Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 23:02
Supprimer les cookies

Radio "libre" FM? possible?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 05 Mai, 2005 10:48

Bonjour, à tous,
C'est en lisant sur un forum, le problèmes de personnes qui n'arrivaient pas à lire un CD acheté, et j'ai lu aussi des articles sur la musique libre...
Alors pourquoi ne pas faire une radio FM qui ne diffuserai que de la musique libre ? Cela serait possible ? A mon avis on se ferait taxer par le CSA au passage et donc on devrait metre de la pub...
Mais ça pourrait être réalisable non?


J'attend vos réactions :P
lolo1234

Messages : 2

Jeu 05 Mai, 2005 11:19

bonjour Lolo1234 et bienvenue,

il y a une fonction recherche en haut vers le milieu-droite :
FAQ Chat de Framasoft Rechercher Sujets surveillés
Liste des Membres stats des membres Groupes d'utilisateurs
Profil Vous n'avez pas de messages non lus Déconnexion X


ce qui permet de voir que l'idée est intéressante, que la question a déjà été abordée, et qu'il y a des projets en cours :

http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... ight=radio

il y a aussi des projets de TV en cours.

(il serait d'ailleurs intéressant de recenser qqpart tous ces projets ...)

pour la taxation, ce n'est pas le CSA qui s'en occupe (le CSA est une autorité de régulation qui attribue les fréquences et fait un ^peu la police sur les ondes)

c'est plutôt la SACEM qui collecte les droits

mais pour les oevres sous licences libres diffusées gratuitement, quels droits percevoir ?
LS.

Messages : 3602

Jeu 05 Mai, 2005 11:23

Oups j'ai oublié de rechercher désolé :cry:

Sinon je vais voir le projet en court :)
Pour ce qui est du csa je voulait dire le droit de metre une radio fm on doi devoir payé non?

Merci pour les précision

edit : le lien que tu vient de me donné et pour une radio internet et non fm non?
lolo1234

Messages : 2

Ven 06 Mai, 2005 09:39

La musique gratuite, on peut en trouver ici
Coté téchnique:
Pour monter une radio FM, il me semble qu'il est tout à fait légal d'emmetre sur un trou de la bande 88-108 mais je sais pas si on est limité en puissance.
Un VFO (modulateur) et un gros ampli de puissance+une antenne et on peut emmetre.
Mais c'est quoi la CSA ?
-------------------------------------------------------------------------------------
Faire une radio internet sans débourser un euro :
www.winampfr.com
natopsi

Messages : 64

Ven 06 Mai, 2005 11:28

le CSA est le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel

C'est une 'autorité administrative indépendante' de régulation du secteur audiovisuel : il contrôle l'application de certaines lois, et est consulté sur certains sujets -> détails : ce que fait/ne fait pas le CSA
**
il me semble qu'une web-radio est plus simple et moins coûteuse à mettre en place qu'une radioFM 'classique', et que l'audience est potentiellement plus large. Mais concrètement je n'y connais rien, donc ...
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit