Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 05:54
Supprimer les cookies

Un projet de Social Bookmarking

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 28 Juin, 2005 16:57

Bonjour à tous!

Depuis peu, je me passionne pour les sites de social Bookmaking du type delicious. A cette occasion, j'ai découvert Scuttle sur le site de Framasoft.

Je suis convaincu que le social bookmaking a un intérêt certain sur le net.
J'aimerais mettre en place un site de ce type basé sur le projet Scuttle. L'idéal serait d'y ajouté par la suite certaines fonctionnalités.

Bien évidement pour que ce projet fonctionne, il faut que ce site apporte une valeur ajoutée certaine par rapport aux sites existants déjà à l'heure actuelle.

Pourquoi ne pas crée un site de social bookmarking limité au Web francophones? (Et un dans l'esprit libre évidemment!)? Que pensez vous de cette idée? Pensez vous que ce projet est viable ?
:wink:
schnock5446

Messages : 1

Mar 28 Juin, 2005 17:39

L'idée est intéressante.
En interne on en discute de temps en temps sans que le brainstorming ne débouche sur un projet concret.

On a un compte sur del.icio.us.
Ceci nous permet de placer sur le site Framasoft certains fil RSS de ce compte (exemple avec musique).

C'est vrai qu'il y a un problème avec la francophonie (en fait avec toutes les autres langues que l'anglais) dans ces sites de social bookmarking. C'est principalement une question de taxonomie collective puisque qu'il serait utile de se donner des tags communs pour distinguer la langue d'un site référencé. Je note ceci dit que BlogMarks.net propose pas mal de sites francophones.

Mais c'est vrai aussi que se limiter à l'espace francophone serait réducteur, comme un mouvement de repli alors que le principe de ces sites c'est que chacun propose librement ce qu'il veut avec les tags qu'il veut.

Personnellement l'idée que j'avais, c'était de créer collectivement un annuaire de liens autour du Libre (comme on en avait un avant il y a plus de deux ans) à partir d'un unique compte del.icio.us mais en se mettant d'accord ensembe a priori sur une liste de tags qui donneraient donc les différentes rubriques de l'annuaire (en permettant les champs croisés).
Si il y a qui trouve cela pertinent qu'ils n'hésitent pas à nous le faire savoir parce qu'un annuaire de liens de qualité serait vraiment utile pour les visiteurs du site dans la jungle actuelle où "tout l'monde parle du Libre".
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit