Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 14:44
Supprimer les cookies

Le mécénat, un modèle economique pour le libre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 06 Jan, 2005 16:22

Pour info, dans la lettre d'information de Ganesha, j'ai notamment lu
[La version 3 de Ganesha] a fait l'objet d'un "mécénat open source" par une institution voici l'explication du concept :
http://www.anema-formation.fr/ganesha/modele.htm


En tant que développeur "actif" et bénévole sur Ganesha, j'ai d'abord pris un peu peur à l'idée de voir des flux financiers autour d'un "petit" projet libre (on n'est pas Apache ou OpenOffice).

Cependant, après lecture attentive, je trouve ça... très bien !

On est en effet dans une relation gagnants-gagnants :
1- Anéma-Formation (l'éditeur et principal développeur des nouvelles fonctionnalités) y gagne des facilités de rentrées d'argent.
2- Les gros clients bénéficient d'un système fiscal interessant qui leur permet de financer plus facilement de nouvelles fonctionnalités.
3- La communauté bénéficie des nouvelles fonctionnalités financées par les mécènes.

Beaucoup de projets libres sont "soutenus" par des sociétés privées, qui ont souvent plus de facilités à s'inscrire dans la durée, mais c'est la première fois que j'entends parler de mécénat dans ce cadre.

Si quelqu'un connait d'autres cas similaires, je serais preneur d'infos/url.

pierre-yves
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit