Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 20:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantDes risques à trop se regarder le nombril ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 01 Août, 2005 14:51

Bonjour,

J'aurai voulu avoir votre avis sur une question qui me chagrine depuis quelques temps. Je m'explique.

Je suis jeune ingénieur en informatique et j'ai reçu au cours de ma formation une sensibilisation plus que respectable au libre. Je dis bien une sensibilisation et pas une formation, car je ne veux justement pas être perçu comme un expert en la matière. Ceci et certaines de mes relations m'on conduit à suivre un peu ce qui se passait dans cette communauté, et ainsi à découvrir il y a quelques mois l'excellent site qu'est Framasoft.

Je vous lis avec attention tous les jours ainsi que d'autres sources telles que Slashdot et Da Linux French Page. Ce matin, je suis tombé sur l'excellent billet de Ploum De la liberté, la face méconnue de l'informatique et surtout cette remarque très judicieuse d'un des lecteurs :
Est-ce que finalement parmi les lecteurs il n'y aurait déjà pas plus d'initiés aux LL que de vrais néophytes ? Est-ce que vous ne préchez pas à des convaincus ?


D'où mon interrogation, est-ce-que le libre est réellement aujourd'hui en train de révolutionner le monde de l'informatique en suscitant un engouement toujours grandissant ? C'est en tout cas l'impression que j'ai. Ou n'est ce pas juste une vision déformée de la réalité dûe au fait que qu'on ai mis le pied dedans ? Est-ce qu'à trop se regarder le nombril, on ne verrait plus que lui ?

Je ne cherche pas à provoquer, mais juste à soulever cette question car je pense que le plus grand danger que court le monde du libre est l'auto-satisfaction et l'éloignement des utlisateurs lambda.

Steph
Dernière édition par stephcomeon le Lun 01 Août, 2005 16:08, édité 1 fois au total.
stephcomeon

Messages : 85
Géo : Nantes

Lun 01 Août, 2005 15:48

C'est un écueil classique et qu'il faut toujours avoir présent à l'esprit en effet.

Maintenant il faut voir que le processus de conviction est quelque chose de dynamique et qui ne se fait pas en un jour. Il y a certainement des visiteurs du site qui au départ ne savaient pas trop ce qu'était exactement un logiciel libre pour finir par devenir des "convaincus".

Framasoft se place vraiment en tout cas dans ce changement d'état. On a pensé le site ainsi avec non seulement un annuaire conséquent mais des tutoriels, des articles de fond, des espaces de discussion que j'espère accueillants, etc. Dans l'absolu on souhaiterait que les non convaincus curieux se sentent aussi bien que les convaincus actifs.

Enfin il faut s'entendre sur ce que "convaincu" peut signifier. Ce n'est peut-être pas la même conviction pour tout le monde. Certains sont juste convaincus que cela donne des logiciels de meilleurs qualités. D'autres sont convaincus que le mouvement contient en son sein des arguments politiques, sociaux, économiques, éthiques, etc. susceptibles de faire bouger les choses bien au délà de la simple sphère informatique.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 01 Août, 2005 15:49

Effectivement, c'était une remarque pertinente :
http://ploum.frimouvy.org/?2005/07/14/6 ... tique#c628

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'essaie que mon blog traite d'autres sujets que le libre.


Sinon, pour répondre à ta question :

1) Oui le libre est en train de changer la face de l'informatique. Oui Microsoft à peur.
2) Oui, certains logiciels libres ont un succès énorme : http://standblog.org/blog/2005/07/28/93 ... de-numbers
mais il faut relativiser par exemple le nombre de linuxiens.

D'autres part, Linux commence en fait tout simplement à exister. La preuve la plus flagrante ? Le niveau des questions sur les forums d'entraide !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 064#p31064

Lorsque je me suis lancé dans Debian, il n'existait tout simplement pas de forum francophone consacré à Debian.
Il y avait la liste debian-fr, très active, mais que je pouvais suivre. Le niveau des questions de débutants était genre :
- "Comment recompiler mon noyau pour activer le frame-buffer ? Je mets quel mode pour telle résolution ?"
- "Où trouver des debs pour mplayer optimisés pour amd ?"

etc...


3 ans plus tard, la différence est incroyable ! C'est tout simplement phénoménal ! La majeure partie des membres de ubuntu-fr n'ont jamais recompilé leur noyau par exemple. C'était tout bonnement inimaginable il y'a 2 ans si tu voulais avoir ta carte son et ton modem qui fonctionnent.

Aujourd'hui, sur les forums, on s'échange des icônes, des wallpapers, des serveurs pour jouer à ET et on pose des questions pour savoir comment ajouter une icône sur la barre en haut de l'écran.
ploum

Messages : 18

Lun 01 Août, 2005 16:26

Je suis tout à fais d'accord avec Ploum.

Et c'est pour ça que les docs que je fais, j'essaie de les faire pour les grands débutants, avec des captures et pas trop de ligne de code. C'est aussi pour ça que j'aime Ubuntu.

Je voulais aussi citer notre cher compositeur de techno trans favori sur le canal de framasoft, il n'y a pas si longtemps.

Saelynh a écrit:Si Linux était vraiment bien documenté, tout le monde serait dessus


Enfin, je voudrais témoigner un peu : certe je suis modérateur sur le forum de framasoft, mais pourtant, je ne me suis vraiment mis au libre il n'y a que quelques mois : en janvier 2005... et à linux, fin février (même si j'avais déjà essayé il y a 3-4 ans pour voir).

Je me dit donc que si je l'ai fait, d'autres gens comme moi le font, parce que ce n'est plus si difficile. Bien qu'écrivant de la doc pour les débutants, je suis toujours incapable de recompiler un noyau : je n'en aurais jamais besoin, puisqu'en ayant fait attention à bien choisir mon matériel et ma distribution, tout fonctionne.

Et je suis très content, en étant un jeune barbu ;-), de pouvoir aider sur le forum des gens qui posent des questions sur comment ajouter un jeu, ou autre : ça montre justement que ça se démocratise.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Lun 01 Août, 2005 19:51

Si tu prend peur car tu ne vas pas pouvoir aider les débutants parce qu'il y en auras plus, je te rassure, c'est pas près d'arriver....

Quand je vois ce que connaissent du libre des potes qui sont comme moi Ingénieur en Informatique alors que moi, il me semble que j'ai toujours connu ça ;) A force de beigner dans ce monde là sur Internet, j'en arriver à oublier l'ignorance d'une tres/trop grande part de la population.

Ils connaissent bien les principaux logiciels libres (Linux, Firefox, OOo) mais ils ne les ont pas ou tres peu utilisés. Du coup, ils ne savent pas exactement ce que c'est le libre...

On change pas des habitudes comme ça quand on est au chaud sous Windows. LA seule chose qui les feraient changer est que Microsoft à bloquer entièrement l'utilisation de version p.....!



----------------------------------
Quand Windows possèderas un terminal, il deviendra vraiment un OS [__]C:\>dir * | grep "sources" ???
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Lun 01 Août, 2005 21:20

Je recommande Framasoft/Framagora à tout le monde, et alors, je suis tranquille, je suis tranquille :P
Je suis arrivée ici en cherchant un soft gratuit, au moment où je cherchait des infos sur Linux depuis 15 jours bien bons sur une liste de barbus d'origine.
J'ai vu le mot 'Forum' dans la colonne de gauche, je me suis dis 'tiens ?! y'a un forum'.
Juste avant ça, j'ai échangé un mail avec un gars sur le forum de OpenOffice parce qu'il avait dit qu'il utilisait Linux.
J'ai lu le mot 'stable'. Je n'ai pas eu besoin de réfléchir.
Après, quelqu'un d'autre m'a dit de profiter de ce que je ne connaissais pas beaucoup Windows pour me mettre de suite à Linux.
Voilà. Mais là où il y a beaucoup de débutants, c'est sur le chan de Ubuntu-fr, et nombreux des lycéens.
Bonne nuit, Athanor1.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 01 Août, 2005 21:30

le pb ce n'est pas tant de se regarder le nombril (après tout il est plutôt mignon ce nombril), mais plutôt de cultiver son strabisme et de regarder aussi le nombril des autres :
- celui des ***intégristes*** du libre comme libroscope, qui défrichent les bases théoriques de ce mouvement de fond,
- celui des ***newbees*** et des ***mi-libres*** (dont les CC-NC) qui constituent l'effet de masse critique, grace auquel le libre aura une importance sociale et économique significative, et grace auquel les bénéfices du libre se répandront largement pour le bien commun du plus grand nombre.

le fait que les lecteurs de textes comme celui de ploum soient des gens déjà avertis n'est pas un vrai pb : ça ne fait jamais de mal de lire de la bonne vulgarisatio (on évolue tous tous les jours), et surtout ces textes sont diffusés par ceux qui connaissent vers ceux qui ne connaissent pas encore.

je trouve que la question du nombril est un réflexe salutaire qu'il ne faut jamais perdre de vue, au risque d'être déconnecté des besoins des utilisateurs d'informatique, quels qu'ils soient.
LS.

Messages : 3602

Lun 01 Août, 2005 21:45

LS. a écrit:je trouve que la question du nombril est un réflexe salutaire qu'il ne faut jamais perdre de vue, au risque d'être déconnecté des besoins des utilisateurs d'informatique, quels qu'ils soient.

Bonjour LS,
Je ne comprend rien à ce que tu dis ci-dessus. Pourtant, je suis en forme aujourd'hui! :D
J'essaie de comprendre, genre "si je regarde mon nombril, je reste près de tous les utilisateurs" ?

(je: dans le sens de moi ou n'importe qui, c'est un "je" générique)
Bonne nuit, Athanor1.

qui écoute (un vieux) King Crimson dans Rythmbox... c'est chouette!!!
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 01 Août, 2005 22:14

c'est moi qui suit un peux approximatif (tiens, je vais aussi me mettre un king crimson)

reformulation : la question de stephcomeon est achement importante : si on se regarde trop le nombril on est déconnecté, on est dans l'auto machin, on n'est plus sensible à ce qu'il y a autour. donc il faut se poser la question par hygiène 'est ce que je ne me le regarde pas trop' ?.

en fait c'est ça mais le contraire.

en gros quoi, mais il est tard

:~)

bon ok dodo
LS.

Messages : 3602

Lun 01 Août, 2005 22:49

Ah ok. Strabisme divergeant alors, un oeil au nombril et un au loin.
Troisième possibilité, suivre la piste. Pourquoi parler de Linux à ceux qui n'aiment pas les ordinateurs, alors qu'il y en a qui voudraient pouvoir prendre leur système en main ?
(je dévie un peu par rapport au premier post, mais bon, je ne suis pas loin)
Rebonne nuit!
Athanor1.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit