Nous sommes le Sam 30 Mars, 2024 00:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLe "P2P" du vélo français !!!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 22 Août, 2005 19:54

En m'informant dans un canard ricain j'apprends qu'il se passe des choses intéressantes en France:. Etonnant :shock:

http://www.wired.com/news/culture/0,128 ... tw=rss.TOP

The rent-a-bike scheme, called Vélo'v Grand Lyon, is open to anyone armed with a ***spam***. It costs 1 euro ($1.20) an hour, but there is no charge for the first 30 minutes. Since 90 percent of trips take less than half an hour, most subscribers pay nothing.

In just three months, the program has signed up 15,000 subscribers who take 4,000 trips a day and travel ***spam*** 24,800 miles a week on 2,000 public bikes at 150 bike stations.


Je trouve ce concept + les aspects techniques (électronique/informatique) très intéressants.

J'espère que le système sera vite économiquement viable sinon voilà un beau projet Open Hardware et Open Source à ouvrir sur sourceforge.

Bon maintenant vous savez quoi demander aux maires de vos villes.

Pour les longs trajets pensez aussi voitures hybrides (si vous en avez les moyens) :D
http://standblog.org/blog/Environnement
Dernière édition par frenchy le Lun 22 Août, 2005 21:32, édité 1 fois au total.
frenchy

Messages : 529

Lun 22 Août, 2005 20:50

Et oui! Obligé de trouver l'info sur un site 'ricain, c'est dire comme en France on fait plein de 'Com sur les projets intéressants.

Et bien, Vélo'v, c'est dans ma ville de Lyon. Un tel succès que les premiers jours le système de paiement par CB a été surchargé puis suspendu.

Des projets de cet acabit ont déjà pris racine dans des pays du nord de l'europe (oui, les pays nordiques sont l'avenir du monde, à mon humble avis).

Pour plus d'informations au sujet de Vélo'v:

http://lyoncyclable.free.fr/velov.html
http://www.velov.grandlyon.com/

Alors , si vous êtes de passage à Lyon, pensez à l'option Vélo'v pour visiter tranquillement cette belle ville.

Azu - Willy
Il vaut mieux ouvrir sa gueule et passer pour un con plutôt que laisser un doute à ce sujet
azuramstourix 74 cl201

Messages : 48
Géo : Lyon

Lun 22 Août, 2005 21:28

Merci pour ces liens très intéressants :D
En plus logiciels libres et roues libres devraient bien allé ensemble.
(en allemagne j'ai vu que beaucoups de developpeurs de logiciels libres étaient aussi des amoureux des vélos)
frenchy

Messages : 529

Lun 22 Août, 2005 21:29

A Lille, il existe un système similaire, mais à la vue des photos il semble qu'il y ait beaucoup plus de vélo disponible à Lyon qu'à Lille.

Sur Lille, nous avons en plus des vélos, des segway (je n'ai pas encore essayé mais ça ne devrait plus tarder)

Les stations hébergeant ces engins porte le doux nom d'Oxygène
Invité

Lun 22 Août, 2005 21:35

Effectivement, celà existe déjà dans la ville de Copenhague. Mais là, le système est largement plus simple et entièrement gratuit, puisqu'il suffit de mettre une pièce pour décrocher le vélo puis, à l'instar des caddies de supermarchés, on récupère la pièce quand on remet le vélo dans son rangement.(en 1999 c'était comme ça, maintenant, je ne sais pas)

J'estime qu'un projet de ce type se DOIT d'être gratuit, rien de tel que l'incitation financière. Cela permettrait en plus de ne pas avoir de surcharge au niveau de la CB ;)

Bon vélo à tous ...
Ceux qui ne savent rien savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus
Djay

Messages : 45
Géo : Belgique

Lun 22 Août, 2005 21:36

Ce qui me semble intéressant à Lyon c'est en particulier la puce éléctronique dans le vélo et sa disponibilté 24h/24h. Je sais pas si c'est le cas à Lille?
frenchy

Messages : 529

Lun 22 Août, 2005 21:47

frenchy a écrit:Ce qui me semble intéressant à Lyon c'est en particulier la puce éléctronique dans le vélo et sa disponibilté 24h/24h. Je sais pas si c'est le cas à Lille?

Non ce n'est pas le cas à Lille, les stations Oxygène ne sont même pas ouverte tous les jours. Donc voilà ce qui confirme mon impression: Lille est sur la bonne voie mais devrait s'inpirer un peu de Lyon pour aller plus loin ;-)
Invité

Lun 22 Août, 2005 21:49

Effectivement, celà existe déjà dans la ville de Copenhague.

Je crois qu'ils sont beaucoup plus disciplinés que nous... Pas beaucoup de vols (j'imagine) et un amis qui vit là-bas m'affirme que les voitures laissent toujours la priorité aux vélos :shock:
frenchy

Messages : 529

Lun 22 Août, 2005 22:25

Votre fil m'a rappelé les fameux "vélos blancs" d'Amsterdam en pleines années hippies.

Le projet était encore plus simple : vous trouvez un vélo blanc, vous l'utilisez et le laissez à votre desination.
Bien sûr il s'agissait alors d'un acte subversif (par l'intéressant mouvement Provo) et qui n'a pu fonctionner tout simplement parce que la police a confisqué les vélos !

Une autre projet de ce type s'est monté à en 1993 à Cambridge. Résultats : la totalité des 300 vélos volés dès le premier jour ! (le "free riding" ne date pas d'aujourd'hui).

Sinon, il y a bien sûr les rendez-vous Critical Mass ou Vélorution qui sont toujours des moments festifs et conviviaux (à Rome en tout cas c'est bien sympa).
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 22 Août, 2005 22:39

Une autre projet de ce type s'est monté à en 1993 à Cambridge. Résultats : la totalité des 300 vélos volés dès le premier jour ! (le "free riding" ne date pas d'aujourd'hui).


Je ne crois pas qu'il y aura ce problème à Lyon:
- La caution de 150 € débitée sur la carte de crédit si le vélo n'est pas rendu responsabilise forcémment
- Lors de l'arrêt aux standes, la puce permet le suivi de chaque vélo et de l'ensemble du parc + alarmes sur les standes en cas de vols.


Sinon, il y a bien sûr les rendez-vous Critical Mass ou Vélorution qui sont toujours des moments festifs et conviviaux (à Rome en tout cas c'est bien sympa).


Je te vois venir ... :wink:
http://www.worldnakedbikeride.org/seattle/
frenchy

Messages : 529

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit