Nous sommes le Sam 25 Sep, 2021 02:25
Supprimer les cookies

Fabriquer son "FramaDD" !!!

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 13 Sep, 2009 23:26

Fabriquer son "FramaDD" ou comment installer sans douleur la Framakey sur un disque dur (DD) externe USB amorçable (bootable Ubuntu).

Nous sommes des conjoints "nuls" en Linux mais nous avons réussi à installer sans douleur la Framakey sur un dique (DD) externe USB amorçable. Nous avons réussi l'opération en fait sur nos deux DD externes USB soit un (vieux) DD externe USB de 40 GB et un autre (nouveau "My Passport" de Western Digital) de 500 GB. Vous avez ici la recette détaillée.

1- Télécharger le fichier FKUR20090619.zip de Framakey sur le site de Framasoft sur votre DD interne où se trouve Windows.

2- Toujours sous Windows, fabriquer une Framakey USB en décompressant le fichier.ZIP sur votre clef USB et ne pas oublier de suivre toutes les procédures d'installation décrites sur ce site comme cliquer makeboot.bat qui se situe dans syslinux/win32 de la Framakey... si non votre Framakey ne sera pas amorçable.

3- Au préalable, vous procurer ou télécharger un Cd amorçable Ubuntu (Live Cd) ou une image .iso de ce Cd (ubuntu-9.04-desktop-i386.iso) que vous copierez, le cas échéant, sur votre DD interne.

4- Amorcer l'ordinateur avec la Framakey USB.

5- Branchez votre DD externe USB sur un autre port USB et, sur la Framakey, aller à Système/Administration/Créateur de disque de démarrage USB et créer ce disque de démarrage USB en sélectionnant

a) la source que vous utiliserez soit le CD ou le fichier image .iso
b) sélectionner votre DD externe USB comme disque USB à utiliser. Ne paramétrez rien d'autre.

Attention, cela prend quelques minutes. Remarque : nous vous conseillons de copier vos donnée critiques de votre DD externe USB sur un DVD... "au cas où" mais, "normalement", cela ne devrait pas affecter le contenu de votre DD externe. Il faut, incidemment, que ce DD externe USB soit formaté en FAT 32. Si ce n'est pas le cas, vous devrez formater votre disque en FAT 32, préalablement à l'étape 5.

6- Surprise! Vous avez en main un DD externe USB avec une amorce Linux Ubuntu. Le plus difficile est fait et cela s'est fait sans douleur! Ne succombez pas à la tentation d'essayer d'amorcer votre ordi avec le DD externe USB. Nous avons succombé et dans les deux cas, nous nous sommes retrouvés avec l'équivalent d'un Live Cd qui cherche soit à installer Linux sur votre DD interne ou qui exécute Linux en démonstration. Ne perdez pas de temps et ne "jouez" pas avec cela si vous n'êtes pas un "connaisseur". Passez à l'étape suivante.

7- Maintenant, nous vous invitons à décompresser, dézipper, le fichier .ZIP de la Framakey sur ce DD externe USB. Vous écraserez ainsi certains fichiers installés lors de la création du disque amorçable (lors de l'étape 5). Cela prend du temps. D'ailleurs soyez toujours patient car chaque étape d'implantation est assez longue, y compris votre premier démarrage.

8- Ce n'est pas fini mais si vous êtes curieux, vous pouvez maintenant vérifier si votre bébé se porte bien car il est bien né! Pour ce faire, démarrez votre ordi en le configurant pour qu'il s'amorce à partir de votre DD externe USB. Selon la marque de votre ordi (et s'il est assez récent), les choix vous seront présentés dans un vocabulaire différent. Deuxième surprise (soyez toujours patient), vous verrez apparaître le logo de Framakey! Et si vous ne touchez à rien, dans quelques secondes, oh bonheur!, vous serez sur le bureau d'Ubuntu! Cela ne s'arrête pas là, sortez d'Ubuntu et revenez à Windows.

9- Sur la Framakey, le fichier permettant à Ubuntu d'être "persistant" (casper-rw) est d'une taille limitée soit de 1.1 GB. Ce qui est nettement insuffisant et, selon-nous, une clef USB de 4 GB est... limite. Alors vous avez de la place sur votre DD externe pour améliorer les choses.

Nous avons augmenté la taille de casper-rw à 4.2 GB en modifiant le fichier casper-rw-make.bat qui se trouve sous syslinux/win32/dd et nous vous suggérons d'utiliser intégralement le contenu du fichier apparaissant plus bas. Il est complet. Vous devrez préalablement "effacer" le fichier casper-rw qui se trouve dans la racine de votre clef USB. Nous, nous sommes... prudents et nous n'effaçons rien! Nous avons plutôt renommé le casper-rw en casper-rw_ancien. Même chose pour l'original de casper-rw-make.bat.

Voici le casper-rw-make.bat "amélioré". Notez que nous n'avons pas pu créer un nouveau casper-rw supérieur à 4.2 GB même si nous avons essayé à 15 GB et même 50 GB. Cela s'arrête à 4.2 GB. Nous avons cru qu'il y a une limitation inhérente à cette taille liée à celle des "blocks". Si ce n'est pas le cas et que les "spécialistes" pensent pouvoir faire plus, ils nous donneront leur recette...

-----------------------

dd if=/dev/zero of=../../../casper-rw bs=1M count=15000 --progress
mkfs.ext3 -F ../../../casper-rw
pause


-----------------------

Voici ce que vous aurez comme infos après l'avoir exécuté :

http://consultus.qc.ca/casper_augmentation1.jpg

10- Voilà, c'est fini! Vous avez un DD externe USB amorçable avec Linux Ubuntu et une Framakey dans votre DD externe USB. Vous n'avez qu'à vous en servir et à le "mettre à votre main". Si vous avez du matériel que vous voulez porter de votre Framakey USB à votre "FramaDD", vous pouvez en copier le contenu mais attention pour ne surtout pas écraser le casper-rw "amélioré" ou "augmenté". Nous l'avons fait sur un DD externe USB mais nous l'avons fait avec plus ou moins de succès. Nous sommes trop "nuls" encore pour nous risquer dans ces manipulations. Nous y viendrons avec le temps! En attendant, nous suivons le principe du "KISS" "Keep It Simple and Stupid"!

N'oubliez pas le lancer, sous Windows, le fichier VirtualBox-installation.exe qui se trouve dans le fichier racine de votre "FramaDD" pour tout compléter. Amusez-vous bien!
Nous sommes Québécois

Mer 30 Sep, 2009 02:15

Bonjour,

pour la taille du casper, je pense qu'il s'agit de la taille limite des fichiers gérables avec un formatage FAT32...
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit