Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:05
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[Présentation] Les modos...

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Lun 10 Jan, 2005 01:05

cosmocat a écrit:Depuis le passage de Napoleon, Nantes ne fait plus parti de la bretagne cependant la culture nantaise (bouffe,façon de vivre, carctère des gens et surtout ... le temps) est une culture bretonne.

Donc tu choisis en fonction du sujet et avec qui tu parles :)


S'il suffisait qu'un empereur ou autre dise ou fasse en sorte qu'une région ne soit plus ce qu'elle était, ce qu'elle a été et ce qu'elle est, çà se saurait. Les identités ont la vie dure et l'on peut s'en apercevoir, par exemple, dans les balkans. Si cela était une solution, on pourrait dire aussi qu'Ajaccio n'est plus corse, peut-être que cela arrangerait certaines affaires. J'en doute personnellement.

Quant à la "culture nantaise", s'il en existe une, je ne sais pas, aujourd'hui, si elle est bretonne et, d'ailleurs, je ne sais pas non plus ce que peut bien vouloir dire "culture bretonne" aujourd'hui. A Nantes, comme ailleurs, il y a des petits LU, des fast-foods, des "flunchs" qui accompagnent les centres commerciaux où l'on sert des andouillettes de Troyes arrosées d'un rosé de pays héraultais, les habitants s'habillent chez Kiabi, HetM, mettent des nike, écoutent Black Sabbath (pas tous malheureusement) ou DaphneK, klaxonnent aux feux rouges et s'agacent des bouchons sur le périphérique dans leur Daewoo d'importation, vont en vacances en Vendée, à La Baule ou à Agadir, ne boivent pas plus qu'un tourangeau le beaujolais nouveau quand il est en fête, et ne savent du breton que ce que TVBreizh diffuse, voire un peu plus quand même. Alors oui, il existe des spécificités locales, des gens qui travaillent dur pour que perdurent des traditions, des us et coutumes, des façons de voir et des manières de vivre une identité qui peine à survivre dans le fracas des échelles. Maintenant, est-ce que cela suffit à caractériser une "culture bretonne", je ne sais pas. En tous les cas, Nantes est bretonne, historiquement et, surtout, parce que la plupart de ceux qui l'habitent le revendiquent haut et fort non pas par fierté mal placée, mais parce qu'aujourd'hui plus qu'avant sans doute, on veut se sentir breton comme pour se rassurer d'être au moins cela.

Au moins, la survivance et l'entretien d'un langage régional est source de pérennité possible d'une culture ; possibilité travaillée avec les outils modernes.

Tiens, une question : qu'est-ce qu'être Framasoftien ? (si et seulement si le terme lui-même peut avoir un sens)

Sdj (qui suis-je ?)
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Lun 10 Jan, 2005 01:15

Sdj a écrit:Tiens, une question : qu'est-ce qu'être Framasoftien ?

Un framasoftien vaut mieux que deux tullauras ?
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Lun 10 Jan, 2005 01:19

En tout cas je ne sais pas si "framasoftien" est pertinent, mais le résultat est le suivant sur google :

framasoftien, 139 occurrences
framasoftiens, 256 occurences
tullauras, Nada !
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Lun 10 Jan, 2005 01:35

256 occurrences dans.... 256 posts sur les forums Framasoft ;)
Les Framasoftiens existent, je les ai rencontré... sur le web :D
Ils parlent "com sa", chantent des cantiques devant LL, font l'apologie de OOo, vénèrent RS, et tombent raides devant DK. Vous les reconnaissez facilement, ils ont tous un tee-shirt avec un ManchotChe (animal ayant une conscience politique fort développée) et un "chapoaka" (ou chapeau façon aka) sur la tête, symbole de leur appartenance et signe de ralliement.

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Lun 10 Jan, 2005 11:36

je vois mon questionnement sur la bretagne a remplace le sujet principal.
En tout cas on est plus meme apres avoir senti l'atlantique sur les cotes de l'armorique. l'odeur de la mer les cris des mouettes la bruine et le crachin les phares les festnoz le vent les korrigans les monolites etc.
eriol

Messages : 477

Lun 10 Jan, 2005 20:59

eriol a écrit:je vois mon questionnement sur la bretagne a remplace le sujet principal.


Oui, c'est vrai, on est tous un peu "à l'ouest" dès que l'on parle de la Bretagne :D
Ou encore : c'est une dérive !! (arf, je me gausse)

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Jeu 07 Avr, 2005 21:04

Tout nouveau, je me présente aussi...

Je vais essayer de pas être trop soporifique.

Mon vrai nom, c'est Antoine THOMAS, mais depuis quelques années, mes amis m'appellent Toine. Et pour internet, histoire d'avoir un pseudo unique, j'ai mis deux "t" pour faire ttoine... voilà pour mes identités.

J'ai 25 ans, je suis Vierge (on m'a déjà fait pas mal de blagues, je vous assure, sissi ;-) et pas aussi calé que certain(e)s dans ce domaine, je n'en dirait pas plus.

Je suis né à Lyon, j'ai grandi dans sa périphérie campagnarde, j'ai habité aussi en Suisse allemande à côté de Zürich 2 ans, et la région parisienne 2 ans également (juste au confluent entre la seine et l'oise, à Andrésy), avant de revenir en Rhône Alpes où j'ai fais mes études sur Lyon, Oyonnax et Bourg.

Aujourd'hui, je navigue entre ma grande ville préférée, Lyon, et mon village préféré, Le Poizat (dans le jura, au dessus de Nantua et Bellegarde - autoroute de Genève). Bref, j'ai la bougeotte.

Mes passions :

- la musique, principalement. J'en écoute beaucoup et j'en fais - je suis surtout bassiste, je fais également de l'harmonica, et un peu de percu, il m'arrive aussi d'écrire des textes ou de composer des morceaux.

- l'informatique, depuis un bon moment. Mes amis me disent que je me débrouille bien. J'essaie aujourd'hui d'en vivre un peu, d'ailleurs... et surtout, j'aime partager des astuces et aider les gens à passer au libre, autant que je peux. je suis aussi expert en choix de matériel en fonction des besoins (mon premier emploi : commercial et acheteur de matériel et logiciel pour la CAO dans un BE)

- et l'industrie, plus précisément la plasturgie et les composites. Plus c'est technique et récent, plus je suis intéressé.

Alors, comment j'ai découvers Framasoft, c'est un peu par hasard : un de mes amis m'a parlé d'Ubuntu, je l'ai installé, et j'ai bien sûr cherché un peu d'aide et des logiciels à mettre dessus. Il m'a dit pour les logiciels d'aller faire un tour sur Framasoft, et j'ai pu découvrir LE forum... un des plus sympa qui soit, avec une approche qui évite au maximum les réponses du genre "fait un $ sudo truc | machin -a grep bidule"....

Mon premier tutoriel :
Je l'ai fais à la base un peu pour moi au cas où. Puis devant le fait que la plupart des docs sur Ubuntu et Linux étaient très axées terminal de commandes, je me suis dis que je devais pas être le seul à galérer (ya qu'à regarder ma signature pour avoir une bonne vision de ce que je pense des lignes de commandes), alors je l'ai diffusé, j'en ai parlé sur Framasoft où il a été très bien accueilli (merci à Gnapz et à Vincent). Et voilà...

Ce que je fais sur Framasoft :
- modérateur de la partie consacrée à Ubuntu
- groupes de travail consacrés à Ubuntu

Et encore merci de votre accueil.

Bien à vous,

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Jeu 07 Avr, 2005 21:11

Bonsoir,

Bienvenue parmis nous Antoine :), et merci pour tout le travail déjà effectué.

Salue William pour moi ;).

Amicalement,

Thomas.

PS : il commence à y avoir pas mal de monde vers Lyon, on vas bientôt pouvoir créer une antenne Framasoft Lyon :D.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Jeu 07 Avr, 2005 23:23

ttoine a écrit:Mon premier tutoriel :
Je l'ai fais à la base un peu pour moi au cas où. Puis devant le fait que la plupart des docs sur Ubuntu et Linux étaient très axées terminal de commandes, je me suis dis que je devais pas être le seul à galérer (ya qu'à regarder ma signature pour avoir une bonne vision de ce que je pense des lignes de commandes), alors je l'ai diffusé, j'en ai parlé sur Framasoft où il a été très bien accueilli (merci à Gnapz et à Vincent). Et voilà...

Signature de ttoine :
Quand Linux se passera de terminal,
Il deviendra vraiment populaire.


Merci beaucoup pour ta présentation et pour ton excellent tutoriel :-)
Ta signature est pertinente et audacieuse. Même si le mode texte (avec les consoles et les lignes de commande) est fort pratique dans bien des cas, le mode graphique a de beaux jours devant lui et il se développera dans les usages (en particulier dans les usages des débutants sous GNU/Linux).
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Jeu 07 Avr, 2005 23:27

Et merci pour le générateur de sources.list aussi (entre autre ;)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit