Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:51
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Intérêt des liveCD

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 18 Jan, 2005 21:08

Bonsoir,
Vince a écrit:Mais avant ça, je souhaiterais avoir l'autorisation de chaque posteur (Brownie, Pseudogaetan, Boost, tbernard, aKa, JoKoT3, blowup, glattering, et les autres s'il y en a de nouveaux ou oubliés) de citer leur nom ou pseudo afin de redonner à César ce qui est à César en cas de citation (il y en aura très certainement).

Pas de problème pour moi également.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Mar 18 Jan, 2005 21:33

Salut,

AH, les livecd !! S'il n'y avait pas eu de livecd quand j'ai commencé à m'intéresser à GNU/linux, je crois que je n'aurais jamais fais le pas (une knoppix 3.1).

En fait, je suis devenu un accroc aux live. Et à part les dernières (Ubuntu que je n'ai pas eu le temps d'essayer), je crois que je les ai tous brûlé et fais tourner sur différentes machines. J'ai quelques préférences (Slax, knoppix).

En fait, maintenant, je les utilise pour... la frime !! Yesss, cà en jette un max : devant une foule d'ignare en informatique, le lecteur cd avale la galette, je reboote et là, leurs yeux sortent de leur orbite : mais keskecé ksa ? Après cette phase d'intrigue vient le goût de l'aventure : comment çà gratuit ? Non, et çà s'installe ! Et le père noël, tu vas peut-être nous dire qu'il existe aussi ? Mais comment vivent-ils ces gens du logiciel libre ? D'amour et de code frais, que je leur réponds !

J'ai toujours sur moi ma slax gravée sur un mini-cd que j'utilise de temps à autre quand je me trouve devant une machine qui n'a pas ce qu'il faut. Pour sauvegarder des données aussi, mais, en fait, je m'en suis rarement servi pour çà. En gros, je l'utilise essentiellement pour... travailler avec GNU/Linux tout simplement (et une clef sous la main pour la sauvegarde des fichiers).

Bien sûr, on ne va pas revenir sur les avantages de ces distrOoncd que sont la découverte de GNU/Linux en toute sécurité, le test pour la reconnaissance du matériel, l'installation d'une distribution (avec des choix limités certes, mais en toute simplicité) sur le dur, une distro'mobile qui vous accompagne partout, l'ultime outil pour aller chercher ses données sur une partition win après gros plantage, etc.

Elles sont aussi de très bons outils de marketing pour toutes les boîtes qui développent des distros linux. Bah oui, combien d'entre nous ont fait le pas en découvrant les possibilités d'une distribution (et surtout cet énorme atout de compiler un nombre incalculable de logiciels extrèmement convaincant en pratique) ? Beaucoup, je présume. Et de plus en plus, je pense. Alors pour une boîte comme Mandrake, comme SuSe, et pour toutes les autres communautés, c'est à la fois faire découvrir GNU/linux mais aussi leur propre produit. Et dans cette logique du logiciel libre et des solutions GNU/Linux, plus il y a d'users, et plus la communauté avance (rapport de bug, développement de projet libre, etc.), et plus il y a de pertinence dans le choix d'une distribution linux, etc. En bref, les livecds participent d'une logique qui dépasse largement le seul fait d'une distribution sur cd.


Bref, tout le monde y gagne et ne parlons même pas de ce que ces livecds offrent comme possibilité dans des séminaires de formation. 8 élèves, 4 machines, 4 distros linux en live et c'est parti, sans rien changer aux configurations, sans tripoter le partitionnement, sans... souci. Et si ton Livecd ne te plaît pas, tu peux en changer à ta guise, soit en choisissant un autre livecd, soit directement en te fabricant la tienne propre. Que du bonheur !

Ah, ces petites galettes auraient leur place dans le panthéon technologique, tant celles-ci oeuvrent pour le bien de l'humanité.

Bien à vous

Sdj (libéré par knoppix)
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Mar 18 Jan, 2005 22:05

Vince972 a écrit:je souhaiterais avoir l'autorisation de chaque posteur


Pour moi aucun problème non plus.
Dernière édition par Brownie le Mer 19 Jan, 2005 08:47, édité 2 fois au total.
Brownie

Messages : 74
Géo : Paris

Mar 18 Jan, 2005 23:38

Vince972 a écrit:je souhaiterais avoir l'autorisation de chaque posteur

Aucun problème pour moi.

PS @ Pseudogaetan: à part entière :wink:
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Jeu 27 Jan, 2005 23:03

Pour jouer un peu à l'avocat du diable, j'ajoute ce commentaire lu sur LinuxFrench.

Une énergie considérable est mise dans la conception de distributions move (Cd bootable) or loin de créé de nouveaux adeptes ces distributions donnent une image amoindrie de l’OS... Aucune accélération graphique... performances moindres... et aucun investissement personnel de l’utilisateur pour s’approprier le système ... En clair, ces CD sont un bon moyen pour dire.. Oui j’ai essayé linux... ben ça rame... ça ne reconnait pas mon matériel.... etc..etc... on voit trés bien les défauts de l’OS , pour ça c’est nickel, microsoft devrait sortir la sienne... Ce temps serait sans doute mieux placé dans une gestion plus conviviale du système.... non ?

http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1462
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 27 Jan, 2005 23:16

Avant de "présenter un live cd pour faire l'éloge intarissable de linux (que je ne maitrise pas moi même arf) je faire un bref topo:
"attention, c'est dans la RAM donc pas beaucoup de vitesse, mais c'est surtout pour te montrer la tête que ça a, et pour vérifier la compatibilité, et pour te montrer que tous les logiciels sont installés etc."

Donc oui, le live cd n'est pas un système d'exploitation ultra performant, et est sujet aux performances ou plutôt aux limites du materiel, mais ça donne un bonne aperçu concrêt de ce qu'est un environnement linux.
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Mer 09 Fév, 2005 00:21

sans LiveCD, je ne serai pas là actuellement (certains doivent se dire :sans LiveCD on ne se coltinerait pas ce type qui nous fait chier sur se forum):
c'est comme ça que j'ai découvert Linux (sur clubic.com (désolé pour framasoft)), sinon je n'aurais jamais essayé une installation sur DD (déjà que j'ai estimé prendre un risque en gravent sur un CD-R (je n'avais plus de RW de 700Mo) , mais finalement je ne le regrette pas du tout)

Pour moi il permet de faire découvrir aux gens sans risque Linux (et même le libre en général) (je l'ai même passé à quelque amisqui ont -eux aussi- trouver sa magique)

Mais aussi de réparer windaube en cas de problème, épater ses amis, avoir tous ces logiciels sur n'importe quel poste (et on peut facilement et sans bidouiller accèder aux donées d'un DD sans passer par le mot de passe de windaube...)
Le Butterfly )°°( ?
irpyC

Messages : 97
Géo : France -> Paris -> devant mon ordi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit