Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 09:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGmail vs Thunderbird ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 24 Mai, 2005 18:19

Relevé sur les blogs anglophones : GMail Vs. Thunderbird: GMail Wins!

Un court billet où l'auteur nous explique tout le bien qu'il pense de Gmail jusqu'à affirmer qu'il serait plus rapide (voire tout simplement "mieux") que Thunderbird sur son ordi en local !

Moi-même je dois dire (ou avouer) que j'ai adopté Gmail qui n'est ni libre ni exempt d'intrusions publicitaires, mais pour le coup la praticité par rapport à mes usages nomades et mes problèmes d'ordis fixes l'ont emporté.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 24 Mai, 2005 19:33

aKa a écrit:Relevé sur les blogs anglophones : GMail Vs. Thunderbird: GMail Wins!

Un court billet où l'auteur nous explique tout le bien qu'il pense de Gmail jusqu'à affirmer qu'il serait plus rapide (voire tout simplement "mieux") que Thunderbird sur son ordi en local !

Il a le sens de l'humour ;-)

aKa a écrit:Moi-même je dois dire (ou avouer) que j'ai adopté Gmail qui n'est ni libre ni exempt d'intrusions publicitaires

Pour moi, comme pour beaucoup d'utilisateurs, ce ne sont pas des détails à négliger. Par ailleurs, les tentations hégémoniques et oligopolistiques de Google ne sont pas de points
de détails à balayer d'un revers de main.

Gmail est un webmail qui est un outil complémentaire aux logiciels "clients mails" comme Thunderbird ou d'autres : j'utilise les deux outils selon le lieu où je me trouve et en fonction de mes besoins.

Gmail propose une capacité de stockage de 2 Go
ce qui est très pratique et confortable.
Au niveau des webmails concurrents, il existe notamment Yahoo! Mail proposant 1 Go d'espace de stockage et la possibilité de créer des dossiers de rangement (ce que ne propose pas GMail ce qui est vraiment pénible quand on a beaucoup de mails et de fichiers stockés).

http://edit.europe.yahoo.com/config/mail?.intl=fr

http://fr.whatsnew.mail.yahoo.com/

Voir un comparatif des webmails gratuits (les tableaux ont été mis à jour contrairement à ce que pourrait laisser penser la date initiale de la page) :
http://uptotech.com/comprendre/d/dossier494-1.php
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mar 24 Mai, 2005 20:31

Free like a bird a écrit:Au niveau des webmails concurrents, il existe notamment Yahoo! Mail proposant 1 Go d'espace de stockage et la possibilité de créer des dossiers de rangement (ce que ne propose pas GMail ce qui est vraiment pénible quand on a beaucoup de mails et de fichiers stockés)

Avec la rapidité d'exécution (technologie Ajax) et la recherche efficace, c'est là aussi que Gmail innove en utilisant non pas de dossiers mais un système de tags ou labels comme ils appellent cela (tout comme del.icio.us ou flickr).
Je m'y suis personnellement bien habitué et je ne trouve pas cela pénible.

Il est évidemment un peu provocateur de comparer une webmail avec un client mail mais je crois que l'auteur a voulu signaler par là que la qualité de Gmail en tant que webmail était telle qu'il pourrait presque se passer de son client.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 24 Mai, 2005 20:47

Ils sont difficilement comparables, pour ma part je trouve que Thunderbird s'améliore doucement mais sûrement. Il est ergonomique, fiable et sûr, cela me suffit.
Le 21ème siècle sera écologique ou il ne sera pas !
libre

Messages : 28

Mar 24 Mai, 2005 20:54

aKa a écrit:mais pour le coup la praticité par rapport à mes usages nomades et mes problèmes d'ordis fixes l'ont emporté.

et l'imap?
eriol

Messages : 477

Mar 24 Mai, 2005 22:24

aKa a écrit:Avec la rapidité d'exécution (technologie Ajax) et la recherche efficace, c'est là aussi que Gmail innove en utilisant non pas de dossiers mais un système de tags ou labels comme ils appellent cela (tout comme del.icio.us ou flickr).
Je m'y suis personnellement bien habitué et je ne trouve pas cela pénible.


ceci dit, ca m'ennuie bcp d'avoir dans ma inbox tout les email, meme ceux taggé...

et

eriol a écrit:et l'imap?

bah l'imap c'est pas toujours diponible, sans installer/configurer un clinet mail.... style dans les écoles et compagnies...
merzhin

Messages : 37

Mar 24 Mai, 2005 22:34

aKa a écrit:Avec la rapidité d'exécution (technologie Ajax) et la recherche efficace, c'est là aussi que Gmail innove en utilisant non pas de dossiers mais un système de tags ou labels comme ils appellent cela (tout comme del.icio.us ou flickr).
Je m'y suis personnellement bien habitué et je ne trouve pas cela pénible.

1. J'ai une mémoire et un cerveau : ça marche pas mal non plus et relativement vite ;-) Je n'ai pas forcément besoin qu'un logiciel recherche à ma place. Est-il nécessaire qu'un logiciel impose son approche de l'organisation et de la recherche ?
2. Thunderbird comporte une recherche intelligente avec les dossiers "virtuels et dynamiques" (les messages sont regroupés "virtuellement et dynamiquement" mais ils restent "physiquement" dans leur emplacement d'origine) : c'est très rapide, efficace et pratique. Donc ce que propose Gmail ou le webmail "tartampion" n'est pas si original que l'on pourrait le penser : c'est amusant de constater que certaines personnes ont l'impression de découvrir ou de réinventer la roue chaque jour qui passe...

aKa a écrit:Il est évidemment un peu provocateur de comparer une webmail avec un client mail mais je crois que l'auteur a voulu signaler par là que la qualité de Gmail en tant que webmail était telle qu'il pourrait presque se passer de son client.

1. Oui cela "serait possible" pour les personnes ayant le haut débit et/ou une connexion permanente illimitée. Ce n'est pas le cas de tous les utilisateurs en France ou dans le monde.
2. En admettant que ce soit possible, quel est le réel objectif, l'objectif final non avoué de Google et de GMail ? Ecarter les concurrents, créer une situation de monopole, proposer à terme une version payante, vendre davantage de liens publicitaires, vendre des stastistiques issues de l'analyse des données des utilisateurs, contrôler à sa façon les données du grand Web, devenir sur le Web ce que Microsoft est aux ordinateurs (avec une conception particulière et orientée du bohneur des utilisateurs et des clients ? ) ???
Il ne faut pas être naïf et ne pas voir plus loin que le bout de son nez :(
3. Je ne connais pas l'auteur du blog. Est-il "vraiment objectif" eu égard à un futur recrutement ou à une future carrière qui "l'intéressait" chez Google ou ailleurs ? Il ne faut pas oublier que les blogs n'ont pas que des finalités désintéressés ou non lucratives. Il existe diverses catégories de blogs avec des finalités très variées.
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mer 25 Mai, 2005 06:08

Moi-même je dois dire (ou avouer) que j'ai adopté Gmail qui n'est ni libre ni exempt d'intrusions publicitaires, mais pour le coup la praticité par rapport à mes usages nomades et mes problèmes d'ordis fixes l'ont emporté.


Bonjour,

J'avoue que cette phrase venant de l'administrateur de framasoft fait un peu peur... :(

J'ai moi même un compte parmis gmail, yahoo, et hotmail mais il s'agit plus une valeur de test, l'attrait pour les nouvelles technologies aidant. Cependant, il est clair qu'au niveau de la rapidité, Gmail l'emporte sur les trois.

Mais, il suffit de trouver un hébergeur de boite mail indépendant basé sur SquirrelMail (haut degré de personnalisation, possibilité de recherche, etc...) alliant la vélocité (chargement plus rapide et navigation aussi rapide que Gmail) et la gratuité en étant sur de ne pas participer à l'élaboration de leur futur campagne de pub !

A bon entendeur salut !
silasaul

Messages : 14

Mer 25 Mai, 2005 06:13

J'ai également viré Thunderbird pour GMail, mais cette situation s'inverserait surement si un accès IMAP était proposé (ce que j'ai demandé plusieurs fois dans le formulaire d'idées). C'est vraiment ce qui manque le plus je trouve.

Après, il ne faut pas être non plus parano, je doute que gmail rende ses services payants plus tard ; ou alors ils perdront beaucoup de leur monopole justement.
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Mer 25 Mai, 2005 06:18

En passant, voici une pétition pour l'accès IMAP sur Gmail, je remercie ceux qui signeront :
http://google.logenv.org/
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit