Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:41
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3gnulinux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 07 Jan, 2005 01:29

Salut Antoine,

je ne vais pas partir dans une discussion sans fin, juste quelques précisions.
AntoineP a écrit:C'est bien gentil, mais tu n'apprends rien à personne en disant que Stallman ne peut faire peser une contrainte sur quiconque.[...]
un de ses représentants auto-proclamés

Justement, Stallman ne cherche pas à contraindre, il propose. Et il propose suffisament (logiciels, structures, idées, licences...) pour avoir une certaine légitimité dans son auto-proclamation. Auto-proclamation toute relative puisque aucun d'entre nous (nous, qui nous glissons aussi dans notre rôle de defenseur du "libre") ne lui demandons quoi que ce soit pour entreprendre de nouvelle chose dans le domaine. Alors quand une de ses idées est farfelues ("inutilisable" disais-je plus haut, on ne peut pas dire gnou-slash-linux), on la laisse de côté et basta. Comme tu dis, pas la peine d'occuper "inutilement les esprits et créer des polémiques ridicules". Pas la peine non plus de jeter le bébé avec l'eau du bain, même si le bébé est gros et barbu.

Si tu ne supportes pas qu'on critique une idée, une démarche, une parole publique, ce n'est pas la peine d'intervenir sur un forum de discussion ;)


;) aussi, Je note avec plaisir que ton second post est beaucoup plus constructif dans sa demarche critique que le premier.
Au plaisir de te lire.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Ven 07 Jan, 2005 01:45

jul a écrit:Antoine se moque de certains coté désagréable de M. Stallmann.

Si tu permet, je pense que je suis capable de lire et de comprendre ce qu'Antoine écrit et s'il doit preciser quelque chose il le fera très bien tout seul.
jul a écrit:C'est pas parce que son histoire des 4 libertés (dont la libertés de faire de la thune avec le libre) est bien ficielée (simple à retenir, comprendre), que l'on doit ne pas relever quand il dit des conneries,hein ?

On peut. En l'occurrence c'est l'absence d'analyse du premier message qui m'a fait réagir, pas le fait qu'on critique. Le fait qu'il ne reporte d'une longue interview que ce détail, aussi. Pour te parodier je dirais "C'est pas parce que t'as une connexion rapide qu'il faut t'abstenir de lire les interventions jusqu'au bout avant de répondre."
Quand à la liberté de "faire de la thune", ça te pose un problème ? T'as rien compris au jeu ? Mettre en avant "la liberté", jusqu'à des prises de positions discutables c'est mal, mais faire de la tune c'est mal aussi... Tu fais quoi avec ça ?

Je passe sur le reste.

Cordialement.
Vincent
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Ven 07 Jan, 2005 06:56

ah ! tiens c vrai pkoi on dit pas GNU/FreeBSD ?... Peut-être parceque y a pas les outils GNU par défauts mais ceux BSD :p
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Ven 07 Jan, 2005 09:42

Sallut Bloodshed.
Bloodshed a écrit:ah ! tiens c vrai pkoi on dit pas GNU/FreeBSD ?... Peut-être parceque y a pas les outils GNU par défauts mais ceux BSD :p

Le texte en espagnol était un peu plus fin que ça, il cherchait justement à relativiser l'importance de la suprématie de certains projets libres.
FreeBSD utilise le compilateur GCC et même OpenBSD propose un tas d'applications GNU qu'il classe soigneusement car ils sont très pointilleux sur les problèmes de licences et d'éventuelles incompatibilités.
Je crois pouvoir résumer le sens de ce billet par "Linus a dit que Stallman peut l'appeler comme il veut mais que Linux s'appelle Linux et que chaqu'un appelle sa distribution comme il veut".
Si ça interesse quelqu'un, je dois pouvoir traduire ce billet en bon Français ben de chez nous pour ne plus déformer son contenu en l'offrant en espagnol à des nos ispanisants (ça calmerait aussi ma frustration de n'avoir sien su traduire de l'Open CD :? )
A+
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Ven 07 Jan, 2005 12:08

Linus Torvald est un pragmatique... c'est vrai que je m'y reconnais souvent plus que dans les propos de Richard Stallman, mais je pense que finallement c'est une richesse pour le projet GNU/Linux d'avoir une paternité assez diverse, même si ça pose parfois des problèmes (j'étais tombé sur une bonne analyse de ça dans un numéro de Fortune qui parlait de SCO et d'IBM... mais rassurez-vous, c'est pas ma revue de table de chevet ;))
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Ven 07 Jan, 2005 12:31

Pour l'avoir approché aux récentes RMLL (le terme est bien choisi, un peu comme on approche un animal dans la savane, genre un gnou), il est vrai que le personnage a un drôle de caractère et n'est pas très attachant.

Il est vrai aussi que c'est un très bon tribun, persévérant à raconter toujours plus ou moins la même chose à un public qui lui se renouvelle, et que j'aime bien cette citation un peu provocatrice de Lessig : "Richard Stallman est certainement l’homme politique actuel le plus important des Etats-Unis".

ps : pour l'anecdote, la liste des recommandations, si jamais vous vouliez l'inviter à votre (gnu)linux day
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 07 Jan, 2005 16:28

J'ai vu Stallman en tribun il attaquait d'une part Linus Torvalds et de l'autre part disait du bien de compaq et IBM qui sont les plus gros déposeurs de brevets logiciels dans le monde. Qui fait le plus pour le logiciel libre ? IBM et Compaq avec leurs matériels propriétaires et leurs brevets ou Torvalds ? Le discours de Stalmann est -en ce qui me concerne- un peu incohérent.

Sa volonté évidente de contrôle lui fait faire des choses désastreuse pour l'image de la FSF comme casser les pieds des développeurs du libre (sur les licences), imposer des néologisme à la con. Je ne pense pas qu'il soit un «bon» homme politique, je crois qu'il est un évangélisateur, et il en utilise toutes les ficelles. ll n'est pas représentatif du libre par ailleurs, il est surtout représentatif de sa personne.

Maintenant depuis les 4 libertés, quelqu'un peut il me dire quelles contributions intéressantes il a apporter ? Combien de trucs enquiquinnant il a fait ? Je suis prêt à changer d'opinion si quelqu'un peut me montrer en quoi il a apporté des choses vraiment nouvelles ces 15 dernières années au regard du bruit qu'il génère.
jul

Messages : 41
Géo : Pontoise (Vexin Français)

Ven 07 Jan, 2005 18:43

Maintenant depuis les 4 libertés, quelqu'un peut il me dire quelles contributions intéressantes il a apporter ?

Lancement du projet GNU (donc la plupart des outils que t'utilise en mode console/graphique) ainsi que création de Emacs, rien que c'est deux choses, ca impose le respect. :)

je crois qu'il est un évangélisateur

Tu crois pas si bien dire :

Image
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit