Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:05
Supprimer les cookies

Présentation d'un novice curieux.

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Sam 15 Oct, 2016 13:10

Salut à toutes et à tous :-)


Merci d'avance à ceux qui liront jusqu'au bout ce long post.

Vous pouvez lire dans mon profil des infos personnelles à mon sujet.

J'ai appris pour la première fois le projet Framasoft il y a environ un an dans un forum Linux.

Je suis loin d'être un pro d'informatique ni des logiciels libres : comme beaucoup de particuliers lambdas, j'ai été élevé à la sauce Micro$oft (depuis 1999) et je n'avais jamais entendu parler des logiciels libres.

Comme j'aime beaucoup fréquenter les forums de software, j'ai fini par apprendre, vers 2010 (11 ans après !), la notion d'OS libre. Cela m'avait très attiré mais je n'osais pas faire le pas, par manque d'infos et de soutien car je suis socialement isolé par un lourd handicap depuis 25 ans.

Il y a 2 ans j'ai été ulcéré par l'abandon du support de Windows XP par Microsoft, ce qui m'a décidé de passer définitivement à Linux.
Le passage fut très ardu du fait de mon isolement. J'étais seulement aidé par les nombreux forums existant sur ces OS libres.
À l'époque, j'e suis passé à Kubuntu après avoir testé différentes distributions sur machine virtuelle et je gardais toujours XP en dual boot.

Actuellement, je suis surtout sur Linux Mint, et j'ai définitivement abandonné les OS et logiciels propriétaires.

Je viens ici pour témoigner de mon expérience de novice, apprendre, et aussi savoir comment faudrait-il se débrouiller pour mieux faire connaître le monde du libre aux particuliers ordinaires, comme je l'étais avant 2014.
Je pense que ce dernier point est très important pour diminuer la main-mise de Microsoft et de Mac sur les PC des particuliers et de beaucoup d'entreprises : trop de gens élevés, comme moi, à la sauce de ces logiciels propriétaires ne font pas le pas vers le libre par simple ignorance !!!

Bon week-end.


François (alias « eschab »)
eschab

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2
Géo : Petite ville près de Toulouse.

Sam 15 Oct, 2016 20:44

Bravo pour avoir supporté XP jusqu'il y a peu ! :)

Blague à part, avoir fait différents essais et une complète conversion vers le libre fait de toi bien plus qu'un novice, il me semble.

Bienvenu sur ce forum, eschab a.k.a. François!
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Sam 15 Oct, 2016 21:03

Merci. :-)

Deux ans n'est largement pas suffisant pour pouvoir s'initier, encore moins maîtriser, les OS Linux : je me considère comme novice par rapport à tous ceux, et ils sont heureusement nombreux, qui sont initiés aux logiciels libres depuis longtemps.

Bonne soirée. ;)
eschab

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2
Géo : Petite ville près de Toulouse.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit