Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 23:21
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivantraccourci pour deconnexion propre de clef usb

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 20 Jan, 2006 21:32

Voici une solution légèrement différente en apparence, mais qui est juste une synthèse de celles développées au dessus sous une forme différente.

En fait, j'évite d'utiliser les batch (trop limités), j'utilise un script vbs. (Lancé par WScript.exe nom_du_script.vbs)

L'exécution de ces script est disponible sur les OS Windows 2000/XP et présente une plus grande souplesse que le Batch.

Voici le principe de fonctionnement :
1 - Lancer le script d'ejection de la clé
    a - Trouver la lettre correspondant à la clé USB.
    b - Trouver le répertoire Temp du PC
    c - Recopier les utilitaires dans ce répertoire Temp (les 3 exécutables et un second script "relais")
    d - lancer le script "relais" qui est dans le repértoire Temp en lui donnant la lettre du lecteur USB en paramètre.
    e - Fin du premier script (plus d'accès sur la clé concernant le script)
2 - Exécution du script "relais" (lancé au préalable)
    a - Récupération du paramètre (Lettre de la clé)
    b - Flush du cache de la clé avec Sync
    c - Démontage de la clé avec Unmount
    d - Ejection de la clé avec DevEject
    e - Suppression des 3 fichiers et du script (qui peut se supprimer tout seul)

3 - Retirer sa clé

Voilà l'idée, maintenant, je ne sais pas si les scripts VBS nécéssitent des droits administrateurs... ;)
AkhenatonXP

Messages : 6

Ven 20 Jan, 2006 21:45

certaines machine bloquent les .vbs sous les droits utilisateurs dans des configs "sérrées"...... alors qu'un exe est trés souvent executable sans PBs...

donc, le truc, c'est surtout trouver un fonctionnement correct des process..

ensuite, un exe "normal" style un bat compilé ou alors un truc construit avec nsis, ou autre...



ton idée est un peut ce que je voyais, mais j'ai pas trouvé le moyen de virer le dernier... (le script relais dans ton cas)

et il faut aussi que l'utilisateur "sache" a la fin de tout ça que la clé est "correctement " ejectée...
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Ven 20 Jan, 2006 21:54

C'est sur que le VBS peut poser des problèmes sur les configurations serrées, mais contrairement au fichier bat, un script VBS peut se supprimer lui-même sans problèmes.

Pour un message, je vais essayer de trouver une piste, toujours en VBS car c'est le pseudo-language léger le plus simple et le plus puissant que je connaisses (et maitrise un peu).

A suivre ...
AkhenatonXP

Messages : 6

Ven 20 Jan, 2006 22:02

AkhenatonXP a écrit:C'est sur que le VBS peut poser des problèmes sur les configurations serrées, mais contrairement au fichier bat, un script VBS peut se supprimer lui-même sans problèmes.

Pour un message, je vais essayer de trouver une piste, toujours en VBS car c'est le pseudo-language léger le plus simple et le plus puissant que je connaisses (et maitrise un peu).

A suivre ...


de toute façon, t'as raison... si les VBS passent pas, le demontage avec ces 3 progs ne passeras surement pas parcequ'il faut des droits admin de machine pour sync par exemple...

par contre, y faudrais verifier dans le script si l'utilisateur est admin... si il l'est, deroulement du script, si il l'est pas, annulation de la procédure, et affichage d'un message.
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Dim 22 Jan, 2006 18:31

Pour ce qui est des droits administrateurs, je ne me suis pas encore trop penché dessus, sinon pour l'éjection, ça fonctionne bien, en fermant tous les process qui sont lancés à partir de la clé (s'il s'agit d'un programme sur le PC qui contient un document de travail sur la clé, en revanche, ça ne devrait pas être trop bon :( )
Le seul soucis que j'ai c'est que l'icône "Retirer le périphérique en toute sécurité" est toujours présent. Je pense que ça vient du fait que le script initial est lancé de la clé car si je le lance à la main à partir du disque dur, tout se passe à merveille et l'icône disparait. Enfin bref dans tous les cas de figure, le lecteur disparait de l'explorateur, les processus lancés à partir de la clé sont arrétés et si l'explorateur était ouvert sur la clé, il est fermé (comme quand on retire la clé sans prévenir).

A savoir que ce code doit pouvoir être implémenté en C++, langage que malheureusement, à mon grand regret, je ne maitrise pô.
AkhenatonXP

Messages : 6

Lun 05 Juin, 2006 08:38

Bonjour,

Mais en définitive y a t-il un script viable ?
Je suis très interressé notamment par une commande en batch.
Merci.
kryogen

Messages : 14
Géo : Paris

Lun 05 Juin, 2006 14:35

j'ai lu que la premiere page, donc je n'ai pas fait gaffe, mais il y a unn parametre à regler dans win qd on fait un clic droit sur la clef, ça permet de regler un hot-deplug en enlevant le cache de la clé (ou du DD externe) du coup, plus de problemes !!
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Lun 05 Juin, 2006 18:47

Ouai en fait c'est pas ce n'ai pas ce que je veux, merci quand même.
En fait je voudrai, à partir de la clé USB, lancer un script (quelqu'il soit tant que ca marche) qui aurait la même fonction que d'aller sur la petite icône "retirer le périphérique en toute sécurité", clic droit, et sélectionner la clé.
Voilou.
Merci. :D
kryogen

Messages : 14
Géo : Paris

Lun 05 Juin, 2006 19:10

Salut

je supose que tu as lu tout le post ce que j'avou ne pas avoir eu le courage de refaire

de souvenir ça doit pas être possible puisque si tu lance un script a partir de la clef que tu veux désactivé il te dira que la clef est utilisé (au moin par le script que tu viens de lancer)

à la rigueur faudrait faire quelque chose du genre lancer un script1 sur ta clef qui copirai dans un endroit donner un autre script2 la le script1 se ferme le script2 se lance en lancant la fenêtre pour désactivé la clef et une fois ça fait faudrait que le script2 se ferme et s'efface tout seul donc tu imagines un peu le bordel :-)

après y a peut être moyen de faire ça mais bon je ne suis pas capable de le faire perso (et puis comme je suis un peu en plein exam j'ai pas trop le temps de me repencher la dessus)

juste une dernière chose
j'avais trouver la commande qui permettais de lancer la fenêtre de deconnexion
Code: Tout sélectionner
rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll /

mais la fenêtre DOS se ferme qu'une fois la fenêtre de deconnexion fermer et au bahut ça ne lancait pas la fenêtre puisque j'avais un compte limité
mais bon on avait du en parler précédement en disant qu'il fallai être admin et tout le tralala

voili voilou

sur ce bon courage pour ta recherche
sebastien4012

Messages : 37
Géo : rennes

Lun 12 Juin, 2006 03:44

Pour ne pas avoir ta fenetre DOS, utilise un simple raccourci plutot qu un .bat, chez moi ca fonctionne nickel.
J ai simplement creer un raccourci dans PStart de facon a ce qu il m ouvre la fenetre "retirer un peripherique en toute securite" et je lui est rajouté en meme temps pskill.exe (de chez PSTools) a la fermeture pour qu il me ferme des softs du genre RocketDock ou KeePass.
wkm

Messages : 35
Géo : Proche se Blois (41)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit