Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 16:08
Supprimer les cookies

Mieux comprendre les licences libres

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 25 Juil, 2005 13:02

On connait les difficultés sémantiques induites par l'expression "free" pouvant en anglais à la fois signifier "libre" ou "gratuit".

Mais une fois que l'on a compris cela les choses ne se simplifient qu'à moitié car ce n'est pas toujours très clair à l'intérieur du monde non propriétaire.

On se retrouve avec une multitude de licences libres qui globalement se scindent en deux catégories. Et il y a en effet quelque chose de difficile à comprendre et pas seulement pour le néophyte qui découvrirait le logiciel libre, c'est "l'opposition" (ou tout du moins la forte nuance) entre "Open Source" (BSD & co) et "Free Software" (GPL & co).

Et il faut bien reconnaître que c'est un peu le bordel.
C'est tellement le bordel que les anglophones adoptent parfois l'expression "libre software" pour préciser de quoi ils parlent ! (ici les libres avec copyleft).
Un autre indice de bordel ambiant c'est l'utilisation désormais fréquente de l'acronyme FLOSS (Free/Libre Open Source Software) censé désigner tous les logiciels libres (car le « Libre » français et espagnol se dit Freier en allemand, Free en anglais, livre en portugais, libero en italien).

En très gros (et d'après ce que j'en ai compris), la différence entre "Open Source" (cher à Eric Raymond de l'OSI) et "Free Software" (cher à Richard Stallman de la FSF) se situe au niveau du copyleft (l'obligation "virale" de distribuer les versions modifées elles aussi sous licence libre). A la différence du Free Software, l'Open Source ne la prend pas en compte.

Du coup le Free Software est nécessairemet Open Source mais la réciproque n'est pas vrai.

[On retrouve un peu la même différence entre une licence Creative Commons BY et une licence Creative Commons BY-SA.]

Du coup aussi on se chamaille pour savoir qui est plus libre.
Open Source dit que c'est lui le plus libre puisqu'entière liberté est laissé à l'utilisateur pour faire ce qu'il veut des sources (comme les fermer par exemple pour en faire une version propriétaire, ce qui rassure beaucoup le monde de l'industrie).
Free Software dit que c'est lui parce qu'on est sûr que le logiciel restera libre dans toutes ses versions et modifications.

Et puis (conséquence ?) on a aussi la différence d'approche où l'Open Source semble plus axé sur la qualité du logiciel libre (considérations techniques et économiques) tandis que Free Software attache plus d'importance à la liberté (considérations éthiques et philosophiques).
Les uns seraient plus pragmatiques et les autres plus "idéalistes".

Enfin bref c'est pas simple cette histoire là et ce n'est pas anodin non plus.
Nous-mêmes à Framasoft, on référence le tout sans distinction avec un annuaire de logiciels FLOSS en fait (même si personnellement je préfère les logiciels copyleftés).

Je crois que ce serait pas mal d'avoir un article de vulgarisation autour de cette problématique. Ca nous aiderait à apparaître moins confus dans certaines de nos explications.
Mais peut-être existe-t-il des liens francophones qui abordent déjà cela de manière simple et accessible ?

Dans le même ordre d'idée, ce pourrait être intéressant de traduire cet article The Free License Wars, inspiration de mon message.
Un volontaire ?

Merci à ceux qui maîtrisent mieux le sujet que moi de corriger mes erreurs ou inexactitudes.
Dernière édition par aKa le Lun 25 Juil, 2005 13:50, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 25 Juil, 2005 13:36

aKa a écrit:Je crois que ce serait pas mal d'avoir un article de vulgarisation autour de cette problématique. Ca nous aiderait à apparaître moins confus dans certaines de nos explications.
Mais peut-être existe-t-il des liens francophones qui abordent déjà cela de manière simple et accessible ?


Merci beaucoup pour ta présentation synthétique de la problématique. Effectivement, vulgariser la problématique permettrait au plus grand nombre d'y voir plus clair et de mieux comprendre les enjeux.
L'idéal serait de pouvoir lire un jour un prolongement complémentaire et synthétique du livre "La bataille du logiciel libre" (de Perline et Noisette) :

http://www.framasoft.net/article3236.html
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 25 Juil, 2005 13:50

aKa a écrit:C'est tellement le bordel que les anglophones adoptent parfois l'expression "libre software" pour préciser de quoi ils parlent ! (ici les libres avec copyleft).


Non. Libre software = logiciel libre.

En très gros (et d'après ce que j'en ai compris), la différence entre "Open Source" (cher à Eric Raymond de l'OSI) et "Free Software" (cher à Richard Stallman de la FSF) se situe au niveau du copyleft (l'obligation "virale" de distribuer les versions modifées elles aussi sous licence libre).


Non plus...

A la différence du Free Software, l'Open Source ne la prend pas en compte.


Il n'y a pas de telle différence...

Du coup aussi on se chamaille pour savoir qui est plus libre.


???

Je crois que ce serait pas mal d'avoir un article de vulgarisation autour de cette problématique.


http://www.gnu.org/philosophy/free-soft ... eedom.html
AntoineP

Messages : 1038

Lun 25 Juil, 2005 14:02

Ah, et puis une image vaut mieux qu'un long discours :
Image
et pour la différence OSS / FS, le lien d'AntoineP en français ;)
Dernière édition par pyg le Lun 25 Juil, 2005 15:02, édité 2 fois au total.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 25 Juil, 2005 14:03

avec sa traduction française ici

personnellement j'adhère mais disons que c'est tout de même le texte de l'une de deux parties (et on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y a les logiciels libres avec copleft et ceux sans et que ça fait une petite différence)

je lance le débat quoi avec l'intention d'affiner mes propres connaissances ;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 25 Juil, 2005 14:18

Voici ce que dit l'autre partie :

« The Open Source Initiative is a marketing program for free software. It's a pitch for "free software" on solid pragmatic grounds rather than ideological tub-thumping. The winning substance has not changed, the losing attitude and symbolism have. See the discussion of marketing for hackers for more. »

Source
Dernière édition par AntoineP le Lun 25 Juil, 2005 15:03, édité 2 fois au total.
AntoineP

Messages : 1038

Lun 25 Juil, 2005 14:18

pyg a écrit:Ah, et puis une image vaut mieux qu'un long discours :
Image
et pour la différence OSS / FS, le lien d'AntoineP en français ;)


Désolé mais le schéma (sans explication et sans légende détaillée) est loin d'être évident à comprendre et il n'apporte pas beaucoup de clarté ;-)
Le schéma montre un plat de spaghetti, c'est ça ? :-)
Dernière édition par Free like a bird le Lun 25 Juil, 2005 15:01, édité 1 fois au total.
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 25 Juil, 2005 14:20

AntoineP a écrit:Voici ce que dit l'autre partie :

« The Open Source Initiative is a marketing program for free software. It's a pitch for "free software" on solid pragmatic grounds rather than ideological tub-thumping. The winning substance has not changed, the losing attitude and symbolism have. See the discussion of marketing for hackers for more. »

Source


Qu'est-ce que ça veut dire exactement en français ?
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 25 Juil, 2005 16:05

Free like a bird a écrit:
AntoineP a écrit:Voici ce que dit l'autre partie :

« The Open Source Initiative is a marketing program for free software. It's a pitch for "free software" on solid pragmatic grounds rather than ideological tub-thumping. The winning substance has not changed, the losing attitude and symbolism have. See the discussion of marketing for hackers for more. »

Source


Qu'est-ce que ça veut dire exactement en français ?


« L'initiative "Open Source" est destinée à effectuer la promotion du logiciel libre. C'est une formulation attrayante du concept "logiciel libre" basée sur des arguments pragmatiques plutôt que du bourrage de mou idéologique. On n'a pas remplacé l'essence gagnante du libre, juste le symbolisme et la posture inefficaces. »
AntoineP

Messages : 1038

Lun 25 Juil, 2005 16:44

AntoineP a écrit:Source

« L'initiative "Open Source" est destinée à effectuer la promotion du logiciel libre. C'est une formulation attrayante du concept "logiciel libre" basée sur des arguments pragmatiques plutôt que du bourrage de mou idéologique. On n'a pas remplacé l'essence gagnante du libre, juste le symbolisme et la posture inefficaces. »


Merci beaucoup pour la traduction (notamment pour "le bourrage de mou" et "l'essence gagnante" ;-))
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit