Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:01
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4[Présentation] Les modos...

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Jeu 07 Avr, 2005 23:54

pour la communauté Framasoft sur Lyon, pas de soucis. je viens d'ailleurs de passer commande de 500 cd d'hoary (réception début mai, je pense) à distribuer sur le "shippit" d'ubuntulinux.org. Ca fera l'occas' de commencer à se rencontrer. je communiquerais aux bon endroits sur le forum pour signaler la réception.

Pour ce qui est du sourcelist, il y a en test la la page http://ubuntu.ttoine.net/sourcelist-.html
avec en résultat un générateur créé par le grand Coffe d'ubuntu-fr.org, que vous pouvez essayer.

à plus sur les forums. Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Ven 08 Avr, 2005 08:56

Bonjour,

Bienvenu parmis nous ttoine ;) merci pour le tutoriel et le générateur de source.list et tout le travail que tu as/vas faire avec nous sur Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Ven 08 Avr, 2005 09:10

ttoine a écrit:Pour ce qui est du sourcelist, il y a en test la la page http://ubuntu.ttoine.net/sourcelist-.html
avec en résultat un générateur créé par le grand Coffe d'ubuntu-fr.org, que vous pouvez essayer.
Toine


Le "sourcelist" associé à un générateur est encore une très bonne idée :-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Ven 08 Avr, 2005 11:49

salut Antoine et bienvenue

on partage la musique (mais moi pas/plus instrumentiste), l'industrie (mais moi pas vécu à plastic-valley) et la bougeotte (mais moi juste passer par nantua 2-3 fois par an, c'est sur la route du grand blanc :)

à bientôt pour le reste

laurent.
LS.

Messages : 3602

Ven 08 Avr, 2005 21:35

Salut ttoine et merci de ta présentation,

Deux mots en passant sur ta signature : même s'il est vrai que l'approche de GNU/linux par le terminal et la ligne de commande en fait rebrousser chemin bien plus d'un, le terminal est à GNU/Linux ce que le brevet est à Microsoft. Pourquoi ne suis-je pas en phase avec ta signature ? Parce que lorsque j'étais, il y a bien longtemps déjà, en rade avec un win qui faisait des siennes à tout bout de champ, j'aurais aimé avoir un truc genre terminal qui m'aurait certainement permis de ne pas, systématiquement, réinstaller le tout. Et puis, quand je vois que certains arrivent, avec ce "simple outil", à démarrer un serveur X, à configurer tout un tas de chose pour que çà fonctionne, et bien je dis que le terminal, c'est l'as de coeur des distros GNU/Linux.

Et puis, c'est pas poétique çà :
Code: Tout sélectionner
ps -ae | grep -E "(smbd|nmbd|winbindd)"
:D

Bien à vous

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Ven 08 Avr, 2005 22:41

Je veux pas créer de troll, mais je tiens à préciser un point, quand même, sur ma vision de la ligne de commande...

J'ai commencé l'info avec un amstrad sous dos, installé avec (de mémoire) 22 disquettes souples 5" et quelques. Je me sers régulièrement du terminal sous linux, mais aussi sous windows (cmd), parce qu'effectivement, c'est dans certains cas plus pertinent. Mais le sujet n'est pas vraiment là....

En fait, ma signature est juste un constat simple de l'utilisation que la majorité (99% ???) des gens ont de leur ordinateur. Quand je regarde mes proches, mes collaborateurs (hors codeurs), mes clients et autres utiliser l'informatique, ils n'ont ni envie, ni besoin de ligne de commande.

Je pense juste quand les gens auront naturellement l'impression que pour une utilisation standard, les logiciels libres et Linux sont à leur portée, alors ils s'y mettront. Et je fais juste ce constat dans ma signature.


C'est aussi simple que ça...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Jeu 02 Nov, 2006 05:38

Sympathique cette initiative, mais il manque beaucoup de personnes!

bon, je démarre ma série de "je" :

Je suis antistress (sans blague ?!) et j'ai 29-ans-presque-30 et réside en Ile de France (sans blague ?!)

Je suis juriste et interessé par la chose informatique :

Mon aventure informatique

Mon premier ordinateur

J'ai démarré avec un Thomson MO6 à K7 (je chargeais un jeu avant le diner et après diner c'était prêt!)
J'ai mis longtemps avant de réaliser que les K7 étaient copiables comme toute K7 audio (pas de DRM alors) : ça ne m'avait pas effleuré l'esprit. Mais bon, comme personne de mon entourage n'avait de MO6, l'interet de la chose est resté théorique...
J'aimais beaucoup programmer (modestement) en BASIC (intégré par défaut aux MO6) : c'était l'époque où on achetait des magazines bourrés de listings que l'on recopiait... :D
L'informatique avait alors pour moi une saveur particulière : tout semblait possible avec un ordinateur, et cette potentialité était très excitante (syndrome WarGames=avoir un ordi c'était, par exemple, pouvoir prétendre craquer des systèmes gouvernementaux et disposer de l'arsenal de défense du pays..!)*
Le Thomson avait été conseillé à mes parents par un prof de math : c'était l'époque du plan informatique pour tous.
Bien sûr, moi je révais d'un Amstrad CPC 464, pour jouer notamment à Paperboy!

Et puis j'achetais Generation 4 et révais des graphismes des jeux (d'aventure notamment) pour Atari ST et Amiga (ces ordinateurs étaient trop chers)
Entre parenthèses, à l'époque ils savaient faire des captures d'écran potables de jeux, et ça n'est visiblement plus le cas aujourd'hui...

Et puis j'entendais parler de PC Compatibles. Compatibles avec quoi ? J'imaginais un PC qui ferait tourner des jeux Atari comme Amiga... avant que l'on ne m'explique que les PCs ne sont compatibles qu'entre eux (drôle d'idée) !
Et j'ai continué de baver devant les captures de jeux d'aventure des magazines, mais en lisant dorénavant les pages PC qui avaient alors les plus beaux graphismes.
Mais les machines étaient encore plus chères!
Joystick (très marrant) a remplacé Gen4.

Mon premier PC

Finalement j'ai eu mon 1er PC tardivement (acheté évidemment en pièces détachées soigneusement choisies puis assemblées sur la table de la salle à manger de mes parents), de mémoire un celeron 466 MHz/32Mo, rapidement équipé d'une carte 3DFX rachetée d'occaz à un pote qui venait d'acquérir la n°2....et de MS Windows 95 SR2.
Les PC coûtaient encore une petite fortune (par rapport à maintenant, il fallait compter 15.000 francs un pc bien équipé avec imprimante)...
Quelle déception : aucun langage de programmation intégré comme avec mon ancien Thomson (qui contenait pourtant un BASIC Microsoft!)!
Bref, un PC avec Windows seul ne servait à rien!
En outre, les jeux 3D emmenés par une Lara Croft aux textures filtrées et Quake aux perspectives enfin corrigées ont submergés les rayonnages et les jeux d'aventure qui m'avaient tant fait rêver se sont fait de plus en plus rares :(

Heureusement, en parallèle, j'avais gouté aux consoles de jeux : Nec Coregrafx (ah PC Kid, Bomberman, les shoots'em up à scrolling parallaxes..!), Nintendo Game Boy (ah Tetris!), Super Nintendo (ah Mario, Zelda, Street Fighter!) , Sega Saturn (ah Sega Rallye, Virtua Fighter II!), Sony Playstation (ah Wipe Out!), puis j'ai continué : Nintendo 64, Nintendo Gamecube.

Mon premier contact avec Internet

Tardivement (il y a 7 ans je crois) j'ai pris une connection internet (je n'en voyais pas trop l'interet) avec un beau modem 56K port série qui monopolisait la ligne téléphonique.
Et j'ai vite développé une accoutumance pour le réseau, tandis que l'on était prié de parler dorénavant de L'internet et plus d'Internet.
C'est une de mes trois sources d'information régulières (avec France Info et le journal Les Echos)

Sous Windows, j'avais le syndrome de la mise-à-jour-aigüe : je devais me rendre régulièrement sur chacun des sites des éditeurs des logiciels que j'utilisais pour vérifier si une mise à jour n'avait pas n'avait pas été publiée (Geek inside)

Mes premiers logiciels alternatifs

J'ai découvert Mozilla Application Suite (autour de la version 1.3 je crois), Opera puis Firefox et j'ai commencé à pester contre Microsoft car Windows ne me laissait pas faire ce que je voulais et prenait les décisions à ma place. Scandale après scandale, je ne pouvais plus faire confiance à Microsoft. J'ai installé un pare-feu qui me servait en fait à bloquer les connections sortantes mais je me rendis vite compte que si j'interdisais à certains modules Windows d'envoyer des informations sur le réseau, le système ne me laissait plus me connecter...
Puis j'ai découvert OpenOffice.org (quel nom équivoque, je ne comprenais pas qu'il s'agissait d'un logiciel au début!) et ai commencé à me documenter sur le Logiciel Libre.

Ma migration

Et j'ai eu une révélation : D'un côté je regardais IE, WMP... toutes ces tentatives de Microsoft de contrôler la façon dont j'accédais aux contenus m'horripilaient ; de l'autre côté je constatais que je n'utilisais plus mon PC que pour surfer (Firefox), faire de la bureautique (OpenOffice.org) et du montage vidéo (à l'aide de la carte Studio DC10 et du logiciel maison de Pinnacle qui montre le même mépris à l'égard de ses utilisateurs que Microsoft dans un registre différent : logiciels éternellement buggés, correctifs facturés comme des mises à jour, politique de vache-à-lait...). Firefox et OpenOffice.org existant sous Linux, Windows ne me servait donc plus à rien, d'autant que le logiciel de Pinnacle était d'une instabilité fabuleuse alors que ma carte était dorénavant prise en charge par le noyau de Linux : bref, je ne risquais pas grand chose à franchir le pas (au contraire, je rentrais dans le droit chemin légal :wink: ).
J'apréhendais quand même la migration car beaucoup me disaient "Linux, c'est trop compliqué mon pôvre"...

J'ai finalement effacé Windows et installé Ubuntu Linux 5.10 (après avoir hésité avec SuSe) puis 6.06 puis 6.10 et voici un an que je suis sous Linux
Et c'est fabuleux : tout est simplissime, le système de dépôts couplé à Synaptic m'informe automatiquement des mises à jour disponibles (Geek inside) etc.
Je ne regrette pas une seule seconde.

Mon engagement à l'égard du Logiciel Libre


Je me suis vite senti redevable envers la communauté.
N'étant pas programmeur (malgré quelques if..then goto line 5 end), j'ai décidé de m'impliquer :
En essayant de rendre aux utilisateurs les conseils qui m'avaient été donnés, tout d'abord.
En essayant de faire connaître le Logiciel Libre, ensuite.
Puis j'ai eu vent d'une pétition "eucd.info" que j'ai signée.
Etant un peu juriste, je me suis penché sur cette histoire de déadévéssi imprononçable, et j'ai commencé à faire du lobbying essentiellement au niveau local, auprès de mon Député-Maire UMP, rédigeant des argumentaires, compilant des informations etc. pour l'informer et l'alerter...
J'ai découvert Framagora avec le fil de discussion de la séance en direct de l'Assemblée Nationale et me suis inscrit immédiatement.
Et j'y suis resté.

Puis DADVSI est devenu une réalité, mais j'espère que le travail de sensibilisation qui a été fait par beaucoup n'est pas perdu.

Le combat continue, évidemment.

Dans cette optique, j'ai adhéré avant les grandes vacances à l'APRIL (dont pour l'instant je suis membre dormant) dont j'ai apprécié l'engagement lors des débats sur la loi DADVSI

A part ça ?

J'aime manger (je ne suis pas le seul ici visiblement!), le tennis, le droit civil, le cinéma (plutôt les films légèrement décalés genre Eternal sunshine of the spotless mind, La vie aquatique, Lost in Translation, Garden State, Galaxy Quest, H2g2... ; les dessins animés tous et surtout ceux du studio Ghibli ; les films de Kitano, de W Allen ; la SF bien faite (le premier Matrix, Cypher, Blade Runner, V pour Vendetta, Soleil Vert, la planète des singes...), les séries TV US (24h, incontournable), la bédé (les français : Trondheim, Larcenet, Mathieu, Bourgeon, Blain...mais aussi les canadiens : Seth, Chester Brawn, Joey Matt... les anglais : Moore... les américains : Miller, Mc Cloud... les belges : Franquin...) lire-des-livres-quand-j'ai-le-temps (en gros en vacances), la musique (je suis fan des artistes du label Tot ou Tard (sans DRM!) : Delerm, Fersen, Boogaerts... il y a un point d'écoute sur leur site), des artistes francophones en général : Souchon, Clair, Halliday, Mitchel, Raphael, Kisling, sam, Cali... du rock, du hard rock (sauce 80ies surtout, genre Motley Crue), du grunge (ah Pearl Jam!), du punk (Green Day, ça compte ?), de JK, du rock alternatif actuel etc. bref TSLD (Tous Sauf La Dance)
Ah oui, je lis régulièrement Linux Pratique (attendre deux mois entre deux numéros, quel supplice!)

* non je ne suis pas un terroriste!
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit