Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 14:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEbook : accesible au plus grand nombre? Utilisons Word!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 29 Juil, 2005 16:30

Lu sur le site http://www.ebooksgratuits.com

En fait, nous avons un 4e format, peut-être le plus important... : tous nos textes sont disponibles au format Word (zippé). Nous estimons en effet que les « documents sources » de nos ebooks doivent être accessibles à tous, puisqu'il s'agit d'oeuvres libres de droit qui appartiennent à tous, de façon à pouvoir les convertir au format qui vous convient le mieux. C'est l'aspect « libre » de notre action.
Pourquoi Word ? (Microsoft n'étant pas forcément considéré comme le meilleur représentant du « Libre »...) Parce que, à partir d'un document Word, on peut obtenir très rapidement n'importe quel format, y compris des formats plus ouverts, tels que le RTF ou le HTML ; de plus des applications « libres » telles que Open Office permettent de récupérer sans problème les documents Word.

Ca ma fait hérisser les poils. Pourquoi ne pas mettre au format OpenOffice directement?
Vous en pensez quoi?
On leur écrit un mail respectueux pour leur expliquer le principe des formats ouverts???
genma

Messages : 39

Ven 29 Juil, 2005 16:50

Pourquoi pas.

C'est complètement contradictoire de proposer du "libre" au format d'un logiciel commercial.

A la limite, ils n'avaient qu'à le mettre en RTF.

Et en plus ils parlent d'OpenOffice !

http://www.ebooksgratuits.com/logiciels.php
Invité

Ven 29 Juil, 2005 17:52

C'est complètement aberrant !!! Comme tu dis Galawa, il y a le RTF...
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Ven 29 Juil, 2005 18:05

Moi je serais d'avis de choisir un format Docbook ou Latex.
Et de là tu sors facilment du pdf, rtf, html, txt...
Mais le problème est qu'il faut un certain temp d'apprenstissage pour ces différentes techniques.

On a aussi le choix d'OpenDocument (je ne connais pas le terme exacte) qui devrait etre implanté par défaut dans OpenOffice 2.0
le.silmarillion

Messages : 165

Sam 30 Juil, 2005 08:13

Peut-être est-ce parce que la plupart des gens novices en informatique ne connaissent que Microsoft Office.

Aïe, me tapez pas :D Je n'ai moi-même qu'OpenOffice (sous Windows, mon PC servant principalement à jouer, désolé), mais je constate chez les gens se servant d'un PC pour aller sur internet ou pour un usage bureautique qu'ils ne connaissent bien souvent que Microsoft Office (il est préinstallé sur leur PC, pourquoi voulez-vous qu'ils installent un autre soft correspondant parfaitement à leur besoin mais gratuit ). :?
brahtus

Messages : 31

Sam 30 Juil, 2005 10:47

Peut-être est-ce parce que la plupart des gens novices en informatique ne connaissent que Microsoft Office.

Aïe, me tapez pas Very Happy Je n'ai moi-même qu'OpenOffice (sous Windows, mon PC servant principalement à jouer, désolé), mais je constate chez les gens se servant d'un PC pour aller sur internet ou pour un usage bureautique qu'ils ne connaissent bien souvent que Microsoft Office (il est préinstallé sur leur PC, pourquoi voulez-vous qu'ils installent un autre soft correspondant parfaitement à leur besoin mais gratuit ).


Je comprends ta position, mais le problème n'est pas là. Le format Word est propriétaire, actuellement lisible par des logiciels libres comme AbiWord ou OOO, mais pas totalement. Il reste des problèmes de conversion dû justement à cet aspect propriétaire de Word. Donc pouvoir transformer correctement (même si OOO ou AbiWord font un super boulot) à 100% un fichier Word en RTF ou autre revient à posséder Word, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Il faut cesser de voir trop près de nous. Ok, quand tu vas dans une grande surface ou dans n'importe quel autre grand magasin, tu n'as pas vraiment le choix et il faut se taper Word obligatoirement, mais ailleurs...
1 - Que fait-on quand on préfère un autre logiciel ? Se taper Word et être privé de sa liberté. Il y a là un problème.
2 - Ebooks décide de faire un jour une mise en page un peu spéciale, qui fonctionne bien sous Word. Si cela ne fonctionne pas sur mon logiciel pour cause de format propriétaire, suis-je obligé de me retaper toute la mise en page, tout simplement parce que je n'ai pas Word ?
3 - Il y a des personnes, des pays qui n'ont pas forcément les moyens de foutre un word sur chacune de leurs bécanes. Faut-il les exclure de ce site ?
Avec un format comme le RTF, (voire même le PDF, le logiciel étant gartuit et vu qu'il existe des alternatives libres à Acrobat Reader...), tout le monde est à égalité, car n'importe quel logiciel peut lire du RTF, n'importe quel programmeur peut accéder à la doc sur le RTF...
Leurs propos démontrent en fait le coté "novice" de leur action. L'intention est louable certes, mais c'est trés maladroit de leur part.
Faire du libre avec des chaines, non merci !!!
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Sam 30 Juil, 2005 11:03

Petite remarque : Microsoft fournit en téléchargement d'un logiciel permettant de lire (et uniquement lire) les fichiers Word.
brahtus

Messages : 31

Sam 30 Juil, 2005 11:15

Petite remarque : Microsoft fournit en téléchargement d'un logiciel permettant de lire (et uniquement lire) les fichiers Word.


Et uniquement lire, ce qui ne permet pas cette affirmation d'EBooks :

Pourquoi Word ? (Microsoft n'étant pas forcément considéré comme le meilleur représentant du « Libre »...) Parce que, à partir d'un document Word, on peut obtenir très rapidement n'importe quel format, y compris des formats plus ouverts, tels que le RTF ou le HTML
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Sam 30 Juil, 2005 18:44

brahtus a écrit:Petite remarque : Microsoft fournit en téléchargement d'un logiciel permettant de lire (et uniquement lire) les fichiers Word.


Oui, sous windows....
wismerhill

Messages : 274

Lun 01 Août, 2005 08:09

Microsoft fournit gratuitement un logiciel, WordWiever, qui permet de lire les documents crées avec le logiciel Word. Ainsi, l’entreprise conforte sa position de domination sur le marché. En effet, les gens n’hésitent pas à créer et diffuser un document texte créer sous Word, vu que tout le monde pourra les lire, de façon gratuite. Ces personnes qui reçoivent ce document Word et n’ayant pas Word, constate que si elles veulent elles aussi diffuser des documents, elles devraient avoir Word. Elles se le procurent donc, la plupart du temps de façon illégale...Il en est de même avec les présentations PowerPoint que l’on reçoit par mail. En les diffusant, on contribue à la domination de Microsoft. Et toutes les personnes ont un système GNU/Linux, BSD, Unix... et n’ont pas Word Wiever... Bien sûr Microsoft dans sa généreuse bonté, ne donne pas Word Wiever pour ces système d’exploitations...

Dans 10 ans, sur le nouveau PC, les gens qui utilisent des produits Microsoft auront le dernier système d’exploitation de cette société... Qui dit qu’il y aura un équivalent de Word Wiever tournant sous ce système et surtout que ce logiciel pourra lire les documents crées avec Office 2000 ? En effet, ici se pose la question de la pérénnité des documents et le problème des formats fermés...

En créant le format PDF, la société Adobe a donné les spécifications de ce format. Elle a décrit (de manière complexe et complète, mais toutefois compréhensible par les initiés) ce format, permettant ainsi à toutes personnes qui le souhaitent de créer un logiciel générant des fichiers dans ce format. C’est le cas d’Open Office par exemple. Le format PDF, qui est un format ouvert, devrait être le format utilisé pour diffuser des informations. Et non pas un format fermé, tel que ceux des logiciels de la suite Microsoft Office.

Word Vivewer est assez ancien et ne lit pas les nouveaux formats Word.
Avant, c'était StarOffice de chez Sun qui était fournit en version compète avec les PC, maintenant, c'est une version de demo de Word, Exel ou Works (contenant Word et un psedo tableur). Que vont faire les gens quand la version de démo expire? Acheter Office 350 euros? Non, ils téléchargent ou demandent une verion crackées, on connait tous quelqu'un qui en a une (ou eu une, avant de découvrir le libre).

Je pense que c'est une bétose de distribuer au format word, voir un encouragement au piratage...
genma

Messages : 39

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit