Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 16:20
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Des risques à trop se regarder le nombril ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 03 Août, 2005 18:25

Plus simple ?

Choisir une distribution qui rempli parfaitement le cahier des charges "installation facile, toutes les paquets et toutes les mises à jour disponibles (donc pas mandriva), prise en main rapide, facilité à ajouter des logiciels"

Et en faire un vrai bouquin, en html, en pdf, et surtout dans les librairies !

Même en temps que Newbie, tu n'es clairement pas monsieur tout le monde : tu es curieux, le changement ne t'effraie pas, et tu n'as pas peur de prendre le temps d'en perdre quand tu n'arrives pas à faire quelque chose, etc...

Du tout cuit !!! Voilà ce qu'il faut. Et ça n'empêchera pas les curieux d'aller plus loin par la suite, d'essayer d'autres distributions, et d'apprendre à aller lire la doc sur internet. Les gens qui s'en fiche d'aller plus loin y trouveront alors leur compte : pas d'info inutile.

Je te rappelle que quand tu as Linux, et que Internet, justement, ne fonctionne pas sur ta machine, et ben t'es dans la merde. Alors que sous win ou mac, tu vas à la fnac, t'achète un bouquin et t'apprend.

Quand je parle d'une doc facile pour les débutants, je parle pas d'une doc dans laquelle tout est expliqué. Je parle d'une doc dans laquele est expliqué comment installer le système, ajouter des applications, personnaliser l'interface, et utiliser quelques logiciels comme Gaim, Thunderbird, qui sont équivalent mais différents. Ainsi qu'une petite liste des principales applications commerciales et leur équivalent sous Linux, pour ne pas être perdu.

L'utilisation de 90 % des gens, dont je parlais, quoi.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Jeu 04 Août, 2005 16:15

ttoine a écrit:Plus simple ?

Choisir une distribution qui rempli parfaitement le cahier des charges "installation facile, toutes les paquets et toutes les mises à jour disponibles (donc pas mandriva), prise en main rapide, facilité à ajouter des logiciels"

Et en faire un vrai bouquin, en html, en pdf, et surtout dans les librairies !


Tu demandes l'impossible ou tu es trop exigent. Il faut savoir compter avec les défauts et les qualités des distributions. Peux-tu expliquer pourquoi selon toi Mandriva ne correspond pas au cahier des charges ?

ttoine a écrit:Même en temps que Newbie, tu n'es clairement pas monsieur tout le monde : tu es curieux, le changement ne t'effraie pas, et tu n'as pas peur de prendre le temps d'en perdre quand tu n'arrives pas à faire quelque chose, etc...


Non. Je suis bien Monsieur tout le monde. Mais je ne vais pas refaire le discours politique vu plus haut donc je te l'accorde et le concède. En ce sens changement, curiosité et temps ne me sont pas des choses inquiétantes, effectivement. Qui plus est, ma petite devise : "Meliorem amicum tempus est." [Le temps est mon meilleur ami.] Ah ! Si tout le monde pouvait en faire autant...
ttoine a écrit:Du tout cuit !!! Voilà ce qu'il faut. Et ça n'empêchera pas les curieux d'aller plus loin par la suite, d'essayer d'autres distributions, et d'apprendre à aller lire la doc sur internet. Les gens qui s'en fiche d'aller plus loin y trouveront alors leur compte : pas d'info inutile.


Il y a le service installation chez soi ou proselux. (Bon, je te charie.) Il me semble qu'il existe bien un bouquin Linux de la série "pour les nuls" que trouves assez facilement.

Sur le principe d'un livre, je ne suis pas contre. Cependant, c'est ce qu'il faudra mettre dedans qui doit être bien pensé.

ttoine a écrit:Je te rappelle que quand tu as Linux, et que Internet, justement, ne fonctionne pas sur ta machine, et ben t'es dans la merde. Alors que sous win ou mac, tu vas à la fnac, t'achète un bouquin et t'apprend.


C'est mon cas ! J'ai internet dans mon asso et pas chez moi ! J'ai linux et quand j'ai un petit problème, je dois bien me débrouiller ; de plus étant dans une situation financière pas très réjouissante je suis obligé de développer des stratégies différentes pour trouver, résoudre les problèmes d'où une recherche poussée des ressources sur internet. Pour moi c'est important.

J'ai fait l'expérience d'acheter quelques bouquins, généralement chers, et mal fichus. La doc sur internet étant toujours plus adéquate parce que faite par des gens qui savent de quoi ils parlent. Sinon tu tombes aussi sur les bouquins trop techniques, pas une once de pédagogie. Et, là, ce n'est même pas la peine de l'ouvrir. Sans parler des pavés de 1000 pages qu'on te jette à la figure....

Mais j'en ai trouvé de très bons. 2 à ce jour.

ttoine a écrit:Quand je parle d'une doc facile pour les débutants, je parle pas d'une doc dans laquelle tout est expliqué. Je parle d'une doc dans laquelle est expliqué comment
  1. installer le système, ajouter des applications,
  2. personnaliser l'interface, et
  3. utiliser quelques logiciels comme Gaim, Thunderbird, qui sont équivalent mais différents.
  4. Ainsi qu'une petite liste des principales applications commerciales et leur équivalent sous Linux, pour ne pas être perdu.
L'utilisation de 90 % des gens, dont je parlais, quoi.


Cela peut être un bon départ de contenu. A creuser.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Jeu 04 Août, 2005 17:50

fun sun a écrit:Peux-tu expliquer pourquoi selon toi Mandriva ne correspond pas au cahier des charges ?

ttoine a écrit:toutes les paquets et toutes les mises à jour disponibles

Tout simplement, dans Mandriva, une partie des paquets, notamment les propriétaires, ne sont pas inclus sans l'abonnement...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit