Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 01:50
Supprimer les cookies

Bonjour à tous.

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Ven 18 Mars, 2016 19:17

Bonjour à tous.
J'aime faire court et c'est de toute manière très impoli de trop parler de soi. Alors restons sobre.

Je ne suis pas du tout du monde de l'informatique, mais j'ai quelques notions dans le domaine… à mon niveau. Je regarde la façon dont notre monde évolue avec beaucoup de curiosité. Un gros potentiel, mais dont peu de gens sont conscients j'ai l'impression.

Par exemple, internet a permis le développement de projets communautaire. Je trouve ça très intéressant d'un point de vue sociologique : de vrai expérience de démocratie à petite échelle. Je n'ai jamais eu l'occasion de participer activement à ce type de projet. Je suis passivement BÉPO qui est déjà plus ou moins terminé, TOX qui demande surtout des développeurs, et bien sûr Wikipédia qui est lui aussi largement mature et qui n'est pas optimisé pour favoriser l'échange avec la communauté.

J'adhère aussi de plus en plus à la philosophie du libre qui est d'ailleurs largement corrélé avec gratuité.
Voila pour ma présentation.

Edit : j'ai une petite question supplémentaire : C'est dans quelle section du forum si on veut proposer de nouveaux projets ?
Dernière édition par Meg le Sam 19 Mars, 2016 14:54, édité 1 fois au total.
Meg

Messages : 30

Ven 18 Mars, 2016 21:48

Bonjour Meg, bienvenue sur Framagora.

De quel type de projet s'agit-il ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 19 Mars, 2016 10:35

Bon ben je fait mon argumentation ici alors.

Je pensais a un service d'alias mail : le principe consiste à donner une adresse mail qui redirige automatique tous les messages vers le véritable serveur mail.

Buts avoués :
– respect de la vie privée : pas besoin de donner sa véritable adresse lors d'inscription sur divers sites web.
– facilité de gestion des règles de tri automatique sur sa boite mail.
– lutte contre le spam : si un alias se fait spammer, d'une part il suffit de supprimer l'alias pour être tranquille (contrairement a une véritable adresse mail qui nécessite d'informer tous ses contacts, et de changer son adresse sur tous les sites auxquels on est inscrits avant d'être supprimée), d'autre part, vous savez qui a vendu votre alias et pouvez boycotter ce site, informer d'autres usagers, etc.
– évite d'avoir à gérer plusieurs boîtes mails lorsque l'on veut séparer ses activités.

Exemples d'utilisations :
– Vous devez contacter un SAV, acheter une carte de fidélité… Ils n'ont pas de raison valable de connaitre votre adresse email privée.
– Vous devez vous inscrire sur un site qui annonce clairement dans ses CU que les données personnelles sont revendues à des tiers (disons… facebook par exemple ?)
– Vous participez à une association. Elle veut laisser une adresse de contact sur son site web, mais comme d'hab', elle ne connait pas le principe du formulaire de contact et risque de mettre votre adresse en clair sur son site.
– Vous participez à une association. Vous voulez créer un filtre automatique dans votre boite mail, mais l'association comporte une centaine de personnes. Vous n'avez pas l'adresse mail de tout le monde et vous n'avez pas envie de créer un filtre pour chaque adresse de toute manière => vous créez un filtre sur les messages retransmis par l'alias que vous avez donné.

Points positifs notables :
– le service d'alias ne stocke pas les mails, mais seulement une base de données avec une lise d'alias et d'email => pas besoin de gros serveurs. Et je peux me tromper, mais sécurité plus simple à gérer ?
– le service ne fait que retransmettre et éventuellement envoyer des emails => plus simple à programmer qu'un webmail complet ? (là encore je peux me tromper. Je ne suis pas développer).

Certains services existent déjà, comme spamgourmet, que j'utilise par ailleurs. Mais il ne sont pas très ergonomiques, serveur situés en territoires américain, risque de messages « mangés » en cas d'erreur de manip'. Bref, pas encore la panacée.

Cahier des charge (v1) :
– Permet de créer une infinité d'alias redirigeant vers une même adresse mail.
– à discuter :
*création des alias « on-the-fly » : adresse du type préfixe.alias@framalias.com. toute adresse envoyée à « [machin].alias@framalias.com » crée automatiquement l'adresse en question dans la base de données.
ou
*création de chaque alias manuellement sur le site (je préfère cette solution).
– possibilité de supprimer un alias (incompatible avec les alias "on-the-fly").
– doit pouvoir retransmettre un message envoyé depuis la boite mail principale (Par exemple, je rajoute la liste des expéditeurs entre [ ] en début de message et j'envoie le mail à mon alias. Celui-ci récupère la liste des destinataire, la supprime du corps du message et leur renvoie le mail)
– doit pouvoir empêcher les alias d'être utilisés pour spammer (chapka pour envoyer des message à plus de n personnes en même temps ? Proposer aux services webmails de comunniquer les adresses en @framalias.com signalée comme spam et suppression automatique de ces comptes ? Solutions à discuter).
– doit pouvoir empêcher les petits malin d'utiliser ce service pour se réinscrire à des forums dont ils ont été bannis (solutions à discuter encore une fois, j'ai pas trop d'idée là…).

Vous en pensez quoi ?
Meg

Messages : 30

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit