dans le profil).

Désolé mais je ne connais rien au javascript. :|
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Dim 25 Avr, 2010 17:32

Tout d'abord merci pour le retour. Franchement ça m'aurait étonné que ce soit si simple :wink:

Malheureusement pour toi, tu viens de mettre le doigt dans un engrenage infernal :twisted:

Pourrais-tu réaliser les 2-3 modifs suivantes sur ton "installation" ?
1/ Dans le fichier FramabirdPortable/App/DefaultData/userjs, ajouter la ligne ci-dessous à la fin du fichier :
Code: Tout sélectionner
user_pref("extensions.enigmail.agentAdditionalParam", "--homedir ../../Data/profile/GnuPG/GnuPGkeys");

2/ Créer un sous-dossier FramabirdPortable/Data/profile/GnuPG/GnuPGkeys
3/ Y déplacer les fichiers qui trainent dans C:\Documents and Settings\Vulcain\Application Data\gnupg

Ensuite, pourras tu refaire ta manip de déplacement entre PC, stp ?
Si ça fonctionne, je modifierai l'archive de Framabird.

Je pense qu'il faudrait créer le répertoire FramabirdPortable\Data\gpg et remettre le programme gpg.exe dans la partie App (je ne crois pas que cela soit la place d'un programme que d'être dans le profil).
C'est une façon de voir. J'en ai une autre : d'une part, je considère GnuPG comme une extension de Framabird plutôt que comme un programme à part entière (ce qui est faux, j'en suis bien conscient), d'autre part je voudrais être en mesure de synchroniser le profil de la version portable avec une version locale. Dans ce cas, le fait d'avoir gnupg et les clés dans le profil permet de ne pas avoir à se casser la tête pour copier tel dossier à un endroit, tel autre à un autre endroit, etc ...

PS : Framabird et le ThunderbirdPortable de PA.c n'ont pas grand chose à voir si ce n'est la structure des dossiers.
Il suffit de comparer les nsi sources avec WinMerge ou KDiff3 pour s'en convaincre :wink:

PPS : pour être honnête, je m'attendais à un truc du genre lorsque j'ai vu (il y a peu) un dossier gnupg qui trainait dans mon %APPDATA%
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Dim 25 Avr, 2010 22:42

Je viens de faire les modifications.
C'est ok, maintenant. :D

Demain je vais martyrisé un Xp sans droit administrateur et un Vista.
fat115 a écrit: je considère GnuPG comme une extension de Framabird plutôt que comme un programme à part entière (ce qui est faux, j'en suis bien conscient), d'autre part je voudrais être en mesure de synchroniser le profil de la version portable avec une version locale. Dans ce cas, le fait d'avoir gnupg et les clés dans le profil permet de ne pas avoir à se casser la tête pour copier tel dossier à un endroit, tel autre à un autre endroit, etc ...
C'est sûr que si GnuPG est seulement utilisé par Framabird autant pas se prendre la tête. C'est pas comme sur mon ordi où évolution et thunderbird utilise GnuPG. Mais cela ne va-t-il pas posé des soucis dans la FUR quand le profil sera partagé entre la version Windows de Framabird et la version Linux ?
fat115 a écrit:PS : Framabird et le ThunderbirdPortable de PA.c n'ont pas grand chose à voir si ce n'est la structure des dossiers.
Il suffit de comparer les nsi sources avec WinMerge ou KDiff3 pour s'en convaincre
Désolé, tu m'en voudras pas mais je ne sais pas utiliser ces 2 programmes. :P

EDIT: correction de formulation
Dernière édition par Vulcain le Mer 28 Avr, 2010 20:52, édité 1 fois au total.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit