Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 18:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantLe Travail rend Libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 08 Mai, 2005 18:40

C'est ce que pense le Standblog :

Et si on encourageait les chômeurs à faire du logiciel Libre en même temps qu'ils cherchent du travail ? C'est bon pour la communauté, et ça leur permet d'acquérir de l'expérience et d'éviter de rouiller faute de pratique. Ca peut paraître farfelu, et pourtant, le système se met en place en Australie, pays qui demande aux bénéficiaires de l'assurance chômage de contribuer à des travaux collectifs.


http://standblog.org/blog/2005/05/07/93114153-en-vrac

Je laisse à d'autres le soin de poster une illustration de circonstance.
AntoineP

Messages : 1038

Dim 08 Mai, 2005 19:44

Tiens ca me rappelle deux articles que j'avais écris qui cherchait à comprendre cette notion "Le Travail rend Libre" !

Dans nos sociétés modernes dites civilisées, je ne suis toujours pas convaincu que le travail me libère...

PS :
Philosophie et Spiritualisme du Labeur
[Laboer && Trepalium]
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Lun 09 Mai, 2005 13:46

PengouinPdt a écrit:Tiens ca me rappelle deux articles que j'avais écris qui cherchait à comprendre cette notion "Le Travail rend Libre" !

Dans nos sociétés modernes dites civilisées, je ne suis toujours pas convaincu que le travail me libère...

PS :
Philosophie et Spiritualisme du Labeur
[Laboer && Trepalium]


Ca dépend sans doute du salaire qui va avec ! :D
Invité

Lun 09 Mai, 2005 15:10

AntoineP a écrit:C'est ce que pense le Standblog :

Et si on encourageait les chômeurs à faire du logiciel Libre en même temps qu'ils cherchent du travail ? C'est bon pour la communauté, et ça leur permet d'acquérir de l'expérience et d'éviter de rouiller faute de pratique. Ca peut paraître farfelu, et pourtant, le système se met en place en Australie, pays qui demande aux bénéficiaires de l'assurance chômage de contribuer à des travaux collectifs.


http://standblog.org/blog/2005/05/07/93114153-en-vrac

Je laisse à d'autres le soin de poster une illustration de circonstance.


Bonjour antoineP,

étant au chômage, pauvre, et m'occupant d'une asso de chômeurs (je me place hein !?), je m'intéresse à ce sujet.

-Pour résumer ma pensée : oui, si au bout il y a une vraie reconnaissance en terme de qualification professionnelle et qui permet à l'intéressé-e de ne plus être dépendant en termes de revenus ou d'allocations de remplacement.

-Si c'est pour faire de l'occupation ou de la formation bidon ou de l'occupation sans but autre que cela comme les actuels contrats aidés (rma, contrat d'avenir, contrat d'accompagnement vers l'emploi,etc du plan de cohésion sociale) ou encore donner l'illusion qu'un travail dévalorisé sur le marché du travail aura une valeur quelconque en terme d'expérience professionnelle. C'est non, non et non. Il vaut mieux faire du bénévolat, au moins personne n'est dupe quoique...

-C'est tout le problème de la condtionnalité d'obtention des actuelles allocations de chômage ou de dernier recours (RMI). Un vaste sujet qui ne peut être épuisé en quelques lignes.

-Encourager les chômeurs ? Mais là encore de quels chômeurs, selon quels critères et quelles conditions? Un exemple, l'actuel plan de cohésion sociale a inscrit dans le code du travail la possibilité de suspendre ou de réduire l'allocation chômage en fonction de critères de recherches d'emplois ou de volonté donc basés sur une forme subjective d'évaluation qui laisse la porte ouverte à tout et n'importer quoi (Pour avoir participer et défendu nombre de chômeurs, chômeuses dans les commissions de recours de la ddte pour ceux qui sont en fin de droit la bataille était loin d'être gagnée et il a bien souvent fallu mettre le point sur la table). En l'état actuel des choses et du système de qualification ou de niveau scolaire, cela reviendrait à faire encore du tri, à dire que certains sont aptes d'autres ne le sont pas et donc les laisser sur le bas côté du chemin ou de les envoyer vers une allocation de dernier recours.

-Il faut faire attention. Personnellement je préfère partir du point de vue que chacun à une intelligence égale mais nous en sommes encore loin de ce type d'assertion donc méfions-nous de ce genre de discours et regardons bien ce qu'ils disent et ne disent pas.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Lun 09 Mai, 2005 15:46

Remarque simple : si on fait travailler les chomeurs que vont devenir les travailleurs? :wink:
mbt

Messages : 104
Géo : devant mon écran

Lun 09 Mai, 2005 16:01

AntoineP a écrit:C'est ce que pense le Standblog :

http://standblog.org/blog/2005/05/07/93114153-en-vrac

Je laisse à d'autres le soin de poster une illustration de circonstance.


Eh oui, le travail rend plus libre au moins pour deux personnes dont Tristan N. :

http://standblog.org/blog/2005/05/09/93114155-mozilla-europe-embauche-tristan-nitot-et-peter-van-der-beken

Le communiqué complet sur l'embauche des deux personnes par l'association Mozilla Europe :
http://www.mozilla-europe.org/fr/press/2005/05/09/348-mozilla-etend-lactivite-de-son-affilie-international-europeen
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 09 Mai, 2005 16:30

mbt a écrit:Remarque simple : si on fait travailler les chomeurs que vont devenir les travailleurs? :wink:


Ton humour est "spécial"...

En tant que patron (je viens de créer ma boîte), je pense que le travail peut rendre libre, si :

1.On profite du résultat de ce travail, tant du point de vue financier que personnel

2.Il apporte un savoir-faire et des connaissances qui rendent la personne plus autonome et moins indépendante de ce travail (sinon, on est condamné à vie à faire la même chose)

3.Il ne prend pas la tête de la personne qui l'effectue (au sens d'être omnubilé)

4.La personne qui travaille se sent valorisée et reconnue au sein de son entreprise ou dans son tavail

...Et pour répondre à fun sun, je suis bein d'accord avec toi :

Aujourd'hui, on refile plus de l'occupation à pas cher que du vrai travail, valorisant et enrichissant.

On conditionne trop souvent le niveau, dit intellectuel, et les diplômes à la valeur du travailleur.

Ma devis est bien plus simple : du moment où un travailleur me rapporte au moins ce qu'il me coûte, c'est déjà l'essentiel.

Et je préfère 100 fois quelqu'un d'autonome et de débrouillard que quelqu'un bardé de diplômes.
Invité

Lun 09 Mai, 2005 19:35

infoland a écrit:je pense que le travail peut rendre libre


Dites, je suis effrayé là... Personne n'a vu l'énorme troll godwinien qui se cachait dans cette phrase ? Pourtant, il n'était pas spécialement furtif... :shock:

Allez, un indice : http://www.inidia.de/arbeit_macht_frei.htm
(la liberté, ce n'est pas QUE le logiciel...)
AntoineP

Messages : 1038

Lun 09 Mai, 2005 19:45

Free like a bird a écrit:Eh oui, le travail rend plus libre au moins pour deux personnes dont Tristan N. :

http://standblog.org/blog/2005/05/09/93114155-mozilla-europe-embauche-tristan-nitot-et-peter-van-der-beken


L'affirmation suivante de TN voit son pesant de cacahouètes :
« Par ailleurs, il n'y a pas d'incompatibilité entre ma fonction de président bénévole et mon embauche, dans la mesure où je suis embauché comme responsable marketing et non pas comme président. » !!

Avec une conception pareille de la séparation des pouvoirs, je suis sûr que Tristan Nitot est pour la Constitution Européenne. ;)
AntoineP

Messages : 1038

Lun 09 Mai, 2005 21:02

AntoineP a écrit:
infoland a écrit:je pense que le travail peut rendre libre
Dites, je suis effrayé là... Personne n'a vu l'énorme troll godwinien qui se cachait dans cette phrase ? Pourtant, il n'était pas spécialement furtif... :shock:
si bien sûr, mais que veux tu répondre ? et quelle illustration mettre, celle là ?ou alors celle là, agrémentée d'un joli poème ? il y a des vannes moins évidentes ou moins drôles que d'autres, surtout par écrit sur un forum. démonter le référendum sur le TCE passe encore, à la limite. et quel rapport avec tristan nitot, à part que tu ne peux pas le blairer ?
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit