Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 11:25
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantFatigué...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 11 Fév, 2005 23:02

La "dernière" dans ma boite (Raff. d'une Sté pétrolière internationale anglo-batave) :
Le groupe s'est doté il y déja 8 ans d'un système internationalisé hypercomformisé aux produits µsoft (Win 2000 Pro et suite Officeà la base), avec une structure de dépannage à distance depuis un "helpdesk" situé en Angleterre, ce qui fait que tous les softs installables doivent être validés par cette structure pour qu'une quelconque maintenance logicielle soit entreprise, sinon ..... reformatage par le sous-traitant gestionnaire du parc de bécanes et pis c'est tout, na !
Accès par smartcard, bon au moins qu'on change de pays ou de station, on retrouve ses petits data et config "worldwide" (ça me fait une belle jambe je suis très très locally based moi :-) et mes besoins sont juste un peu spécifiques aussi.
Formation, anti-virus, etc..... soyons objectifs ça suit bien (faut dire qu'on y met le prix aussi heureusement ça sort pas de ma poche (mais du coup ça n'y rentre pas non plus au fait).
Ma foi, tant qu'on reste dans les applis classiques ça ne marche pas trop mal, mais c'est hypercadenassé et par exemple une (très mauvaise) appli de "base de données labo" ( lol faut le dire vite) sur base Access n'a pu subir aucune modif depuis ...... 7 ans déja parce que développée hors système à l'époque => un Laboratory Informatised Management System (LIMS) à acheter ...... aux calendes grecques (hors de prix).
Comme cet ignoble bouzin en est déjà à sa deuxième restructuration et que c'est sur ma pomme que ça tombe d'en subir les outrages, m..... alors c'est pas zuste !
Aucune imprimante personnelle n'est plus acceptée par la dernière version du "desktop" officiel donc.... plus d'édition automatique d'étiquettes et rendez-vous au local café pour sortir vos impressions sur la laser/photocopier/fax (mais pas scanner :-() partagée (m'en fous c'est juste à la sortie du bureau, na !)
Les quelques applications de gestion (SAP, JD Edwards & Co) sont du style "pourquoi tant de haine à supprimer de l'emploi administratif en le transférant sur les utilisateurs", mais ça non plus c'est pas rare de nos jours :-(

Donc évidemment toutes les descriptions de réactions d'utilisateurs Lambda décrites dans les messages précédents, je peux confirmer c'est bien ça chez nous aussi :-(
Y compris quand "ils" se plaignent de ne plus pouvoir se servir de leurs applis bien-aimées habituelles, dernier exemple ce matin :
"et moi je ne peux même plus faire du PDF !!
- (moi) avec quoi tu le faisais ?
- ben, avec Adobe Writer (de l'air de celui qui gna-gna-gna a pu se le faire acheter, non mais qu'est-ce que tu crois Bibi ?)
- (moi) ah bon, moi j'y arrive toujours..... et gratos :-) :-) :-) ce n'est jamais qu'une imprimante virtuelle Postscript ;-)
-.......... fin de la converse il a déjà quitté le bureau."

Petite lueur d'espoir avant-hier ; un jeune collègue prénohomonyme (même prénom comment on dit ?) et néanmoins distingué métrologue demande à pouvoir bénéficier d'un des PC's déclassés (l'ensemble des postes est changé tous les 3/4 ans) pour pouvoir éditer ses certificats de vérification (de balances par ex.) car l'imprimante partagée la plus proche est à l'étage supérieur (son antre est au sous-sol et puis les escaliers ça va un temps :-( )
"Bon, OK d'accord on peut t'acheter une licence pour l'OS (ben ouais Win !)
Mais une licence Office, combien ça vaut ? "
(combien ça coûte est la bonne formule mais c'est drôle jamais personne ne l'utilise)
Comme le gâ est aussi membre du club informatique du CE (moi itou) il répond ........ "m'in fous, j'vais mettre OOo ça fera tout à fait la farce pour pas un rond" (bon, il s'exprime tout à fait normalement lui, c'est moi qui fais un effet narratif peut-être inutile ;-) )
Que croyez-vous qu'il advint ?
VETO TOTAL du point focal local informatique (un angliche bien formaté), donc achat de licence Office (complète bien sûr, alors qu'il n'utilise que le module tableur !)
Et on multiplie par 3 (dans le même service) car ce n'est pas un cas isolé
Raisons invoquées ? nous on n'a toujours pas entendu le moindre argument rationnel basé sur autre chose que le conformisme et les habitudes prises !

En résumé, c'est pas gagné, mais la "tûût" a les moyens !

Etant dans un autre service et ayant beaucoup plus d'ancienneté, je pense que je vais être le prochain à tenter d'ouvrir la brèche (sur des PC's autonomes d'acquisition de data labo).

To be continued on se tient au courant ?
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Ven 11 Fév, 2005 23:41

Antoine a écrit:
Sdj a écrit:Promis, je lui en parle dès que je le revois. Je ne connaissais pas, mais il m'a l'air tout aussi sympathique que le Bouiawbloubiboulga :D

Merci Antoine pour cette info.
Sdj

edit : Mais c'est qu'il n'est pas dans la base Framasoft celui-là ! Je m'occupe de la fiche, sauf si une personne souhaite s'en occuper, bien entendu.

Sdj (partisan de l'effort libre)


Une notice a été soumise (elle date du 19 janvier, si tu veux regarder dans l'interface d'admin) mais elle est malheureusement très pauvre...

Antoine


Je viens de voir la notice. J'ai mis quelques ajouts "de style", mais il n'y pas grand chose à dire non plus. Si un admin overbooked pouvait jeter un demi-oeil une demi-seconde sur la fiche, je lui chanterai volontiers un cantique en son honneur :D

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Ven 11 Fév, 2005 23:46

salut,

on vit effectivement tous ce genre de situation.

Ma technique fonctionne correctement, elle est basée sur le moyen terme :

- je choisis les plus réceptifs aux arguments du libre, ceux qui sont capables d'écouter et de réfléchir. Le travail de fond commence, avec beaucoup de pédagogie et de patience. Assez rapidement quand mm l'adresse est glissée : www.framasoft.net . En fonction des centres d'intérêt de l'interlocuteur, il y a pas mal d'autres ressources à indiquer.

- après le discours et le débat d'idées, je guette le besoin. Il arrive toujours un jour ou l'autre, il suffit alors d'aller piocher dans l'annuaire (facile), et de balancer par mail un joli lien avec la notice, les tutos et autres infos. Et un mail présente 2 avantages : le lien est clicable (facilité), et le mail peut être rebalancé aux potes (propagation virale)

- pour les pas réceptifs, j'utilise l'argument du snobisme, histoire de créer le désir : laisse tomber, c'est un peu compliqué, mais lis bien la presse, c'est un truc qui est en train d'exploser ! Tu as beaucoup de pbs avec ton PC ? ah oui, et tu es sous win ? ah oui, ben c'est normal. Non non, pas de virus sous linux. Non mais laisse tromber, c'est un peu compliqué à comprendre. Tu es sur , bon ok, alors avantage n°1 = la gratuité (eh oui, dsl il n'y a que ça qui marche en premier ...) etc etc etc

Il faut une sacré dose de patience, mais on a la chance d'avoir des LL qui sont maintenant vraiement au point, de meilleure qualité que beaucoup de LP (logiciels propriétaires); La qualité des produits, ça aide à en parler.

Sélectionner les interocuteurs permet de ne pas se décourager en se heurtant en permanence à des murs, qui de toute manière seront tous en LL dans 5 ans (par snobisme ou par suivisme).

A+LS.
Dernière édition par LS. le Sam 12 Fév, 2005 02:18, édité 1 fois au total.
LS.

Messages : 3602

Sam 12 Fév, 2005 00:25

jurisjazz a écrit:(on me l'a souvent dit, d'ailleurs des gens qui n'avaient jamais VU linux )


Ca c'est ben vrai : pour moi Linux (je confondais un peu Linux/Unix) s'était ses continuels écrans noirs [qui ont le don de me qui ont le don de me stressé (ch'ui un peu claustrophobe sur les bords)] où il fallait connaître toutes les commandes par coeur ...

Mais j'en avais déjà entendu parler ("a se qu'il parlait il y a des rebels anti windows qui on un truck qui s'appel "Linux" ... bizard...")

puis un beau jour alors que je me baladais sur un site de téléchargement je suis tombé sur un truck qui s'appelai Knoppix et qui se disait "distribution Linux Live CD" ( :shock: qu'est ce que c'est ) hopp, je click et je me suis rendu compte [grâce à une capture d'écran(je pense que c'est très important de montrer des captures d'écrans pour que les gens se rendent compte que c'est leur porté)] que c'était un environnement graphique avec un bureau, une souris et des icônes...

Il disait que c'était sans risque que tout se mettait dans la ram alors j'ai tenté l'expérience -> téléchargement-> gravures-> reboot-> émerveillement, applaudissements, sauts de joie, insulte à windows etc...


mais si un jour alors que je demandais des logiciels, on m'avait dit
Non, mais je te grave un logiciel qui fait exactement la même chose, compatible, gratuit que tu pourras refiler à tes amis, aussi joli (OOo en V2 Clin d'oeil ), et qui te permet de rester dans la légalité, d'accord ?

j'aurais sûrement accepté (mais personne n'a été la pour me remettre sur le droit chemin :cry: :cry: )
Le Butterfly )°°( ?
irpyC

Messages : 97
Géo : France -> Paris -> devant mon ordi

Sam 12 Fév, 2005 12:10

Personnellement j'ai encore vécu une expérience désespérante ce matin...
Quelqu'un que je connais disais que ses musiques sur son baladeur étaient "protégées". Je m'intéroge et pense qu'elle a payé et téléchargé sur fnac.com et autre (beurk)
En fait, elle a rippé des cds qu'elle avait, mais avec windows media player...
encore une démonstration de la détestabilité des logs proprio...
Mais oh surprise elle ne veut rien entendre quand je lui dit qu'lle peut éviter ça avec d'autres logiciels :( à devenir fou !

J'avais passé une knoppix à un ami. L'ordi est pas à lui. Sa mère (à qiui est l'ordi) ne veut pas qu'il fasse l'expérience parce qu'elled ne veut pas de problèmes ou de bugs :shock: :shock: :shock: :shock:
Brice

Messages : 225

Sam 12 Fév, 2005 13:55

Personnellement pour moi c'est ce qui marche le mieux...
C'est trés dur de se confronter aux habitudes prises, mais en s'attaquant aux besoins des personnes, cela marche pas trop mal. Régulièrement dans mon UFR, j'ai des questions du genre : "tu connais un logiciel qui ... ?" Réponse : Framasoft ou autre...
L'idée d'inclure le PDF dans OpenOffice.org est un des meilleurs arguments de la suite. Beaucoup se sont cassés les dents pour mettre les mémoires de stage en PDF avant de les placer sur le site, alors que mes étudiants ont tous ramené leur fichier PDF dans la semaine... Ca en a fait réfléchir beaucoup.
Musicalement , merci pour les infos. Je commençais à en avoir marre de composer sous Win. Je vais aller faire un tour sur les sites des logiciels concernés.
Bon courage à tous et bon weekend.
Jean-François CAUCHE

Messages : 41

Sam 12 Fév, 2005 13:56

Brice a écrit:Personnellement j'ai encore vécu une expérience désespérante ce matin...
Quelqu'un que je connais disais que ses musiques sur son baladeur étaient "protégées". Je m'intéroge et pense qu'elle a payé et téléchargé sur fnac.com et autre (beurk)
En fait, elle a rippé des cds qu'elle avait, mais avec windows media player...
encore une démonstration de la détestabilité des logs proprio...
Mais oh surprise elle ne veut rien entendre quand je lui dit qu'lle peut éviter ça avec d'autres logiciels :( à devenir fou !

J'avais passé une knoppix à un ami. L'ordi est pas à lui. Sa mère (à qiui est l'ordi) ne veut pas qu'il fasse l'expérience parce qu'elled ne veut pas de problèmes ou de bugs :shock: :shock: :shock: :shock:


je connais...
Mon père m'interdit de lui faire une démo de logiciels libres sur son ordi parce qu'il a peur qu'"après ,ca va faire planter mon lecteur de disquettes!"
(même si c'est moi qui lui ai configuré sa connexion internet ou d'efragmenter son disque dur, il ne veut rien savoir...)
LA PEUR DE TOUT CASSER ! avec des trucs et des machins qui ne viennent pas de Microsoft ou DEJA INSTALLES à l'achat.
C'est la logique "LINUX=PAS BEAU PLEIN DE BEUGS" ou pire: "LINUX=PIRATE".

Ca va changer, il faut juste être (très) patient et très patient. :P
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Avatar de l’utilisateur
Messages : 508
Géo : Hong kong mon amour

Sam 12 Fév, 2005 14:24

Pfelelep a écrit:LA PEUR DE TOUT CASSER ! avec des trucs et des machins qui ne viennent pas de Microsoft ou DEJA INSTALLES à l'achat.

De toutes façons, Microsoft entretient la peur avec ses messages de certification et ses raports d'erreur... Et cela même pour des produits non libres (mais pas Microsoft...), genre ma webcam (que je n'ai pas acheté avec le pack MSN...) ou mon clavier Ozone de chez M-Audio (qui ne produit pas du Windows Media Player...).
Jean-François CAUCHE

Messages : 41

Sam 12 Fév, 2005 17:02

Bonjour,

C'est effectivement un problème récurrent.
J'ai fini par me rendre compte que je prêchais plus que je ne proposais. Aujourd'hui, je fais très attention à la manière de dire les choses.

Exemple 1 :
Quand la discussion amène à comparer, je préfère dire que c'est pareil mais que je préfère payer moins cher ou comme ça fait les mêmes choses, ça ne me dérange pas...
Quand je dois échanger des fichiers, je demande toujours la version de Word "pour qu'on soit compatible" : je ne demande pas si la personne en face a Word.
"- Word 98 (ou autre). Pourquoi ?
- Parce que si j'enregistre en Word 2000 (je choisis bien sûr une version supérieure si possible :D ), tu ne pourras pas lire mon fichier.
- Tu as Word 2000, tu peux me le passer ?
- Non, non, je n'ai pas Word 2000. Mais j'ai besoin de connaître ta version...
- Il faudra que j'enregistre dans quelle version moi ?
- Peu importe, je pourrais le lire, ne t'en fais pas, merci."

Souvent cela s'arrête là, mais je sais que j'ai planté une graine.

Exemple 2 :
"Tu ne connais pas un anti-virus efficace et gratuit ?".
Je fais semblant de réfléchir : "je crois qu'il existe untel, etc.".
On fait une recherche sur google.
"Voilà. Tu as celui-ci, celui-là"
"Lequel est le plus efficace ?"
"Je ne sais pas : il faudrait essayer pour voir..."
"Tu n'as pas d'anti-virus ?"
"Ben, non (comme si c'était une évidence). Depuis 8 ans que j'utilise Linux, je n'ai pas vu un seul virus. Voyons ce qu'on nous propose..."
Je m'arrête là. Une autre graine.

Exemple 3 :
Je n'interviens plus sur les machines qui plantent sous windows, c'est fini ! Microsoft a une hotline pour ça. Je crois qu'on ne peut pas prêcher pour Linux ou les Logiciels Libres et se mettre en quatre pour que Windows refonctionne. Windows tombe en panne, je le laisse en panne. Un point c'est tout !

En fait, je me rends compte qu'on pourrait établir une liste des attitudes que l'on pourrait avoir, des arguments qu'on nous oppose et les réponses que l'on pourrait apporter, de reporter ses expériences positives ou négatives.
Un manuel des linuxiens (ou "logiciens libres") face aux rétirences souvent irrationnelles...

On trouve toujours ce type de message et j'ai l'impression que ces informations s'éparpillent. Pour quoi ne pas tenter une synthèse de tout ça ?

Je ne sais pas si c'est possible ou utile. Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire.

Euryale.
euryale

Messages : 145
Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Sam 12 Fév, 2005 17:46

Une synthèse ? difficile !
au contraire, la quantité des témoignages peut faire réfléchir les fameux réfractaires, non ?

Sinon, les comportements à adopter c'est effcetivement intéressant

un wiki ?
Brice

Messages : 225

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit