Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 08:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantnouveau ici avec une migration mac vers LuninuxOS

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Dim 08 Nov, 2015 17:58

Bonjour à tous

je viens de remettre en service mon vieux macbook
J'ai decider de me mettre au libre avec une distribution qui me plait beaucoup et pas trop dépaysante en venant de macosx

LuninuxOS
luninuxos.com/download.html

LuninuxOS is a Debian/Ubuntu based Linux...

Perso j'ai installé la version stable francisée.

Quelqu'un connait ?

A plus
magatst

Messages : 10

Dim 08 Nov, 2015 18:25

Je ne connais pas, d'autres te conseilleront j'en suis sûr!
Sinon comme alternative à luninux il y a aussi elementaryOS https://elementary.io/ qui est très OSX également. C'est de toute beauté, orienté simplicité; mais ce n'est pas pour des activités de bidouillages ou trop spécifiques! Cette distribution est basée sur ubuntu avec son énorme communauté en cas de pépin, c'est un bon choix. Moi je l'utilise en classe parce très minimaliste et de belle aspect!
propositionjoe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12

Dim 08 Nov, 2015 19:16

Merci beaucoup

Très intéressant, je vais regardé :D
magatst

Messages : 10

Dim 08 Nov, 2015 19:19

J'ai aussi encore deux vieux macbook g3 qui marche parfaitement. une palourde bleue et une grise :-)
Je me demandai si en passant sur "Linux", je ne pouvai pas les remettre en service en étant plus à jour pour tout ce qui est internet vidéo etc...
magatst

Messages : 10

Lun 09 Nov, 2015 01:31

Une distro dérivée de ubuntu, et donc de debian, est tout aussi bidouillable qu'une debian. N'hésitez pas à me contredire, mais je suis assez sûr de moi ; je ne vois pas en quoi une distribution (qui n'est au fond qu'une manière d'avoir des logiciels préinstallés et un gestionnaire de paquet) pourrait rendre un environnement plus apte au bidouillage qu'un autre.

@magatst : en fait c'est sûr, sous GNU/Linux tu pourra forcément être à jour, mais pour des hardware aussi hostiles au libre qu'un macbook, c'est pas forcément facile d'installer et de configurer proprement un système.
Chose dite, Linus Torvalds lui-même utilse un macbook, donc des gens trouvent que ça vaut le coup.

De mon côté, j'ai eu un macbook dans mes début d'étude, et j'ai préféré le revendre : au fond si je peux permetre à des gens qui veulent du privatif de se rouler dedans, c'est tant mieux ; je préfère racheter un truc qui convient mieux à mes besoins et qui vieillira bien (aujourd'hui j'utilise principalement un olinuxino arm open hardware et basse consommation : j'ai économisé des miliers de kW et peut-être empêché quelqu'un de racheter un mac à Apple, une bonne affaire niveau conscience, au fond : si j'avais pas trouvé acheteur, je me serai sans doute démené à l'utiliser, mais tout le monde veut du mac, même les gens avec peu de moyens... Syndrome de la rolex.).
otyugh

Messages : 27

Lun 09 Nov, 2015 12:43

Je suis désolé, mais vraiment, j'aime la sobriété et la simplicité des machines d'Apple...

Quand je vois le design des autres marques, je trouve vraiment ça moche ... souvent chip, même à qualité égal ...
De plus la robustesse des macs n'est plus à démontrer !... La preuve par mes palourdes ;-)

A l'époque j’avais d’ailleurs beaucoup regretté le choix d'Apple pour Intel, Mais bon, Motorola n'assurant pas !!! dommage...
car au niveau basse consommation Apple avec la série G de Motorola et l'archi Risc avait, comme d’habitude, une longueur d'avance ...
Encor une victime du marché :-)

J'ai regardé un peu la page d'olinux, mais il n'y a pas de solution clef en main !! Tout le monde ne peux pas construire son PC...

Mais bon, j'ai un imac Apple iMac "Core 2 Duo" 2.4 24-Inch de 2007 toujours 10.6.8 qui marche plutôt bien !...
Le seul souci, la lecture de texte avec une voix Française ... C'est juste ce point qui me pousserai à passé en 10.7 ou plus ressent...
Les plug in sur chrome ou firefox ne marchant pas correctement, et toute les versions au delà du 10.6.8 intègre cela en standard ...

J'en profite pour demandé si il existe une solution sur linux pour la lecture en Français ...
je teste Orca mais a par énoncer les alertes système ! j'ai pas réussi à lui faire lire un texte.


Sinon, pour mes palourdes il est hors de question de les vendre, ce sont des collectors ;-)...
Quand à mon petit macbook, c'est ma machine de dépannage en cas ou l'imac tomberais HS et quand je suis en déplacement ... Donc

Sinon, au niveau "conscience", acheté Apple ou Tartempion ne changera pas grand chose, tout est fait en Chine malheureusement ...
Même les composants Olinux je pense !??...

Je suis née à une époque ou il aurait été possible de développé une véritable informatique libéré du marché, mais maintenant cela me parait un peu tard...
Bull Sycram et le Micral (voir wiki sur ce thème) ... aurai pu, si ... etc... Par exemple :Steve Job, était admiratif du minitel ... etc...

Le gouvernement de l'époque n'était pas à la auteur et les ingénieurs sur le terrain préférait se vendre au plus offrant alors ...
hors de question que je culpabilise, non ...

A une époque nous étions en course, aujourd'hui !???...

Après c'est de la politique et je pense que cela dépasse notre attitude de consommateur à titre individuel ...

Mais bon, si je devais racheté un ordi, je chercherai un bon mac en occasion ... LoL...
Par contre je n'ai jamais eu de montre et je roule en véhicule de collection ;-) avec comme ordinateur de bord un ... suspense ... Ipad 8-)
magatst

Messages : 10

Mer 11 Nov, 2015 11:33

Nous n'habitons en effet pas tous sur la même planète de valeurs (apparemment tu es assez argentée pour te vanter de rouler en voiture de collection, ce qui pour moi est plus une honte qu'un honneur :o), même si au final, c'est vrai qu'on a pas 'vraiment' le choix en matière d'informatique. Qu'il n'y a pas vraiment d'electronique éthique ou durable qui existe. Le recyclage d'ancien matériel c'est pousser à moins de gâchis, mais en aucun cas ça n'arrête le fait que, surtout niveau informatique, on ne sait qu'importer des pièces sans trop poser de questions sur les conditions et les impacts de production : la spoilation continue, même si tout le monde était GNU/Linux.

En un sens, ce qui serait le plus éthique serait de se passer d'informatique telle qu'elle est aujourd'hui. Comme il serait bon de ne pas avoir de voiture.
Seulement, pour des raisons de survie sociale ou financières on est presque systématiquement mené à céder sur un chapitre ou l'autre (autant je suis né l'informatique en main, autant j'ai tenté de refuser la voiture dès qu'elle a tenté de s'imposer dans ma vie, tout en échouant en partie), par la force des choses. Ce n'est pas pour autant qu'on doit l'accepter comme si c'était là pour rester.

Je pensais plus à se débarrasser du macbook comme un moyen d'empêcher apple de vendre ses propres macbook (dans un monde où tous les fanboys à la pomme auraient un excès de conscience, saturant le marché de vieilles bécanes et mettant dans la boue l'image de marque), en vérité c'est vraiment symbolique, c'est bien entendu un détail ridicule : le seul fait d'avoir acheté à Apple est déjà une énorme subvention à Apple (vu leur marges) et donc à leur combat pour une informatique fermée et nébuleuse. Acheter apple c'est un peu comme acheter un ordinateur et donner 30% du prix à Apple en donation pour qu'ils continuent le boulot. Donc ça fait des versements assez énormes que presque personne ne serait prêt à faire à la FSF.

Donc tout ça pour dire que... Ok. Ok, je me suis laissé emporté, j'ai jugé un gars et je ne l'aide pas du tout. Mea culpa.

Donc la question de base était : comment remplacer l'OS d'un macbook vieillissant par autre chose. Et bien, j'espère que quelqu'un saura, sinon les tutos foisonnent, mais ce n'est en effet pas "clé en main" (du moins pas à l'époque où je m'intéressais au sujet). Oubien il faut que tu trouves un dépanneur informatique qui fasse dans le Linux qui acceptera un paiement pour installer GNU/Linux. Oubien se pointer à une install party : ils devraient le faire gratuitement et en plus être heureux de le faire.

La dernière option m'a l'air la plus prométeuse : tu peux consuter "l'agenda du libre" il y a ce genre de rassemblement plusieurs fois tous les mois aux quatres coins de la France.
otyugh

Messages : 27

Mer 11 Nov, 2015 14:35

MDR ... tombé dans le piège ... Je roule avec un peugeot J7 de 1973 ...(argenté LoL !!!)
Une voiture dite de collection coute dans les premier prix 500€ ... Il suffit juste que le véhicule et plus de 30 ans...

ET je pollue moins (au total) que quiconque change de véhicule tout les 5 ans ...
Mon rève, que je puisse changer pour un moteur plus économe et plus propre ... Le H2O me parait bien ... pour l'instant...
Ou acheté un isuzu 2,8 turbo ...

Sinon, je pense que vue la qualité des OS Apple et de leur matériel cela vaut leur 30% de différence par rapport à la concurrence...

Pour avoir aidée deux trois personne qui ce sont fait vendre du PC sous Win, vraiment ils me font de la peine ;-)...
Cet Os et vraiment contre ergonomique, mal foutu, compliqué pour rien etc...
Vraiment pas idéal pour les débutant ...

Quand à Linux, je m'y essai pour les même raison que toi, je crois, mais bon je suis pas maso non plus...
Je cherche des distribs largement inspiré de macos au niveau ergonomique ...
LuninuxOS a pour l'instant ma faveur, mais c'est vrai que la communauté autour est plutôt faible...
Vraiment dommage ... enfin pour moi :-)

Sinon, j'ai trouvé une page sur linux sur les vieux mac équipé de motorola ....
Pour ceux que cela intéresserait...
http://doc.ubuntu-fr.org/distributions_ppc
http://doc.ufr.yoboy.fr/ibook_g3_palourde

Pas eu le temps de regardé sérieusement elementary ...
Mais bon, je trouve la présentation vraiment moins engageante que Luninux pour le moment...
Dès que j'ai un moment je test ....

@otyugh et sinon ma question n'était pas de "remplacé un macbook", mais comment le remettre en service sous linux...
Il était à aucun moment question de le vendre ou de m'en séparé ... oui au recyclage...
Tant qu'il ne sera pas en panne je vois pas pourquoi le changer ou m'en séparé?!!!
Non ?
magatst

Messages : 10

Sam 21 Nov, 2015 22:13

Bon je sais pas trop quoi pensé aprés avoir lu ça a propos de LuninuXos .
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=13334
Et vous quand pensez-vous ?
magatst

Messages : 10

Sam 21 Nov, 2015 23:24

J'en pense qu'il a tout à fait raison et que la plupart des distrib "grand publique" peuvent très simplement s'adapter pour ressembler à OS X. Donc pourquoi s'embêter à en chercher une qui singe OS X d'origine ? Autant en choisir une qui nous convient et modifier l'apparence après.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit