Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[débat] Redevance P2P : pour ou contre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 24 Mai, 2005 23:24

Voici un énième débat relatif à une éventuelle redevance sur le P2P :
http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/vie_publique/20050524011

Pour lutter contre le piratage des biens culturels (musique et cinéma principalement), préférez-vous interdire les échanges gratuits entre internautes ou bien les autoriser en contrepartie d'une redevance mensuelle?
La réponse à cette question posée par l'institut Ipsos auprès d'un millier d'internautes les 27 et 28 avril derniers pour le compte de l'Adami, est sans appel : 83 % des réponses sont favorables à une redevance (88 % des moins de 35 ans) contre 17 % des répondants qui se prononcent pour la répression (y compris les poursuites en justice).


Spontanément, je me demande si les internautes sont des vaches à lait ou des clients captifs ou des consommateurs sans esprit critique ?

Lire également l'article suivant sur le même thème :
http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/vie_publique/20050318003
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mer 25 Mai, 2005 00:06

Bonsoir à tous,

En ce qui me concerne, c'est très clair, je suis radicalement contre :(.

Je subis déjà le raquet des redevance sur les CDs et autres supports de sauvegardes numériques alors que je ne télécharge pas de musiques sans que cela soit autorisé par leurs auteurs.

Taxer l'usage du P2P, ça veut clairement dire : ignorer purement et simplement les usages légaux du P2P qui sont pourtant de plus en plus nombreux (TOCD par exemple).

Comme c'est souvent le cas, on va régulariser la situation de ceux qui triche en enlevant des libertées à ceux que s'en abstenaient (de tricher).

Les pseudo-industries de biens culturels sont des dinosores, vivement le prochaine vague de froid :twisted: (personnellement, je ne serais pas triste).

Librement,

Totomatisme.
Dernière édition par totomatisme le Mer 25 Mai, 2005 11:37, édité 1 fois au total.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Mer 25 Mai, 2005 01:34

rechercher une réponse adaptée à un phénomène de consommation de masse et à une mutation des modes de circulation et d'appropriation des œuvres


Pour une fois qu'on ne lit pas le mot piratage !! J'ai une proposition : nationaliser la création culturelle dans sa globalité et la mettre à la disposition de l'humanité, sortir totalement la culture de l'univers marchand... aïe, non pas sur la tête :)

Sdj (t'as pas cent balles)
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Mer 25 Mai, 2005 08:44

Sondage Ipsos a écrit:Pour lutter contre le piratage des biens culturels (musique et cinéma principalement), préférez-vous interdire les échanges gratuits entre internautes ou bien les autoriser en contrepartie d'une redevance mensuelle ?

Moi je me demande s'il n'y a aucune loi qui interdise de faire des sondages aussi tendancieux.
Ils auraient aussi bien pu demander s'il fallait mettre en prison ou pendre haut et court tous ceux qui échangent en P2P, quoi qu'ils échangent, puisqu'ils sont forcément des « pirates ».
D'ailleurs, je penche pour la deuxième option, les pirates ça se pend haut et court !

Sondage : Les manipulateurs d'opinion sont assimilables à des pirates ou à des corsaires ?

Autre sondage :
Préférez-vous que l'on interdise les logiciels propriétaires ou que l'on instaure une taxe sur tous les ordinateurs, consoles de jeux, périphériques, supports de stockage, de communication numérique, de "promotion", ... pour financer le développement des logiciels libres ?

Franchement, je crois que je ne m'opposerait pas beaucoup plus violemment à une taxe sur la capacité de stockage de la boite crânienne.
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Mer 25 Mai, 2005 08:51

Bonjour,
J'aurais tendance à dire ça dépend du montant. Si la taxe est suffisament faible je l'accepterais, comme beaucoup, pour avoir la tranquilité. Cependant mes objections principales sont :
1. C'est la porte ouverte à des taxes de plus en plus injustifiées
2. Accepter la piraterie contre de l'argent c'est rien de moin que de la corruption
3. La redistribution risque de se faire (encore) en fonction du chiffre d'affaire
4. Ceux qui utiliseront le P2P comme vecteur de promotion et de distribution de leurs oeuvres rempliront les poches de ceux qui ont fait le choix de refuser le P2P

Bonus. Je ne peux pas répondre à la question du sondage dans la mesure où les deux propositions vont dans le même sens! (voulez-vous être pendu ou fusillé?)

MBt
mbt

Messages : 104
Géo : devant mon écran

Mer 25 Mai, 2005 08:56

Free like a bird a écrit:
Pour lutter contre le piratage des biens culturels (musique et cinéma principalement), préférez-vous interdire les échanges gratuits entre internautes ou bien les autoriser en contrepartie d'une redevance mensuelle?


Spontanément, je me demande si les internautes sont des vaches à lait ou des clients captifs ou des consommateurs sans esprit critique ?

[quote]

J'explique le point de vue des sondés: En gros la question était: Préférez vous une taxe ou la prison ?

Le résultat du sondage est donc plus logique vue sous cette angle.
Chrof

Messages : 479

Mer 25 Mai, 2005 11:23

Sondage Ipsos a écrit:Pour lutter contre le piratage des biens culturels (musique et cinéma principalement), préférez-vous interdire les échanges gratuits entre internautes ou bien les autoriser en contrepartie d'une redevance mensuelle ?


Ils feraient mieux de demander si on est pour, ou pour une taxe...

Je n'utilise pas le peer to peer car c'est franchement la foire d'empoigne et majoritairement utilisé pour le piratage, mais je trouve la question quelque peu "orientée".

Une fois de plus, on va faire payer tout le monde au lieu de punir ceux qui trichent...désolant. :(
Invité

Mer 25 Mai, 2005 19:31

Je trouve que les appareils photo numériques font du tort à la vente de cartes postales, je vais proposer au gouvernement d'instaurer une taxe, qu'est ce que vous en dîtes?

Plus sérieusement, je trouve que tant que l'hypocrisie et la volonté de profit seront les moteurs des lois ou autres décisions, ça ne collera pas.
Un jour, ça va péter....
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Jeu 26 Mai, 2005 14:12

Même si la réponse est un peu suggerée, on risque fortement d'y passer.
Dejà que cette redevance serait imposée à tout utilisateur d'internet ne desirant consommer ni film, ni musique, on peut se poser des questions sur la repartition des sommes perçues. Prions pour qu'une abomination comme utiliser comme reference le nombre d'achat ou les sondage audiometrie ne soit même pas envisagé.
Pour les autre systèmes de rémuneration qui peuvent venir à l'esprit de certains, une musique telechargé ne signifie pas que l'on va l'aimer, sinon on n'écoute que ce que l'on connait. Deux musique conservées sur son disque ne s'apprecie pas forcement pareil et ne s'écoutent pas forcement aussi souvent.

Selon moi, seul l'auditeur/telespectateur peut et doit remunerer les artistes qu'il souhaite recompenser, sinon on laisse place à un formatage et donc à une destruction lente et douloureuse de la diversité par un systeme sournois qui prive les gens des oeuvres qui leur correspondrait via une tyranie de marchée et de publicitée.

Internet peut changer tout ça. Au boulot les enfants
bianux

Messages : 23

Jeu 26 Mai, 2005 17:56

Et, bien, perso, je suis contre ...

Car je pense à la diffusion de la Culture et de l'Art Libre qui se fait par ce biais ...
Autant, je suis d'accord pour payer certaines oeuvres sous licences libres, autant je refuse catégoriquement le paiement à l'accès à cette culture, ces arts, dont le P2P (et autres phénomènes de cet acabit) est un des principaux vecteurs !
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit