Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:00
Supprimer les cookies

Framakey sur mesure pour un voyage au long cours

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 22 Mai, 2015 10:18

Bonjour,
Je réfléchi à me préparer une framakey spéciale voyage au long cours, j’ai pas mal de questions lié à mon cahier des charges alors je me suis dit pourquoi pas demander ca serra l’occasion de participer alors que je suis lecteur depuis un moment.

Cahier des charges :

- Pouvoir rapidement (sans avoir à me loguer sur 10 plateformes) accéder à mais mails, mon serveur FTP, mon Wordpress … depuis un cybercafé au fin fond de la Bolivie sur des vieux PC.
- Ne pas trop laisser de traces, dans les cybers ce n’est vraiment pas le top.
- Crypter une petite partition pour les documents administratifs
- Embarquer avec Kiwix : Wikipedia et wikivoyage
- Pouvoir créer des cartes au fur et à mesure en fonction des besoins[/list]

Questions/sujets :

- Je voudrais suivre le même process que pour la création de la clé Salix mais avec Lubuntu, ou même encore plus léger (Porteus ?). A priori l’utilisation de la clé en mode livekey serra réduite mais ça m’intéresse d’essayer. L’objectif premier est Lubuntu pour rester sur une distribution que je connais mieux, Ubuntu, tout en m’allégeant. C’est pour cette raison que j’ai écarté Salix… c’est peut-être une erreur.

- Comment faire dans la pratique pour créer ces fameux liens symboliques ? (je suis un noob qui cherche à comprendre, j’ai trouvé des infos mais je ne vois pas encore comment faire exactement)

- Je ne peux pas installer une FUR normale faire le ménage et mettre un bureau LXDE ? si j’ai bien compris ça ne fait que masquer les paquets.[/list]

- Je compte mettre tout ça sur une clé de 64Go compatible OTG et qui peut se brancher directement sur ma tablette (clé USB avec port normal et mini). Je pense pouvoir mutualiser Kiwix en installant l’apli Android et en pointant vers le bon répertoire de la clé. Je n’ai pas encore trop fouillé de ce côté-là mais ça m’a l’air simple. Pensez-vous à d’autres choses possibles en relation avec Android ?

- Je pense tenter de suivre le tuto « portabilisation » pour 1 logiciel de cartographie très pratique MOBAC. Apparemment c’est jouable car il vient dans un zip tout simple. Ainsi je pourrais me créer des cartes de rando ou de vélo à l’échelle souhaité au fur «et à mesure et le tout pour le prix de 3 impressions dans un cyber. Comment m’assurer exactement que j’ai le droit de portabiliser un logiciel ? (surtout si je compte le partager après…).

- En admettant que j’arrive à un résultat satisfaisant, comment le mettre en forme pour le partager, comme la version Salix. Ici si ça intéresse du monde mais pourquoi pas sur des forums orienté voyage.


Merci pour votre aide !!
poulidor

Messages : 4

Dim 24 Mai, 2015 07:49

Bonjour,

Quelques remarques/pistes :
depuis un cybercafé au fin fond de la Bolivie sur des vieux PC
Ça implique de rester sur une distribution 32bit, quelle qu'elle soit. C'est un point de détail qu'on a parfois tendance à oublier ;)

Crypter une petite partition pour les documents administratifs
Qui dit chiffrement dit "droits admin" la plupart du temps, ce qui ne doit pas être trop le cas dans un cyber. FreeOTFE contournait le problème avec FreeOTFE Explorer qui permettait d'accéder aux données en lecture seule sans les dits droits.

C’est pour cette raison que j’ai écarté Salix… c’est peut-être une erreur.
Disons que l'environnement de bureau n'est pas le seul élément qui fait la "lourdeur" d'un système, il y a aussi tout ce qui tourne derrière. Lubuntu, par exemple, nécessite 512Mo de RAM mini.
En comparaison, Puppy Linux / Toutou Linux ne requiert que 128M Mo et Slitaz encore moins.

Pour revenir à Lubuntu, plutôt que de partir d'une FUR, il doit être plus simple de partir de l'image ISO de la version Desktop si elle peut aussi servir de Live.
il existe ensuite des moyens de personnaliser le Live USB sans que cela n'impacte trop l'espace disque utilisé ... mais ça prend un peu de temps ;)

Comment m’assurer exactement que j’ai le droit de portabiliser un logiciel ?
En jetant un oeil à la licence. Dans le cas de MOBAC, c'est sous GPL donc aucun souci. Par contre, vu qu'il est multiplateforme et qu'il n'y a qu'un téléchargement dispo, je suppose qu'il utilise Java (pas libre).
Je ne connaissais pas MOBAC, ça a l'air intéressant.

Comment faire dans la pratique pour créer ces fameux liens symboliques ?
Euh, il y a moyen d'avoir plus de détail pour cette question ? De quels "fameux liens symboliques" parles-tu ?
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Dim 24 Mai, 2015 15:13

Bonjour,
Merci pour le retour!

- oui bie]n vue pour les 32bit.
- En faite je pensais à ça pour créer une solution complète mais ce n'est pas le plus important de mon cahier des charges, en générale je "cache" mes docs important au milieux d'autres truc... pas la meilleur solution je sais. Pour l'instant je le met de coté.
- Pour la distribution, j'ai continué mes lectures après avoir posté mon message et je compte partir sur une distribution ultralégère du type Slax, Porteus puppy ...
- Ouep je suis devenue addict MOBAC pour mes voyages, avec l'habitude c'est très rapide et si on à besoin de personnalisation on peut utiliser Maperitive pour faire ses propres rendus et les importer dans MOBAC pour gérer l'impression. LA communauté est assez active je vais commencer par fouiller sur leur forum.

- Je parles des liens qui permettent la persistance des profiles framabird et framafox. Dans les sujets sur Salix on parle d'un script pour générer ces liens... ça m’inquiète un peut car ça ma l'air au dessus de mon niveau (pour l'instant).

Merci encore !
poulidor

Messages : 4

Mer 20 Avr, 2016 18:25

Up!
Ça fait un moment je sais, mais figurez vous que je suis au Pérou,
et que ça me plairais biens de reprendre le projet. J’avais arrêté de creuser car mon départ approchais et que j’avais d’autre priorité.

j’en suis a la même question

- Je parles des liens qui permettent la persistance des profiles framabird et framafox. Dans les sujets sur Salix on parle d'un script pour générer ces liens... ça m’inquiète un peut car ça ma l'air au dessus de mon niveau (pour l'instant).

Merci

Ps je fait de mon mieux mais j’ai un clavier US sur un PC péruvien, une belle aventure !
poulidor

Messages : 4

Ven 22 Avr, 2016 07:27

Bonjour,

Il y avait un bug sur la page de la Framakey Salix : le fichier folder_sync.sh qui s'occupe des fameux liens symboliques est à nouveau téléchargeable (cf le "il est disponible en pièce jointe").
J'espère que ça te permettra d'avancer.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Sam 23 Avr, 2016 06:27

Ok merci beaucoup, je regarde ça!

Ps: j'ai fait une petite demo de la framakey à un backpacker américain... Ca la rendu jaloux un max ;-)
poulidor

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit