Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 20:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantDes risques à trop se regarder le nombril ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 01 Août, 2005 14:51

Bonjour,

J'aurai voulu avoir votre avis sur une question qui me chagrine depuis quelques temps. Je m'explique.

Je suis jeune ingénieur en informatique et j'ai reçu au cours de ma formation une sensibilisation plus que respectable au libre. Je dis bien une sensibilisation et pas une formation, car je ne veux justement pas être perçu comme un expert en la matière. Ceci et certaines de mes relations m'on conduit à suivre un peu ce qui se passait dans cette communauté, et ainsi à découvrir il y a quelques mois l'excellent site qu'est Framasoft.

Je vous lis avec attention tous les jours ainsi que d'autres sources telles que Slashdot et Da Linux French Page. Ce matin, je suis tombé sur l'excellent billet de Ploum De la liberté, la face méconnue de l'informatique et surtout cette remarque très judicieuse d'un des lecteurs :
Est-ce que finalement parmi les lecteurs il n'y aurait déjà pas plus d'initiés aux LL que de vrais néophytes ? Est-ce que vous ne préchez pas à des convaincus ?


D'où mon interrogation, est-ce-que le libre est réellement aujourd'hui en train de révolutionner le monde de l'informatique en suscitant un engouement toujours grandissant ? C'est en tout cas l'impression que j'ai. Ou n'est ce pas juste une vision déformée de la réalité dûe au fait que qu'on ai mis le pied dedans ? Est-ce qu'à trop se regarder le nombril, on ne verrait plus que lui ?

Je ne cherche pas à provoquer, mais juste à soulever cette question car je pense que le plus grand danger que court le monde du libre est l'auto-satisfaction et l'éloignement des utlisateurs lambda.

Steph