Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 15:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantFatigué...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 11 Fév, 2005 19:35

Salut à tous,

Je commence à être un peu désespéré de l'attitude du "grand public non-informaticien" :cry:
Je travaille dans un lycée et j'essaye tant bien que mal de promouvoir les logiciels libres, ce qui devrait être d'autant plus facile que c'est souvent la meilleure façon de résoudre les problèmes rencontrés...
Les réactions des gens devant mes propositions sont surprenantes, voire presque violentes, sans doute à cause de l'inquiétude que peut encore engendrer l'informatique.

Un peu de vécu, qui rappelle brutalement que tous les utilisateurs de PC ne sont pas des membres du forum Framasoft, et de façon plus générale que la culture dans ce domaine est très faible voire inexistante :


Exemple classique: OpenOffice
"Tu peux me passer la dernière version de MS Office ?"
Non, mais je te grave un logiciel qui fait exactement la même chose, compatible, gratuit que tu pourras refiler à tes amis, aussi joli (OOo en V2 :wink: ), et qui te permet de rester dans la légalité, d'accord ?
"Ok laisse tomber, je demanderai à mon voisin je sais qu'il l'a"
C'est ce genre de personnes qui se déclare totalement contre le "piratage" et qui soutient la campagne actuelle contre le P2P...

Plus délicat, le cas de Publisher:
"J'ai reçu une affiche par mail mais je peux pas l'ouvrir, j'ai pas Publisher, tu me l'installes ?"
Ben c'est à dire que... on l'a pas, en fait si car il est installé un peu partout de manière sauvage, mais c'est pas la bonne version (incompatibilité entre les différentes versions de Publisher, et oui...), désolé mais dis à l'expéditeur de te l'envoyer dans un format plus "standard", PDF par exemple
"PD quoi ? et de toute façon il faut que je l'imprime rapidement, je fais comment moi ?"
Là en général je me retient d'hurler: :twisted: et si tu reçois ta déclaration de revenus en moldave, tu va prendre des cours de moldave ou bien tu va gueuler auprès des impôts ??? et ben c'est la même chose ! :twisted:

Pour Firefox c'est un peu différent:
"C'est pénible Internet c'est plein de pubs et de virus, en plus il s'arrête 1 coup sur 2 et me demande de déboguer, c'est quoi déboguer ?..." (c'est là où on voit la confusion internet et navigateur)
Utilise Firefox au lien de IE, ça résout ces problèmes et c'est hyper-simple à utiliser
"Ah oui ? et ça se trouve où ?"
Là, sur ce CD que je t'offre ( :) )
"Oui mais l'installation ça doit être compliqué, tu sais moi et l'informatique..."
Mais non c'est très simple, et puis je peux te donner un coup de main (re :) )
Les résultats sont mitigés, mais j'ai déjà fait quelques adeptes.

Thunderbird:
"En ce moment je reçois plein de virus et de mails en anglais pour acheter du ***spam***, c'est gonflant"
Tu utilises Outlook Express ? Thunderbird est un logiciel de messagerie moins sensibles aux virus et qui met directement à la poubelle les messages indésirables, ça t'intéresse ?
"Oui ça a l'air bien"
Mais ça va pas plus loin, si j'ai réussi à distribuer le CD contenant Thunderbird et quelques autres logiciels, ça bloque plus tard, dans le meilleur des cas c'est "J'ai essayé ton truc mais il me demande mon serveur Pop, c'est quoi ?" En général c'est perdu, la personne est découragée
Quand les CD des FAI inclueront le paramétrage automatique, comme c'est le cas avec Outlook, il y aura un espoir...

Et encore ce ne sont que les expériences avec les adultes, les étudiants c'est très différent. Comme je l'ai lu quelque part sur le forum pour eux aucune distinction libre/propriétaire, gratuit/payant, légal/illégal... C'est plutôt "je peux l'avoir" ou "je peux pas l'avoir". Et celui qui arrive à obtenir un logiciel plus rare est tout fier de le distribuer, même si aucun d'eux ne s'en servira réellement (j'ai vu ça avec Maya, le logiciel de 3D).
Donc leur proposer OpenOffice dans ces conditions...


Voilà mon état d'esprit aujourd'hui, quelque peu désabusé de voir que l'informatique induit des comportements réellement insensés quand on fait le parallèle avec d'autres domaines:
Je t'offre une voiture qui fonctionne parfaitement, certes pas tout à fait de la même couleur que celle de ton voisin, mais ça t'évitera de la lui emprunter illégalement... Oh non ! Moi je suis habitué à celle-là, tu peux la garder ta voiture !

OK, c'est un peu exagéré, je m'emporte, désolé, demain ça ira mieux.
3doubleV

Messages : 10

Ven 11 Fév, 2005 20:29

Cette expéreience est je pense commune à beaucoup.
Je l'ai vécue en plusieurs périodes. La première , au lieu de jouer sous winxp je cherchai à améliorer mes outils mes problèmes de virus , passaient beaucoup de temps sur l'ordi mi-win mi -libre. Très tôt j'ai fréquenté Framasoft qui devait être le seul site après élimnation de tous ceux ou je trouvai habituellement mes softs. Le temps est passé , je me suis beaucoup documenté à coup d'articles , de tutoriels , de test et de mises en situation. Ma migration était proche, et j'incarnait aux yeux des autres le pafait extra-terrestre qui ne fait rien d'autre que de l'informatique. De même personne ne comprenait grand chose à mon charabia , mes prises de positions souvent enthousiastes pour le libre. Mais j'ai continué, pour moi, simplement pour apprendre. J'ai migré sur une mandrake et là , (curieusement ?)
j'ai dévelloppé une somme de travail considérable. Les dicussions sont devenus autres , de l'assistant informatique un peu décalé , certains ce sont mis à poser des questions ( effet du pilonage opu martelage prosélytiste? ) , du style c'est quoi firefox ? et mozilla c'est paspareil alors ? framasoft tu en parles tout le temps , mais tu les connais.... Au fur et à mesure d'autres sont venu chercher des conseils. Aujourd'hui il apparaît que ceux qui ont eut la démarche de chercher plus loin que la simple discussion sont convaincus.

Mais ils ont accepté de changer leurs habitudes sous mac ou win , parfois jusqu'au live cd ( côté milieu enseigants et élèves ); c'est à mon avis la phase la plus dure.
Puis de démarche en démarche ils se sont rendus compte que ce fameux monde du libre , plutôt qu'être obscur est transparent, qu'il existe de manière tangible une communauté non virtuelle puisqu'elle est en contact.


Désormais je ne fais pas de longs discours, je m'adapte à la demande, essaye de cerner ce que cherche la personne , et l'incite à le faire par elle même en lui apportant des compléments d'information sous forme de fiches , de liens , de tutoriels....;

Donc cela marche mais adapte toi aux autres et ne fait pas de rentre dedans souvent cela fait plus peur et peut décourager. Si tu les accompagne , et leur permet d'effectuer eux-même leur démarche ils seront fiers et toi aussi!!
blowup

Messages : 57
Géo : France Paris

Ven 11 Fév, 2005 20:35

Mon cher 3doubleV, tu viens ici de nous faire une présentation synthétique des situations que je (nous) rencontre(ons) quasi quotidiennement. Il n'y a pas une heure, j'étais avec un ami graphiste qui avait quelques soucis, sur mac, avec son client ftp (Fetch pour ne point le nommer). Le problème était le suivant : il n'a pas le numéro de série de la dernière version qu'il utilise Et il ne veut pas mettre un kopeck dans l'achat de celle-ci. De ce fait, il est obligé d'attendre pas loin de deux minutes avant que le bouton "acheter plus tard" soit activé et qu'il puisse se servir de son client ftp préféré. Ni une, ni deux, je lui explique que Fetch est très bien, mais que dans le domaine, il existe aussi un client fort sympathique porté sous OSX, développé sous licence GPL :Bouiaw FTP. Réponse de l'(in)intéressé : "C'est quoi cette merde avec un nom pareil ! (...) Oh, et puis je suis tellement habitué à fetch". Je lui rétorque que :"Mais c'est la même chose, çà fait le boulot tout pareil". "Ouais, mais bon, je suis sûr que çà va planter tous les 3-4 matins, et patati et patata, blablabla, etc.......". Bref, aucun moyen de le convaincre.

Cette dernière petite anecdote ne signifie nullement que pour avoir du gratuit, téléchargeons des logiciels libres, même si c'est la motivation principale, à mon sens, de ceux qui viennent, à un moment ou un autre, aux logiciels libres. Cela signifie tout simplement un désintérêt total pour ce que représente les logiciels libres. Le cas que je viens de présenter est intéressant, car cet ami préfère s'embêter avec un logiciel, bon au demeurant, qui le bloque dans son travail pendant 2 à 3 minutes et qu'il doit acheter (une somme assez rondelette quand même), que d'user d'un logiciel libre, en toute légalité, qui ne le pénalise aucunement dans ses tâches, qu'il peut mettre à jour régulièrement, qu'il peut retrouver sur d'autres plateformes, et qui plus est gratuit ! Vous pensez comme moi, sans doute : "A devenir dingue cette histoire !".

En fait, nous avons toujours et encore une croyance fortement ancrée à combattre avec fermeté et rigueur : celle qui dit logiciel payant, logiciel de qualité, et qui dit logiciel libre, même gratuit, dit grosse merde (excusez le langage).

Le combat est long et la voie difficile... Tenons bons !

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Ven 11 Fév, 2005 20:47

Sdj a écrit:Ni une, ni deux, je lui explique que Fetch est très bien, mais que dans le domaine, il existe aussi un client fort sympathique porté sous OSX, développé sous licence GPL :Bouiaw FTP. Réponse de l'(in)intéressé : "C'est quoi cette merde avec un nom pareil ! (...) Oh, et puis je suis tellement habitué à fetch". Je lui rétorque que :"Mais c'est la même chose, çà fait le boulot tout pareil". "Ouais, mais bon, je suis sûr que çà va planter tous les 3-4 matins, et patati et patata, blablabla, etc.......".


Fallait lui parler de CyberDuck, il a un nom marrant lui ;-)

Antoine
Antoine

Messages : 265
Géo : A mi-temps entre Paris et l'Yonne ;)

Ven 11 Fév, 2005 20:56

Promis, je lui en parle dès que je le revois. Je ne connaissais pas, mais il m'a l'air tout aussi sympathique que le Bouiawbloubiboulga :D

Merci Antoine pour cette info.
Sdj

edit : Mais c'est qu'il n'est pas dans la base Framasoft celui-là ! Je m'occupe de la fiche, sauf si une personne souhaite s'en occuper, bien entendu.

Sdj (partisan de l'effort libre)
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Ven 11 Fév, 2005 21:22

Une petite note d'optimisme tout de même:

Ma soeur a installé Firefox sur son ordinateur au boulot:internet explorer plantait tout le temps (il y a un parc informatique mais personne de réellement competent pour assurer le suivi).
Lorsque ses collegues ont vu le résultat avec Firefox elles lui ont demandé de l'installer sur leur postes. De fil en aiguille, tous les postes sont peu a peu passé à Firefox.

Ben

"La route est longue et pas forcement goudronnée, mais la voie reste libre"
Ben

Messages : 40

Ven 11 Fév, 2005 21:28

Sdj a écrit:Promis, je lui en parle dès que je le revois. Je ne connaissais pas, mais il m'a l'air tout aussi sympathique que le Bouiawbloubiboulga :D

Merci Antoine pour cette info.
Sdj

edit : Mais c'est qu'il n'est pas dans la base Framasoft celui-là ! Je m'occupe de la fiche, sauf si une personne souhaite s'en occuper, bien entendu.

Sdj (partisan de l'effort libre)


Une notice a été soumise (elle date du 19 janvier, si tu veux regarder dans l'interface d'admin) mais elle est malheureusement très pauvre...

Antoine
Antoine

Messages : 265
Géo : A mi-temps entre Paris et l'Yonne ;)

Ven 11 Fév, 2005 21:35

salut
pareil pour moi sauf que ...

- ma soeur la plus djeunz, toujours prete à faire comme son fils : branchos cooulos enfin bref toutes les conneries... et puis j'ai eu beau essayer, lui envoyer les cd de gnuwin, de ikarios, lui installer sans enlever son OE , lui démontrer par A+ B que sans antivir il y avait 800 virus sur son portable (authentique) rien à faire retour à la case départ nouveau Pc alors on repart sur l'OEM: xp word OE IE et tout le tralala

- ma soeur la plus agee ,plus classique. je lui montre Mandrake: oh mais c'est joli, Oo.org c'est clair comme présentation, je préfère. 10 min chrono la voilà sur les LL terminé adopté;

comme quoi ce n'est pas parce qu'on a l'air Classique qu'on est démodé et ce n'est pas parce qu'on veut jouer les branchés à la mode qu'on parle de Mac (NB : mes amis sont sous linux ou sur mac; donc ce n'est pas une déclaration de guerre, je précise que ces personnes dont je parle "talk about Mac" depuis des années et qu'en fait, elles prennent pc/win sans cesse voilà mon propos est précisé) , d' ADSL et de produits "in", hi tech et design ... qu'on est à la pointe
:?

Alors tu vois

mes parents sont débutants en info mais si je leur explique, aucun pb prets pour les LL (d'ailleurs Mozilla /open office pour eux c'est du quotidien) et cet été prets pour Linux.
CQFD
jurisjazz

Ven 11 Fév, 2005 21:53

Exemple classique: OpenOffice
"Tu peux me passer la dernière version de MS Office ?"
Non, mais je te grave un logiciel qui fait exactement la même chose, compatible, gratuit que tu pourras refiler à tes amis, aussi joli (OOo en V2 Clin d'oeil ), et qui te permet de rester dans la légalité, d'accord ? "Ok laisse tomber, je demanderai à mon voisin je sais qu'il l'a" C'est ce genre de personnes qui se déclare totalement contre le "piratage" et qui soutient la campagne actuelle contre le P2P...


bien vu
exemple parfait d'hypocrisie !
-------------------------
imagine ds un domaine encore plus " commercial" quand je parle de musique par ordinateur (déjà rien qu'en parlant de MAO ds la tete des gens = MP3/pirate/loops/DJ:bandit/plagiat) et que je leur dis que mon reve serait d'enregistrer des amis musiciens de jazz sous ardour alors là

Tronche des gens, ça va de :? à :shock: en passant par :| (le pooooooovre il est si poooooooooovre qu'il peut meme pas se payer cubbbbbbbbbbbbbaaaaaaaaaaaaaaaaz) :x et pis en plus c'est linuuuuuuuuuuuuuuuuuux c'est pas beau linuuuuuuuuuuux (on me l'a souvent dit, d'ailleurs des gens qui n'avaient jamais VU linux ) ou alors 'vraiment ce mec est un guignol de 1ere" et puis quand j'en ai marre je dis : " l'IRCAM fait partie des concepteurs de Agnula"

Alors là autre attitude: (authentique)
" :x quel prétentieux il ose utiliser des produits de l'IRCAM"

enfin bref ça passe pas. c'est trop ou trop peu. par contre quand on dit que on peut avoir le cd pressé pour moins de 2€alors là le coté radin du français moyen ressort, "ça redevient intéressant= gratter toujours gratter"
---------
Le seul vrai plaisir : le vendeur de MAO à qui on demande (faut bien)
" vendez vous des cartes son compatibles Linux" (gloups calcul du mec perte de -700€ m... le s... a fini par s'informer)
tentative de réponse - contre attaque du mec: on peut pas zic+linux = préhistorique.

Ah non ah non la preuve (déballage du pc portable 600mhz acheté d'occase 1 € la veille) = regardez j'ai Ardour + audacity + muse + rosegarden

réponse systématique: ça n'existe pas

ben si les gars ça existe: les meilleures passent sous Linux et fonctionnent mieux que sous win , je le sais, j'ai Agnula + .... carte 24/96

salut
derniere xp
LL + "grand public "

courage les amis :D
jurisjazz

Ven 11 Fév, 2005 22:03

j'ai commencé a faire de la retouche photo avec photoshop en 98, de version piraté en version piraté j'ai commencé à tester photosho element lui livré avec mon scaner,je me suis apperçu que la totalité de mes travaux pouvait être fait avec cette version simple, autour de moi mes amis photographe restaient septique , jusqu'au jour ou l'un avait photoshop cs et moi element deux avec un petit défit: modifié une photo et comparé le résultat....mon copain aprés ma démo a été bluffé," je ne pensait pas que l'on pouvait faire ça avec" mais tu peux pas régler les niveaux...si....etc...etc.. bref une méconnaissance du produit et la peur d'être un c...devant les autres photographe.
Et maintenant j'ai découvert gimp ....la converssion est encore plus dure pour mes amis :"c'est gratuit? tu blague ..."

:wink:
pissenlit

Messages : 11

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit