Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 03:20
Supprimer les cookies

Le bitcoin en question

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 06 Déc, 2017 19:19

Bonsoir,

J'ai constaté que vous citiez le bitcoin comme une alternative dans «Dégooglisons internet». Or je viens de lire le billet d'un blog qui remet pas mal de choses en question. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Stemy

Messages : 6

Mer 06 Déc, 2017 19:54

JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 06 Déc, 2017 20:32

Merci pour la réponse, mais je n'ai RIEN compris à leurs explications. Si vous pouviez résumer et/ou vulgariser la chose, vous me feriez plaisir.
Stemy

Messages : 6

Mer 06 Déc, 2017 21:13

En fait la Ğ1 (se dit la « june ») est une monnaie numérique décentralisé et infalsifiable comme le bitcoin mais
  • Elle ne nécessite pas des ressources matérielles démentielles pour être produite (le bitcoin est de moins en moins décentralisé à cause de ça d’ailleurs)
  • Sa valeur est définie en fonction du nombre de personnes qui l’utilise et de l’espérance de vie des humains et non sur un principe de rareté artificiel
  • Et pour équilibrer la monnaie les utilisateurs disposent d’un dividende universel. Du coup la spéculation financière n’a pas un grand intérêt. C’est la circulation de la monnaie qui en a.
  • Enfin, pour obtenir ce dividende universel il faut que plusieurs personnes certifient que vous êtes bien une seule et unique personne IRL. La création monétaire n’est pas anonyme (mais il reste toujours possible d’anonymiser les paiements via des portefeuilles tiers non certifiés). La monnaie a une valeur reconnue par tous grâce à cette « toile de confiance » entre les membres.

Le fonctionnement est tellement différent de ce que l’on connaît que ce n’est pas simple à comprendre et puis il y a tout un jargon.
Perso, j’ai commencé à y voir un peu plus clair après avoir vu cette vidéo qui compare les différents modèles de création et distribution de la monnaie.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Les bitcoins sont

Une bonne alternative
0
Aucun vote
Un danger
0
Aucun vote
Intéressants, même si ils comportent de gros risques
0
Aucun vote
Ne se prononce pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit